Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Le Service de protection contre les incendies de Sherbrooke a un nouveau directeur

 Imprimer   Envoyer 
Photo : de gauche à droite: Gaétan Drouin, Martin Primeau, Stéphane Simoneau et Éric Sévigny. (Fournie).
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 8 novembre 2023

Martin Primeau est maintenant le nouveau directeur du Service de protection contre les incendies de Sherbrooke (SPCIS). Il prend la relève de Stéphane Simoneau qui quitte officiellement ses fonctions à la tête du SPCIS et en tant que coordonnateur aux mesures d'urgence de la Ville de Sherbrooke (OMSC) cette semaine. Monsieur Simoneau prend sa retraite après avoir travaillé pendant 33 ans pour le SPCIS.

Le changement aura lieu jeudi, le 9 novembre 2023.

« Remplacer Stéphane Simoneau, c'est difficile à imaginer. Chaque fois qu'on était en mesures d'urgence, chaque fois que la sécurité publique était en jeu, c'est Stéphane qui était présent, toujours en contrôle et rassurant. Ce sont des grandes bottes à chausser et je me réjouis que Martin Primeau soit son successeur. Je suis persuadée que nous avons trouvé quelqu'un de solide, qui connaît bien la Ville de Sherbrooke, qui est apprécié par ses pairs et qui a une connaissance aigüe du Service de protection contre les incendies. »

- Catherine Boileau, présidente de la Commission de la sécurité et du développement social

Transfert des dossiers et des responsabilités

Selon les informations obtenues par voie de communiqué, le 8 novembre, un transfert des dossiers et des responsabilités est en branle depuis le mois de septembre dernier.

Martin Primeau

Martin Primeau complète actuellement un certificat en gestion des opérations d'urgences en sécurité incendie à Polytechnique Montréal ainsi qu'un diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des organisations en sécurité publique à l'Université de Trois-Rivières. À l'emploi de la Ville de Sherbrooke depuis 1996,  monsieur Primeau a occupé les fonctions de pompier, lieutenant, chef aux opérations et conseiller principal administration et sécurité publique avant d'être promu, en juin 2023, à un poste de chef de division - intervention. Monsieur  Primeau a également occupé un poste de capitaine pour le Service de protection des incendies de North Hatley et du Canton de Hatley de 2002 à 2005.

Stéphane Simoneau

Stéphane Simoneau a commencé sa carrière en tant que pompier en 1990 et son cheminement l'a amené à occuper les fonctions de directeur et de coordonnateur des mesures d'urgence en 2014. Dans la dernière décennie, il a su à maintes reprises rassurer la population lors de situations d'urgence. Il a pris part à de nombreuses missions. En mai 2023, il a reçu le prix d'excellence Paul-Perreault, la plus haute distinction décernée par l'Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec. Ce prix rend hommage à des personnes qui ont su, par leur implication et leurs convictions, faire progresser de manière significative le milieu de la sécurité incendie au Québec.

 « Pour avoir œuvré de 2007 à 2014 à titre de directeur du SPCIS et de l'OMSC, je suis vraiment heureux de constater l'ampleur du développement de l'organisation avec Stéphane Simoneau à sa tête. Je suis par ailleurs très rassuré pour sa continuité avec la présence de Martin Primeau aux commandes. J'éprouve une grande fierté aujourd'hui de constater le développement constant de notre sécurité civile et de notre sécurité incendie pour l'ensemble de la population desservie. »

- Gaetan Drouin, directeur général adjoint de la Ville de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : la STS consulte la population

Lundi 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales

Lundi 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie

Mercredi 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Négligence animale : des arrestations et une saisie Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous