Salon_du_livre_2022
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Actualité Concours Chroniqueurs Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Les dangers de la conduite avec un pare-brise endommagé

 Imprimer   Envoyer 
Lundi le 15 août 2022      

Si vous faites partie des nombreux conducteurs qui ont un pare-brise endommagé, vous vous demandez peut-être s'il est prudent de continuer à conduire avec. Les fissures dans votre pare-brise peuvent se produire pour diverses raisons, qu'il s'agisse de petits cailloux soulevés par les véhicules qui passent ou de changements de température qui provoquent la dilatation et la contraction du verre. Si une petite fissure peut sembler anodine, elle peut en fait présenter un grave danger pour la sécurité. 

Nous allons examiner ici certains des risques auxquels vous êtes confronté lorsque vous conduisez avec un pare-brise endommagé.

Comment savoir si je dois changer mon pare-brise ?  

Nombreux sont ceux qui ne se soucient guère de leur pare-brise, mais il s'agit en fait d'un élément important de votre voiture. Le pare-brise contribue à vous protéger des éléments et à maintenir l'aérodynamisme de votre voiture. Il est également constitué de deux couches de verre, ce qui permet d'absorber les chocs en cas d'accident. Compte tenu de tout cela, il est important de s'assurer qu'il est en bon état. 

Il existe quelques signes révélateurs qui indiquent qu'il est temps de le changer;

Examinez le verre lui-même  

S'il y a des fissures ou des éclats, il est temps de changer de pare-brise. Même les petites fissures peuvent s'agrandir avec le temps, il est donc préférable de s'en occuper tout de suite.

Faites attention aux joints de votre voiture  

S'ils sont fissurés ou endommagés, de l'eau et de l'air peuvent s'infiltrer dans votre voiture et compromettre l'intégrité structurelle de votre pare-brise. 

Pour en savoir plus sur l'entretien des joints de votre voiture, cliquez ici 

Soyez attentif aux bruits inhabituels lorsque vous conduisez. 

Si votre pare-brise est desserré, il peut émettre un bruit de cliquetis lorsque vous heurtez des bosses sur la route. Si vous remarquez l'un de ces signes, il est temps d'appeler un professionnel. 

   

Est-il dangereux de rouler avec un Pare-brise fissuré ?  

Étant l'un des éléments de sécurité les plus importants d'une voiture, il protège les occupants du vent, de la pluie et des débris et, en cas de collision, il permet de maintenir tout le monde à l'intérieur du véhicule. Cependant, le pare-brise peut aussi être un point faible de la voiture et représenter un danger.

Les fissures peuvent obstruer votre vision 

Les fissures peuvent obstruer votre vision et vous empêcher de voir les autres voitures ou les dangers potentiels sur la route. En outre, si la fissure est située dans le champ de vision du conducteur, elle peut provoquer un éblouissement et rendre la vision difficile. Enfin, si la fissure est suffisamment grande, elle peut affaiblir l'intégrité structurelle du pare-brise et le faire éclater en cas d'accident. 

Les pare-brise fissurés sont plus susceptibles de se briser  

Les éclats de verre peuvent être extrêmement dangereux si vous êtes impliqué dans un accident. Si une petite fissure peut sembler anodine, elle peut en fait affaiblir considérablement le pare-brise et le rendre plus susceptible de se briser. En fait, même un impact mineur peut provoquer l'éclatement d'un pare-brise fissuré, ce qui constitue un grave danger pour la sécurité. Il est donc important de le faire réparer le plus rapidement possible. 

Au Québec, les vitres d'un véhicule automobile doivent être conformes aux normes établies selon les Règlements sur les exigences de sécurité sur les véhicules automobiles (chapitre C-24.2 r.32). L'article 60 stipule que : "Le pare-brise ne doit pas comporter d'intersection de fissures ou d'éclats de plus de 12mm de diamètre sur la surface couverte par les essuies-glaces excluant la surface sous le miroir intéreieur ainsi qu'une bande de 75mm en haut et en bas du pare-brise.

Si vous êtes pris à conduire avec un pare-brise fissuré ou endommagé, vous êtes passible d'une amende de 200$.

Si vous avez un pare-brise, fissuré ou endommagé, il est important de le faire réparer dès que possible, Non seulement il est illégal de conduire avec un pare-brise fissuré, mais c'est également dangeureux.

Quels impacts sur un Pare-brise sont réparables ?  

La plupart des dommages causés au pare-brise sont réparables, les fissures et les éclats mineurs étant les plus courants. Ils peuvent être réparés en injectant une résine spéciale dans la fissure ou l'éclat, qui durcit et recolle le verre, effaçant ainsi les dommages. 

Les fissures plus importantes peuvent nécessiter le remplacement de l'ensemble du pare-brise

Toutefois, si la fissure dépasse une certaine longueur ou si elle s'étend jusqu'à l'autre côté du pare-brise, elle ne pourra pas être réparée et devra être remplacée. Les œils-de-bœuf, les lignes droites et les étoiles sont différents types de dommages dus à l'impact qui peuvent se produire sur un pare-brise.

Un œil-de-bœuf est une petite bosse ronde dans le verre, tandis que les lignes droites est une longue fissure qui se forme de manière circulaire autour du point d'impact. Les étoiles sont de grandes fissures qui s'étendent à partir d'un point d'impact central et comportent généralement plusieurs branches.

 

Comment empêcher une fissure de Pare-brise de s'agrandir ? 

Bien que tous ces types de dommages puissent varier en gravité, ils peuvent tous être réparés en utilisant le même processus que les petits éclats et les fissures. La zone endommagée est d'abord nettoyée, puis on y injecte une résine qui durcit et recolle le verre. Une fois que la résine a durci, elle est polie pour se fondre dans le verre environnant. Dans certains cas, il peut être nécessaire de percer des trous dans le verre.

Conclusion  

Il est bien connu que conduire avec un pare-brise endommagé est dangereux. Un pare-brise fissuré ou ébréché peut altérer votre vision lorsque vous conduisez, et peut même constituer un risque pour la sécurité.

Heureusement, la plupart des polices d'assurance couvrent le coût du remplacement, qui n'est donc pas aussi cher que vous pourriez le penser. 


Salon_du_livre_2022
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Les 3 casse-tête les plus populaires

Vendredi le 30 septembre 2022      
Les 3 casse-tête les plus populaires
Qu'est-ce qu'un Jackpot Progressif ?

Lundi le 3 octobre 2022      
Qu'est-ce qu'un Jackpot Progressif ?
Spectacle_Garou
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend?

Jeudi le 29 septembre 2022      
Quoi faire ce weekend?
Une maison, une famille

Lundi le 3 octobre 2022      
Une maison, une famille
Entente réglée pour le transport scolaire à Sherbrooke

Vendredi le 30 septembre 2022      
Entente réglée pour le transport scolaire à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
ÉCOLOBOUTIQUE
 
Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 6 octobre 2022
Notre histoire en archives – Une nouvelle vocation pour des édifices religieux

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 octobre 2022
Le peuple a parlé et la vie continue…

Me Gabriel Demers
Mardi, 4 octobre 2022
À vos risques et périls…

François Fouquet
Lundi, 3 octobre 2022
Une maison, une famille

Sherbrooke_met_la_table
Saison touristique 2022 : un bilan positif malgré une légère baisse Par Daniel Campeau Vendredi, 30 septembre 2022
Saison touristique 2022 : un bilan positif malgré une légère baisse
Un gros lot du Québec Max décroché en Estrie Par Daniel Campeau Jeudi, 29 septembre 2022
Un gros lot du Québec Max décroché en Estrie
52 000 $ amassés pour soutenir la recherche sur le cancer Par Daniel Campeau Mercredi, 28 septembre 2022
52 000 $ amassés pour soutenir la recherche sur le cancer
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous