Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les Salebarbes à la Fête du Lac . l'Acadie nous visite

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 22 juillet 2022

Les Salebarbes, c'est le nouveau projet des frères Painchaud, deux artistes des Îles-de-la-Madeleine et ex-membres fondateurs du groupe Oukoumé.Les Sales Barbes sont donc : Éloi et Jonathan Painchaud, ainsi que de Kevin McIntyre, George Belliveau et Jean-François Breau, qui se sont harnaché l'énergie brute et festive du répertoire acadien, avec une dose d'humour teintée d'espoir. Partout où ils sont passés (dont spectacle de la fête nationale sur les plaines d'Abraham), ils ont été acclamés. Il faut dire que le " l'équipe " des frères Painchaud en est presque un de rêve avec des gars de métier qui ont des années d'expérience derrière la cravate qui ont tous sillonné le Québec d'un bout à l'autre et surtout  qui ont toujours et encore du "fun" à chanter ensemble" et avec Éloi Painchaud le gars aux multiples talents qui a l'âme d'un poète, en plus d'être un  musicien de talent , un compositeur expérimenté et arrangeur de grande réputation dans le milieu des musiciens ,le groupe "est en voiture"!.

Le nom des "Salebarbe "vient d'un de flash de Jonathan ! Sur les vaisseaux du Roy de France, la salebarbe était la pièce où l'on entassait la poudre, les munitions, les boulets. C'est aussi un petit filet de pêche que les vieux des Îles jetaient au bout du quai. Quoi qu'il en soit c'est une célébration avec un grand C et ça a commencé par un trip de musiciens, tous d'origine acadienne, lors du tournage de l'émission « Prise de son » de Radio-Canada en 2017 et par la la suite ils ont pour ainsi dire suivi la vague qui les amenés à célébrer notre culture et aussi à réapprendre aux Québécois à fêter, à danser et chanter tout le monde ensemble.

 Pour les membres du groupe, c'est l'espoir de redonner un peu de fierté et le goût de fêter en français. Une sorte de réappropriation culturelle. Une déportation à l'envers. Il y a comme une urgence de chanter, à l'unisson. Les Salebarbes seront ce soir sur la grande scène Loto Québec de la Fête du Lac à 20h00 ,un spectacle festif à ne pas manquer!



  A LIRE AUSSI ...

Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook

Vendredi 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet

Jeudi 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
NOS RECOMMANDATIONS
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook

Lundi 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke

Mardi 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke

Mercredi 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous