Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Le manque de bénévoles a nui à Nez Rouge

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Opération Nez rouge
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 4 janvier 2023

Opération Nez rouge Sherbrooke a terminé sa 38e campagne dans la nuit du 31 décembre. Le manque de bénévoles s'est fait ressentir pour le service de raccompagnement. Une baisse du nombre d'appels a été aussi constatée.

Moins de bénévoles et moins de rassemblements

Le cheval de bataille de l'Opération Nez rouge a toujours été le recrutement des bénévoles, même avant la pénurie de main-d'œuvre, explique Stéphanie Hoarau, coordonnatrice aux opérations.

À chaque année et particulièrement en 2022, différentes initiatives sont mises de l'avant pour tenter de mousser le bénévolat, que ce soit via les réseaux sociaux ou encore par la campagne publicitaire et la promotion véhiculée par les partenaires médias locaux, souligne madame Hoarau.

De plus, l'organisation a constaté une diminution globale du volume d'appels, notamment en début et en fin de nuit, et tout particulièrement les soirs de semaine. Les gens sont restés prudents malgré la fin des mesures sanitaires.

«Le contexte post pandémique met en évidence le fait que les habitudes reprennent lentement.» - Stéphanie Hoarau

Les raccompagnements

Nez Rouge a clos une campagne de 23 nuitées au cours desquelles se sont réalisés 2064 raccompagnements au total dans la région, dont 1715 pour la centrale de Sherbrooke, 251 pour Magog et 98 pour Coaticook.

Le 31 décembre, il y a eu 97 raccompagnements effectués et 40 bénévoles ont été au service des citoyens.

Tous ces transports ont été possible grâce à la mobilisation de 1423 bénévoles qui ont constitué 348 équipes au total (dont 273 à Sherbrooke seulement, avec 1142 bénévoles).

Après deux années atypiques, Opération Nez rouge Sherbrooke est très fière et heureuse d'avoir effectué un retour sur les routes de la région. L'organisation de la campagne et le déroulement des opérations ont marqué un retour à la normalité.

Le comité organisateur se dit globalement satisfait des résultats : « nous sommes très heureux de chacun des raccompagnements effectués cette année, car un transport, c'est un accident potentiellement évité » souligne Stéphanie Hoarau.

Rappelons que depuis 38 ans, les étudiants athlètes de l'Université de Sherbrooke sont les bénéficiaires des campagnes de l'Opération Nez rouge Sherbrooke, par le biais du programme de bourses du Vert & Or. Il est encore trop tôt pour dresser un bilan des sommes amassées pour cette campagne, toutefois, Nez Rouge constate une générosité des usagers du service, avec une moyenne des dons avoisinant 23$ par transport.


  A LIRE AUSSI ...

Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog

Lundi 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald

Jeudi 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service

Lundi 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
NOS RECOMMANDATIONS
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche

Jeudi 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Vendredi 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous