Depuis un an, les Respectables parcourent la planète. De Los Angeles à l'Australie en passant par Londres. Leur album anglophone Sweet Mama, lancé en début d'année, est leur carte de visite. « Notre rythme de vie est rapide, c'est une grosse année. On ne va pas se plaindre, ça nous donne des idées, c'est palpitant même si c'est difficile parfois de concilier vie rock'n'roll et vie de famille! »
Avant de quitter le Québec à nouveau, les gars nous proposent un quatrième album francophone et une tournée. « Guacamolé » est à l'image du groupe : bonne musique pop, aux rythmes latino, reggae, rock et même avec une touche médiévale! Sébastien Plante, leader du groupe, précise : « En studio c'était beaucoup de travail et beaucoup de plaisir. C'était une bonne énergie. Pour une première fois, il n'y avait que trois membres au groupe. Nous étions plus relaxes, plus facilement nous étions tous d'accord avec le son des chansons. Nous savons très bien que l'on ne réinvente pas la roue, mais on y ajoute notre couleur.»
Pour nous proposer un son plus musclé, les Respectables ont invité quelques amis musiciens. Le pianiste enflammé Antoine Graton ajoute son style sur « Le monde est blindé », succès qui tourne sur toutes les radios. Luc Lemay, le saxophoniste d'Éric Lapointe et de Mes Aieux ainsi que Steve Hill, un des meilleurs guitaristes rock au Québec, participent aussi à « Guacamolé ». Chacune des chansons a un grand potentiel radio; pour Sébastien Plante même si la musique prend le dessus, sur ce nouvel opus les paroles prennent aussi beaucoup de place : « J'ai voulu écrire des textes que les gens allaient découvrir à la lecture du livret. Quand tu entends les chansons, les mots passent rapidement, la mélodie prend le dessus. Mais si tu t'y attardes un peu plus, il y a un second degré. Jamais je ne prétendrai être dans les ligues majeures comme les grands de la chanson francophone, mais j'aime glisser des messages, une plus grande profondeur. »
Sur scène : Rock'n'roll!
L'an prochain, les gars célébreront leurs 20 ans de carrière. Les Respectables ont 25 chansons qui ont tourné à la radio, monter un spectacle demande maintenant un tri plus difficile à faire. Sébastien Plante souligne que le groupe ne veut décevoir personne : « Le 26 novembre au Vieux Clocher de Magog, nous ferons quelques chansons du nouvel album francophone et de l'album anglophone. Certains soirs nous ferons des succès différents. Des nouvelles chansons ramènent aussi des succès. « Guacamolé » fera revivre « L'argent fait le bonheur », « La Java » et «Tequila Maria ». Bien évidemment, nous faisons toujours « Amalgame ». Cette chanson nous suivra pour les 20 prochaines années. C'est un succès parfait! »
Spectacle des Respectables le vendredi 26 novembre au Vieux Clocher de Magog à 20 h 30 : http://www.vieuxclocher.com/