Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Le nouveau «skatepark» de Magog sera construit à la pointe Merry

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Projet du «skatepark» à Magog. Source: Ville de Magog
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 5 juillet 2023

Lors du dernier conseil municipal de la Ville de Magog qui a eu lieu le 3 juillet dernier, les élus ont arrêté leur choix sur la pointe Merry pour construire le nouveau skatepark.

La pointe Merry au lieu de l'emplacement actuel

Le choix de la pointe Merry a été motivé par la capacité géotechnique du sol, la facilité de réalisation, la proximité avec le centre-ville et la sécurité qu'offre ce site. Le skatepark sera construit au nord de la pointe Merry. Le skatepark est situé actuellement à proximité de la rue Cabana et de la route 112. Les coûts de décontamination de ce lieu seraient trop élevés pour reconstruire le skatepark à cet endroit.

Prioriser les activités pour les jeunes

En investissant de ce projet, la Ville de Magog montre, par la même occasion, sa volonté d'offrir aux jeunes un espace bien à eux. « Nous sommes fiers de prioriser des investissements pour nos jeunes et d'encourager la pratique du sport pour leur bien-être physique et mental Dans les dernières années, nous avons beaucoup investi dans des infrastructures pour les tout-petits et les adultes avec, entre autres, la construction de jeux d'eau et de terrains de pickleball. Il est maintenant temps de prioriser nos jeunes. Le choix des élus de construire le skatepark à la pointe Merry nous permettra de bonifier l'offre d'activités récréatives et sportives dans ce parc urbain régional. Cette décision respecte les orientations de notre Plan directeur des parcs et des espaces verts,» a mentionné la mairesse de Magog, Nathalie Pelletier.

« En implantant le nouveau skatepark à la pointe Merry, la Ville de Magog souhaite y créer un pôle d'activités pour les jeunes. En étant près du centre-ville et sur un site très fréquenté, le skatepark sera plus accessible et sécuritaire. Nous souhaitons qu'il devienne un lieu de  rassemblement communautaire et intergénérationnel », a affirmé le président de la Commission des sports et de la vie communautaire, M. Jacques Laurendeau. « Nous sommes très fiers d'en arriver aujourd'hui à cette étape du projet. Quand nous avons amorcé cette aventure il y a plus de 3 ans maintenant, c'était simplement comme parents désirant nous impliquer pour notre sport. Cependant, nous nous sommes rapidement mis à imaginer un skatepark qui serait à la hauteur de nos ambitions et qui répondrait mieux aux besoins de la population magogoise. C'est ainsi qu'est né Magog Skate Plaza en 2019. Nous avons réussi à mobiliser une très grande communauté autour de ce projet et nous avons reçu l'appui de nombreux partenaires. Depuis le début de l'année 2023, nous avons fondé l'organisme à but non lucratif OSKAR pour stimuler le milieu du skate et ses activités artistiques connexes. Nous applaudissons la décision qui a été prise d'aménager le tout nouveau skatepark à la pointe Merry, un magnifique lieu rassembleur », ont déclaré les membres du groupe OSKAR Skate et Art.  

Un nouveau Skatepark pour l'été 2024

À l'automne 2023, la Ville de Magog dévoilera le plan d'aménagement et lancera l'appel d'offres pour les travaux de construction. La Ville partagera également le montage financier du projet à l'automne, lorsque les plans et devis auront été complétés. Le projet est évalué à 2M$. Des pourparlers ont été entamés avec le gouvernement fédéral pour que la subvention accordée au projet déposé en 2022 soit applicable à la nouvelle proposition. En 2022, Ottawa avait accordé 500 000 $ à la Ville de Magog pour reconstruire le Skatepark. La MRC de Memphrémagog a confirmé un montant de 150 000$ pour aider au financement de ce projet.

Les travaux pourraient être terminés à l'été 2024.


  A LIRE AUSSI ...

La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire

Mardi 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage

Lundi 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
NOS RECOMMANDATIONS
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars

Mercredi 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie

Mercredi 25 février 2026
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi

Mardi 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous