Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Entre Lacs et montagnes

Le pape attendu au Canada

 Imprimer   Envoyer 
Eliane Thibault Par Eliane Thibault
Mardi 17 mai 2022

La nouvelle est tombée le vendredi 13 mai dernier. Le Vatican a annoncé que le pape sera en visite au Canada du 26 au 30 juillet prochain. Bien qu'il s'agisse d'un événement historique, comme toutes les visites papales, celle-ci revêt un caractère solennel puisqu'elle vise à favoriser la réconciliation entre l'Église et les peuples autochtones.

Cette annonce fait suite aux excuses que le Saint-Père a formulé aux peuples autochtones du Canada le 1er avril dernier. À ce moment, il avait reçu à Rome une délégation composée de 32 aînés, gardiens du savoir et de survivants des pensionnats qui lui ont témoigné de leur vécu dans des pensionnats.

Certes, accueillir le pape en sol canadien est tout un événement. Devant la logistique et la coordination que requiert une telle visite, il est toutefois important de se rappeler son objectif premier.

Ce n'est pas pour rien que les villes d'Edmonton, Iqaluit et Québec sont ciblées. Elles permettront aux autochtones le l'Ouest canadien, du Nord et de l'Est du pays d'avoir accès aux célébrations.

Ces peuples sont dans un processus de guérison et, en plus des excuses, la visite du pape fait partie de leur cheminement. D'ailleurs, des représentants de peuples autochtones font partie intégrante de l'organisation et ils pourront exprimer leur avis.

Pour l'instant, peu de détails ont été divulgués concernant l'horaire de visite du Saint-Père. Toutefois, pour ceux qui veulent en savoir davantage, le site visitepapale.ca pourra donner davantage d'informations lorsque les détails seront dévoilés.


  A LIRE AUSSI ...

Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée

Lundi 5 octobre 2026
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Lundi 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke

Lundi 19 octobre 2026
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect

Mercredi 28 octobre 2026
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

Mercredi 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers

Jeudi 29 octobre 2026
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite
Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras
Santé et société : l’UdeS innove Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Santé et société : l’UdeS innove
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous