Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Le Sentier de la rivière de Waterville renaît

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit: Vincent Cotnoir.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 18 juin 2024

La Ville de Waterville a procédé à l'ouverture officielle du Sentier de la rivière, dont l'accès est situé au Parc de la tour d'eau dans la rue Dominion à Waterville. Ce projet a été réalisé au coût de 180 500 $.

«Infrastructures de haute qualité»

Cette somme a permis de redonner un second souffle à ce sentier abandonné après la fermeture de la base de plein air Val Estrie. Désormais, la population pourra s'y rendre en toute sécurité. L'entrée a été déplacée au Parc de la tour d'eau. Cela permet de connecter le petit sentier près du barrage et le parc. Le sentier est accessible à pied, à vélo et en raquette en hiver grâce à l'ajout de kilomètres. « Chacun doit pouvoir profiter d'infrastructures de haute qualité qui encouragent un style de vie active, peu importe où il réside. Que ce soit en ville ou à la campagne, bouger à l'extérieur est bénéfique pour la santé physique et mentale. Je suis très heureuse que les enfants et les familles de la région puissent profiter des améliorations apportées au Sentier de la rivière. Ils pourront ainsi mieux connaître ce milieu naturel, tout en pratiquant une activité de plein air », a souligné la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest.

« Le Sentier de la rivière à Waterville est un merveilleux projet qui a déjà des retombées positives dans la population. Grâce à l'aide financière du gouvernement, celles et ceux qui emprunteront le sentier verront leur expérience augmentée, tant sur le plan de la sécurité que de l'agrément. De plus, ces aménagements rassurent les propriétaires chez qui passe le sentier. »

- Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement

Ce projet a dû obtenir plusieurs autorisations de la Commission de protection du territoire agricole du Québec(CPTAQ) et des propriétaires de terrains pour devenir durable et respectueux de l'environnement. Le gouvernement du Québec a versé, en 2019, un montant de 96 932 $ dans le cadre du Programme de soutien à la mise à niveau et à l'amélioration des sentiers et des sites de pratique d'activités de plein air (PSSPA) du ministère de l'Éducation.  

« Ce projet vient répondre à plusieurs besoins, dont celui des propriétaires qui souhaitaient encadrer l'accès à leur terrain pour éviter les déplacements non autorisés venant perturber la sécurité de leurs opérations agricoles et celui des citoyens en quête de lieux pour se ressourcer dans la nature. De plus, nous constatons que la relocalisation de l'entrée du sentier facilite l'accès et qu'il y a plus de personnes qui l'utilisent sur une base régulière. Les citoyens qui ont déjà découvert le sentier l'adorent au point de faire le détour à l'hôtel de ville pour nous remercier et nous dire. »

-Nathalie Dupuis, mairesse de Waterville


  A LIRE AUSSI ...

Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook

Mardi 1 septembre 2026
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans

Jeudi 10 septembre 2026
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans
Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment

Mardi 25 août 2026
Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment
NOS RECOMMANDATIONS
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027

Jeudi 8 octobre 2026
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 8 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke

Mercredi 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 octobre 2026
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke
Vivement le désavantage numérique ! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 8 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous