Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

L'Estrie reçoit 613 000 $ afin de promouvoir l’achat local

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources, Karine Thibault, conseillère stratégique de la filière des écomatériaux à la MRC des Sources.Caroline Coulombe, présidente de la Société québécoise de développement, André Bachand, député de Richmond/MRC des Sources.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 14 mai 2024

Le gouvernement du Québec octroie la somme de 613 000 $ à l'Estrie dans le cadre d'un appel de projets lancé en 2023 à travers le Québec.

En tout, 26 initiatives ont été retenues, dont trois en Estrie. Celles-ci concernent la résilience des chaînes d'approvisionnement manufacturières du Québec.

Cette aide financière a été annoncée par le député de Richmond, André Bachand, le 13 mai dernier.

« Le fait d'acheter des produits conçus au Québec confère une foule d'avantages : diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées au transport, créer de l'emploi en région et conserver notre argent ici plutôt que de l'envoyer à l'extérieur. Si la plupart des personnes souhaitent se procurer des produits de chez nous, encore faut-il qu'ils les connaissent et soient en mesure de bien les identifier. En ce sens, je salue ces initiatives, qui permettront de soutenir l'achat local et, ainsi, de favoriser le développement durable. »

-  André Bachand, député de Richmond

La MRC des Sources

Un montant de 425 250 $ a été remis à la MRC des Sources afin de renforcer l'approvisionnement de la filière québécoise des matériaux biosourcés issus de plantes industrielles.

Le Val

La MRC du Val-Saint-François obtient, pour sa part, la somme  65 681 $ pour acquérir et centraliser des données sur les chaînes d'approvisionnement des entreprises du territoire.

« L'approvisionnement est l'un des principaux enjeux auxquels font face plusieurs entreprises du Val-Saint-François. L'économie circulaire suscite beaucoup d'intérêt, et il est important d'avoir une ressource pour aider les entreprises à intégrer cette approche dans leur modèle d'affaires. »

-    Pierre Tétrault, maire de la Ville de Valcourt et préfet de la MRC du Val-Saint-François

La Coop de solidarité Cultur'Innov

De plus, le gouvernement provincial verse le montant de 122 872 $ à la Coop de solidarité Cultur'Innov, située dans la municipalité de Saint-Camille. Cette aide financière permettra de lancer un projet d'étude visant à cibler des marchés et des acheteurs pour valoriser les coproduits agroalimentaires dans des domaines non alimentaires comme la pharmaceutique, les cosmétiques et la chimie industrielle.

« L'étude que nous réalisons nous aidera à faire valoir des produits agroalimentaires de chez nous comme substituts à des produits importés et à trouver des débouchés pour les résidus de transformation alimentaire afin de les valoriser. L'aide du ministère nous donne la chance de soutenir nos 310 membres producteurs, dont plus de 150 dans un rayon de 100 km de nos installations. »

-  Pierre-Claude Roy, directeur général de la Coop de solidarité Cultur'Innov


  A LIRE AUSSI ...

Le Val-Saint-François consulte sa population

Mardi 11 novembre 2025
Le Val-Saint-François consulte sa population
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke

Vendredi 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland

Vendredi 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
NOS RECOMMANDATIONS
Bonne année...

Mardi 30 décembre 2025
Bonne année...
D’où vient le Bye Bye ?

Mercredi 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas

Lundi 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

La députée Marianne Dandurand dresse son bilan de session Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
La députée Marianne Dandurand dresse son bilan de session
D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
Incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous