Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Le niveau du lac Memphrémagog a diminué légèrement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit: Daniel Maher
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 26 juillet 2023

La Ville de Magog a dressé un nouveau bilan, le 26 juillet 2023, de la situation en lien avec le niveau du lac Memphrémagog.

Le niveau actuel du lac

Selon les informations de la Ville de Magog, à 11 h00, le niveau du lac Memphrémagog était de 208,29 m. Il s'agit d'une baisse de 6 cm en 24 h. Le niveau normal du lac à cette période de l'année se situe habituellement à 207,75 m. Le barrage Memphrémagog évacue toujours l'eau selon un débit de 195 m3/seconde. L'Organisation municipale de sécurité civile de Magog réévalue la situation tous les jours.

Ouverture de la plage des Cantons

Les équipes sur place ont rapproché les bouées de la zone baignade afin de respecter le 1,6 m nécessaire pour assurer une surveillance adéquate de la plage. La plage des Cantons est ouverte de 11 h à 18 h.

 

Circulation des bateaux

Les embarcations de moins de 16 pieds sans moteurs peuvent circuler sur le lac en passant par la descente à bateaux du Club de voile Memphrémagog. La Ville de Magog mentionne que les embarcations doivent obligatoire être lavées à la station de lavage du Club de voile Memphrémagog. Pour l'instant, il est toujours interdit de naviguer sur la Rivière Magog. De plus, il est encore fortement recommandé de limiter la navigation au maximum  sur la lac Memphrémagog.

Certaines plages demeurent fermées

Toujours selon les informations de la Ville de Magog, la plage de l'Ouest et le corridor de nage doivent avoir une profondeur maximale de 1,6 m aux bouées afin d'envisager une réouverture. La Ville de Magog mentionne également que l'espace de dégagement entre la plage de l'Ouest et la zone de baignade n'est pas suffisant pour en assurer la surveillance. La rampe de mise à l'eau de la rue Hatley et la Capitainerie seront en mesure de rouvrir lorsque le débit de la rivière Magog s'abaissera à 60 m3/seconde. Actuellement, le débit est de 195 m3/seconde. L'accès aux embarcations et aux quais situés dans la rivière Magog demeure interdit. La Capitainerie demeure également fermée temporairement.

La portion de la piste cyclable de la Montagnarde

Un tronçon de la piste cyclable, situé en bordure de la rivière Magog, est toujours obstrué par la présence d'eau ce qui peut mettre en danger la sécurité des usagers et des usagères. La Ville assure que les «équipes travaillent actuellement sur le plan de rétablissement des infrastructures.» 

ville.magog.qc.ca/plages 

 



  A LIRE AUSSI ...

Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces

Mercredi 20 mai 2026
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog

Mercredi 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises

Vendredi 12 juin 2026
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences

Jeudi 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales

Mercredi 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation

Jeudi 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous