Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Le Sentier de la rivière de Waterville renaît

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit: Vincent Cotnoir.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 18 juin 2024

La Ville de Waterville a procédé à l'ouverture officielle du Sentier de la rivière, dont l'accès est situé au Parc de la tour d'eau dans la rue Dominion à Waterville. Ce projet a été réalisé au coût de 180 500 $.

«Infrastructures de haute qualité»

Cette somme a permis de redonner un second souffle à ce sentier abandonné après la fermeture de la base de plein air Val Estrie. Désormais, la population pourra s'y rendre en toute sécurité. L'entrée a été déplacée au Parc de la tour d'eau. Cela permet de connecter le petit sentier près du barrage et le parc. Le sentier est accessible à pied, à vélo et en raquette en hiver grâce à l'ajout de kilomètres. « Chacun doit pouvoir profiter d'infrastructures de haute qualité qui encouragent un style de vie active, peu importe où il réside. Que ce soit en ville ou à la campagne, bouger à l'extérieur est bénéfique pour la santé physique et mentale. Je suis très heureuse que les enfants et les familles de la région puissent profiter des améliorations apportées au Sentier de la rivière. Ils pourront ainsi mieux connaître ce milieu naturel, tout en pratiquant une activité de plein air », a souligné la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest.

« Le Sentier de la rivière à Waterville est un merveilleux projet qui a déjà des retombées positives dans la population. Grâce à l'aide financière du gouvernement, celles et ceux qui emprunteront le sentier verront leur expérience augmentée, tant sur le plan de la sécurité que de l'agrément. De plus, ces aménagements rassurent les propriétaires chez qui passe le sentier. »

- Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement

Ce projet a dû obtenir plusieurs autorisations de la Commission de protection du territoire agricole du Québec(CPTAQ) et des propriétaires de terrains pour devenir durable et respectueux de l'environnement. Le gouvernement du Québec a versé, en 2019, un montant de 96 932 $ dans le cadre du Programme de soutien à la mise à niveau et à l'amélioration des sentiers et des sites de pratique d'activités de plein air (PSSPA) du ministère de l'Éducation.  

« Ce projet vient répondre à plusieurs besoins, dont celui des propriétaires qui souhaitaient encadrer l'accès à leur terrain pour éviter les déplacements non autorisés venant perturber la sécurité de leurs opérations agricoles et celui des citoyens en quête de lieux pour se ressourcer dans la nature. De plus, nous constatons que la relocalisation de l'entrée du sentier facilite l'accès et qu'il y a plus de personnes qui l'utilisent sur une base régulière. Les citoyens qui ont déjà découvert le sentier l'adorent au point de faire le détour à l'hôtel de ville pour nous remercier et nous dire. »

-Nathalie Dupuis, mairesse de Waterville


  A LIRE AUSSI ...

68 nouvelles places en service de garde à Coaticook

Lundi 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Québec soutient Coaticook face aux changements climatiques

Vendredi 1 mai 2026
Québec soutient Coaticook face aux changements climatiques
Des cas de fraude signalés à Coaticook

Jeudi 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée

Vendredi 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke

Jeudi 30 avril 2026
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke
Estrie : investissement majeur en transport en commun

Lundi 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
Estrie : investissement majeur en transport en commun Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous