Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

L'Estrie reçoit 613 000 $ afin de promouvoir l’achat local

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources, Karine Thibault, conseillère stratégique de la filière des écomatériaux à la MRC des Sources.Caroline Coulombe, présidente de la Société québécoise de développement, André Bachand, député de Richmond/MRC des Sources.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 14 mai 2024

Le gouvernement du Québec octroie la somme de 613 000 $ à l'Estrie dans le cadre d'un appel de projets lancé en 2023 à travers le Québec.

En tout, 26 initiatives ont été retenues, dont trois en Estrie. Celles-ci concernent la résilience des chaînes d'approvisionnement manufacturières du Québec.

Cette aide financière a été annoncée par le député de Richmond, André Bachand, le 13 mai dernier.

« Le fait d'acheter des produits conçus au Québec confère une foule d'avantages : diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées au transport, créer de l'emploi en région et conserver notre argent ici plutôt que de l'envoyer à l'extérieur. Si la plupart des personnes souhaitent se procurer des produits de chez nous, encore faut-il qu'ils les connaissent et soient en mesure de bien les identifier. En ce sens, je salue ces initiatives, qui permettront de soutenir l'achat local et, ainsi, de favoriser le développement durable. »

-  André Bachand, député de Richmond

La MRC des Sources

Un montant de 425 250 $ a été remis à la MRC des Sources afin de renforcer l'approvisionnement de la filière québécoise des matériaux biosourcés issus de plantes industrielles.

Le Val

La MRC du Val-Saint-François obtient, pour sa part, la somme  65 681 $ pour acquérir et centraliser des données sur les chaînes d'approvisionnement des entreprises du territoire.

« L'approvisionnement est l'un des principaux enjeux auxquels font face plusieurs entreprises du Val-Saint-François. L'économie circulaire suscite beaucoup d'intérêt, et il est important d'avoir une ressource pour aider les entreprises à intégrer cette approche dans leur modèle d'affaires. »

-    Pierre Tétrault, maire de la Ville de Valcourt et préfet de la MRC du Val-Saint-François

La Coop de solidarité Cultur'Innov

De plus, le gouvernement provincial verse le montant de 122 872 $ à la Coop de solidarité Cultur'Innov, située dans la municipalité de Saint-Camille. Cette aide financière permettra de lancer un projet d'étude visant à cibler des marchés et des acheteurs pour valoriser les coproduits agroalimentaires dans des domaines non alimentaires comme la pharmaceutique, les cosmétiques et la chimie industrielle.

« L'étude que nous réalisons nous aidera à faire valoir des produits agroalimentaires de chez nous comme substituts à des produits importés et à trouver des débouchés pour les résidus de transformation alimentaire afin de les valoriser. L'aide du ministère nous donne la chance de soutenir nos 310 membres producteurs, dont plus de 150 dans un rayon de 100 km de nos installations. »

-  Pierre-Claude Roy, directeur général de la Coop de solidarité Cultur'Innov


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche

Jeudi 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur

Mercredi 11 mars 2026
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur
NOS RECOMMANDATIONS
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Faire fi des arguties juridiques…

Mercredi 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026

Vendredi 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous