Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les citoyens de Compton veulent un report des élections municipales

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Bernard Vanasse, maire de Compton.
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 4 mars 2021

Quelques municipalités ont manifesté leur intérêt à repousser les élections municipales au printemps 2022. C'est notamment le cas des citoyens de Compton qui ne souhaitent pas élire un nouveau maire en temps de pandémie en novembre prochain.

« Notre population commence à trouver dure l'application des règles de la santé publique. Elle a vraiment hâte de recommencer à venir à l'hôtel de ville pour payer leurs factures, leurs taxes, demander des informations, etc. Le processus mis en place devient lourd à supporter à la longue et les gens nous le disent clairement : "Si ça peut finir par finir cette pandémie-là!"», mentionne le maire de Compton.  

Les Comptonois veulent donc le report du scrutin municipal et ont même adopté une motion à l'unanimité dans ce sens lors de la dernière séance du conseil. Ils souhaitent que l'élection soit tenue au printemps prochain, ce que le maire endosse. Il croit toutefois qu'il est un peu tard dans le processus pour que cela se réalise.

Pour sa part, le maire de Compton, Bernard Vanasse, réfléchit s'il compte demander un autre mandat aux citoyens en novembre prochain.

« Ma décision n'est pas encore prise. Je suis toujours en période de réflexion, indique-t-il, mentionnant également que ce n'est pas par crainte de perdre qu'il hésite encore à se prononcer. Je laisse les choses aller, on verra bien, mais ce n'est certainement pas par crainte de perdre mes élections si jamais je décide de passer mon tour cette fois-ci ».

Le journal Estrie Plus a tenté de tâter le pouls auprès du préfet de la MRC, Bernard Marion, en le rejoignant par téléphone à quelque reprise pour connaître sa position, mais sans succès. Cependant, des rumeurs affirment qu'il ne serait pas chaud à l'idée du report des élections municipales de novembre prochain.

Une municipalité qui attire des gens

Rappelons que la municipalité de Compton est située à 15 km de Sherbrooke et à 25 km des lignes américaines et, comme presque partout ailleurs en Estrie depuis le début de la pandémie, elle attire de plus en plus de futurs résidents.

Les maisons se vendent rapidement comme c'est le cas partout avec l'exode des résidents des grandes villes vers la campagne. Même que les demandes de permis de construction ont également doublé dans la dernière année pour atteindre plusieurs dizaines de millions de dollars.

Cependant, malgré quelques secteurs d'activités qui ne l'ont pas eu facile comme la restauration, certains ont quand même bien réussi en dépit de la pandémie. C'est le cas des permis de permutation qui ont augmenté et tout comme la fréquentation touristique qui a battu des records. Toutefois, toute cette mécanique à distance commence à peser lourd dans la balance confie M. Vanasse.


  A LIRE AUSSI ...

Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke

Mercredi 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs

Mercredi 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke

Mardi 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Le pied dans la bouche Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous