Granada_Jorane
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Actualité Concours Chroniqueurs Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Les types d'impressions photo pour donner un look unique

 Imprimer   Envoyer 
Lundi le 15 août 2022      

Il existe un large panel de supports et de styles d'impression... ce qui peut rendre ardue l'étape du choix. Chaque manière d'imprimer des photos répond à des objectifs précis, et peut apporter une réelle valeur ajoutée. Si vous souhaitez en savoir plus sur les supports et les procédés d'impression, l'article qui suit saura répondre à vos interrogations ! 

Des supports d'impressions emblématiques  

Parmi les supports les plus solides, il existe les panneaux Dibond, qui résistent aux intempéries et aux variations de température, grâce à leurs deux couches extérieures en aluminium. Leur légèreté et leur polyvalence leur confèrent un grand nombre d'utilisations, du support publicitaire, au magasin en passant par l'entreprise.

Un autre matériau utilisé en extérieur, bien qu'il soit moins solide, est le forex. Ce support PVC est idéal en tant que panneau de stand signalétique, ou de pancarte informationnelle, et facilement déplaçable.

Le plexiglas peut être une alternative intéressante, de par sa solidité et sa haute qualité qui ne laissera rien échapper aux détails de votre tableau. Le support permettra de donner une impression de profondeur visuelle grâce à la vitrophanie, c'est-à-dire l'impression au verso pour être vu au recto. Le plexiglas doit aussi sa popularité due à son rapport qualité-prix tout à fait abordable. 

Pour un rendu plus authentique et traditionnel, vous pouvez aussi faire le choix du Canvas, c'est-à-dire l'impression photographique sur toile. En choisissant cela, votre photographie deviendra un véritable tableau. Vous pourrez même imprimer votre image en trois fois afin de créer un triptyque du plus bel effet dans une salle de pause ou un cabinet professionnel.

Pour un effet plus original, vous pourrez également choisir de recouvrir tout un mur avec une photographie, grâce à du papier peint. Cette option offre beaucoup de liberté, d'espace et d'immersion. Il faudra seulement veiller à l'adapter au style de mur et choisir entre effet crépi, cuir ou pinceau. 

Un bon compromis entre le panneau d'intérieur et le papier peint est l'affiche. Si elle est moins solide et inadaptée à l'extérieur, vous pourrez cependant l'enlever ou la déplacer, facilement, sans laisser de trace !

Parmi les plus petits formats, vous pourrez choisir l'impression photographique sur prospectus grâce à leur taille et à leur support similaire. Ils pourront être encadrés ou accrochés sur des tableaux en liège, pour raconter l'histoire de votre enseigne, ou de votre entreprise, à travers ses moments les plus marquants.

Enfin, le format calendrier personnalisé , vitrine professionnelle ou personnelle, permettra de vous organiser tout au long de l'année.

 

Choisir le bon style d'impression 

 

Il y a différents styles d'impression utilisés pour imprimer des photographies. L'impression giclée numérique, par exemple, est très populaire chez les artistes, car elle reproduit les œuvres avec un rendu de couleur Fine Art et une texture de haute qualité très similaire à l'original. Cette technique est aussi utilisée dans le cadre d'agrandissement ou de réduction d'œuvre, grâce à son souci de fidélité.

Dans un autre registre, le C-Print est le mode d'impression favori des photographes professionnels. Grâce à l'utilisation d'un substrat et d'un procédé chromogène, passé à la lumière d'un fichier digital, le papier photosensible révèle l'œuvre et ses couleurs ! Une impression photo qui rappelle les plus belles heures de la chambre noire. 

En parlant de cela, le tirage gelatino-argentique ancêtre de la photographie moderne est souvent plébiscité pour son côté authentique et unique. La raison pour laquelle un tirage ne ressemblera pas à un autre est que le résultat sera différent, selon la personne qui le développera. De plus, leur altération selon l'humidité et la chaleur, en font une matière "vivante". Le retour de l'argentique a aussi été boosté par la jeune génération dans les années 2010, curieuse des origines des filtres artistiques disponibles sur leur téléphone. 

Pour jouer sur les couleurs en donnant de la froideur, vous pourrez choisir d'imprimer en cyanotype, via un négatif numérique, pour un tirage photographique mélangeant bleu de Prusse et bleu cyan. 

Et si vous recherchez un aspect vintage, 100 % naturel, les tirages platine-palladium sont souvent plébiscités. Après une courte période de succès, fin 19ème à début 20ème, ils font leur retour dans les années 2000 pour faire contre-pied à l'hégémonie de la photographie numérique. Une impression photo platine-palladium donne un noir et blanc chaleureux, dont le relief s'apparente un peu à celui d'une gravure. 

Les nombreux supports et les styles d'impression existant offrent une grande versatilité d'emploi. Il ne tient qu'à vous de cibler au mieux leur fonction pour habiller au mieux vos murs intérieurs ou extérieurs... Esthétisme, stratégie et communication restant les maîtres-mots !


20220118_COOP_FUNERAIRE_ESTRIE
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

Les 3 casse-tête les plus populaires

Vendredi le 30 septembre 2022      
Les 3 casse-tête les plus populaires
Qu'est-ce qu'un Jackpot Progressif ?

Lundi le 3 octobre 2022      
Qu'est-ce qu'un Jackpot Progressif ?
Comment décorer l'intérieur de sa maison à petit prix

Jeudi le 29 septembre 2022      
Comment décorer l'intérieur de sa maison à petit prix
Salon_du_livre_2022
NOS RECOMMANDATIONS
À Magog « Le bon voisinage, on y croit et on y tient »

Mardi le 27 septembre 2022      
À Magog « Le bon voisinage, on y croit et on y tient »
Carboneutralité: obligations de résultats malgré les embûches

Vendredi le 30 septembre 2022      
Carboneutralité: obligations de résultats malgré les embûches
Agression armée au centre-ville de Sherbrooke

Mercredi le 28 septembre 2022      
Agression armée au centre-ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
ÉCOLOBOUTIQUE
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 5 octobre 2022
Le peuple a parlé et la vie continue…

Me Gabriel Demers
Mardi, 4 octobre 2022
À vos risques et périls…

François Fouquet
Lundi, 3 octobre 2022
Une maison, une famille

Sherbrooke_met_la_table
Allez voter… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 septembre 2022
Allez voter…
Entente réglée pour le transport scolaire à Sherbrooke Vendredi, 30 septembre 2022
Entente réglée pour le transport scolaire à Sherbrooke
Carboneutralité: obligations de résultats malgré les embûches Par Yves Nantel Vendredi, 30 septembre 2022
Carboneutralité: obligations de résultats malgré les embûches
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous