Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Entre Lacs et montagnes

Le pape attendu au Canada

 Imprimer   Envoyer 
Eliane Thibault Par Eliane Thibault
Mardi 17 mai 2022

La nouvelle est tombée le vendredi 13 mai dernier. Le Vatican a annoncé que le pape sera en visite au Canada du 26 au 30 juillet prochain. Bien qu'il s'agisse d'un événement historique, comme toutes les visites papales, celle-ci revêt un caractère solennel puisqu'elle vise à favoriser la réconciliation entre l'Église et les peuples autochtones.

Cette annonce fait suite aux excuses que le Saint-Père a formulé aux peuples autochtones du Canada le 1er avril dernier. À ce moment, il avait reçu à Rome une délégation composée de 32 aînés, gardiens du savoir et de survivants des pensionnats qui lui ont témoigné de leur vécu dans des pensionnats.

Certes, accueillir le pape en sol canadien est tout un événement. Devant la logistique et la coordination que requiert une telle visite, il est toutefois important de se rappeler son objectif premier.

Ce n'est pas pour rien que les villes d'Edmonton, Iqaluit et Québec sont ciblées. Elles permettront aux autochtones le l'Ouest canadien, du Nord et de l'Est du pays d'avoir accès aux célébrations.

Ces peuples sont dans un processus de guérison et, en plus des excuses, la visite du pape fait partie de leur cheminement. D'ailleurs, des représentants de peuples autochtones font partie intégrante de l'organisation et ils pourront exprimer leur avis.

Pour l'instant, peu de détails ont été divulgués concernant l'horaire de visite du Saint-Père. Toutefois, pour ceux qui veulent en savoir davantage, le site visitepapale.ca pourra donner davantage d'informations lorsque les détails seront dévoilés.


  A LIRE AUSSI ...

Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin

Vendredi 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population

Vendredi 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
NOS RECOMMANDATIONS
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous