Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Entre Lacs et montagnes

Le pape attendu au Canada

 Imprimer   Envoyer 
Eliane Thibault Par Eliane Thibault
Mardi 17 mai 2022

La nouvelle est tombée le vendredi 13 mai dernier. Le Vatican a annoncé que le pape sera en visite au Canada du 26 au 30 juillet prochain. Bien qu'il s'agisse d'un événement historique, comme toutes les visites papales, celle-ci revêt un caractère solennel puisqu'elle vise à favoriser la réconciliation entre l'Église et les peuples autochtones.

Cette annonce fait suite aux excuses que le Saint-Père a formulé aux peuples autochtones du Canada le 1er avril dernier. À ce moment, il avait reçu à Rome une délégation composée de 32 aînés, gardiens du savoir et de survivants des pensionnats qui lui ont témoigné de leur vécu dans des pensionnats.

Certes, accueillir le pape en sol canadien est tout un événement. Devant la logistique et la coordination que requiert une telle visite, il est toutefois important de se rappeler son objectif premier.

Ce n'est pas pour rien que les villes d'Edmonton, Iqaluit et Québec sont ciblées. Elles permettront aux autochtones le l'Ouest canadien, du Nord et de l'Est du pays d'avoir accès aux célébrations.

Ces peuples sont dans un processus de guérison et, en plus des excuses, la visite du pape fait partie de leur cheminement. D'ailleurs, des représentants de peuples autochtones font partie intégrante de l'organisation et ils pourront exprimer leur avis.

Pour l'instant, peu de détails ont été divulgués concernant l'horaire de visite du Saint-Père. Toutefois, pour ceux qui veulent en savoir davantage, le site visitepapale.ca pourra donner davantage d'informations lorsque les détails seront dévoilés.


  A LIRE AUSSI ...

Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie

Mardi 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne

Vendredi 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
NOS RECOMMANDATIONS
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025

Mardi 25 novembre 2025
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés

Lundi 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026 Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous