Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Le niveau du lac Memphrémagog a diminué légèrement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit: Daniel Maher
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 26 juillet 2023

La Ville de Magog a dressé un nouveau bilan, le 26 juillet 2023, de la situation en lien avec le niveau du lac Memphrémagog.

Le niveau actuel du lac

Selon les informations de la Ville de Magog, à 11 h00, le niveau du lac Memphrémagog était de 208,29 m. Il s'agit d'une baisse de 6 cm en 24 h. Le niveau normal du lac à cette période de l'année se situe habituellement à 207,75 m. Le barrage Memphrémagog évacue toujours l'eau selon un débit de 195 m3/seconde. L'Organisation municipale de sécurité civile de Magog réévalue la situation tous les jours.

Ouverture de la plage des Cantons

Les équipes sur place ont rapproché les bouées de la zone baignade afin de respecter le 1,6 m nécessaire pour assurer une surveillance adéquate de la plage. La plage des Cantons est ouverte de 11 h à 18 h.

 

Circulation des bateaux

Les embarcations de moins de 16 pieds sans moteurs peuvent circuler sur le lac en passant par la descente à bateaux du Club de voile Memphrémagog. La Ville de Magog mentionne que les embarcations doivent obligatoire être lavées à la station de lavage du Club de voile Memphrémagog. Pour l'instant, il est toujours interdit de naviguer sur la Rivière Magog. De plus, il est encore fortement recommandé de limiter la navigation au maximum  sur la lac Memphrémagog.

Certaines plages demeurent fermées

Toujours selon les informations de la Ville de Magog, la plage de l'Ouest et le corridor de nage doivent avoir une profondeur maximale de 1,6 m aux bouées afin d'envisager une réouverture. La Ville de Magog mentionne également que l'espace de dégagement entre la plage de l'Ouest et la zone de baignade n'est pas suffisant pour en assurer la surveillance. La rampe de mise à l'eau de la rue Hatley et la Capitainerie seront en mesure de rouvrir lorsque le débit de la rivière Magog s'abaissera à 60 m3/seconde. Actuellement, le débit est de 195 m3/seconde. L'accès aux embarcations et aux quais situés dans la rivière Magog demeure interdit. La Capitainerie demeure également fermée temporairement.

La portion de la piste cyclable de la Montagnarde

Un tronçon de la piste cyclable, situé en bordure de la rivière Magog, est toujours obstrué par la présence d'eau ce qui peut mettre en danger la sécurité des usagers et des usagères. La Ville assure que les «équipes travaillent actuellement sur le plan de rétablissement des infrastructures.» 

ville.magog.qc.ca/plages 

 



  A LIRE AUSSI ...

Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog

Mercredi 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog

Jeudi 3 septembre 2026
Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal

Mardi 18 août 2026
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal
NOS RECOMMANDATIONS
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés

Mercredi 30 septembre 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke

Lundi 28 septembre 2026
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury

Jeudi 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Benoit Huberdeau
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke
Je ne sais toujours pas… Par François Fouquet Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous