Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Fait en Estrie

« Fait en Estrie » : Le Lion Pub

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Mardi le 15 novembre 2022

Acheter local, c'est favoriser l'achat de produits manufacturés ou cultivés dans notre région. C'est choisir de faire ses achats dans des commerces indépendants, plutôt que de privilégier les multinationales. Acheter local, c'est éthique, c'est écoresponsable, c'est équitable. Notre région foisonne justement de produits d'artisans et producteurs passionnés de qualité. Cette rubrique « Fait en Estrie » se veut une vitrine pour ces entrepreneurs. 

 

Le Lion Pub est définitivement une institution dans la région. Joyeuse bâtisse jaune semblant avoir toujours fait partie du paysage de Lennoxville, endroit-culte où les étudiants se réunissent pour célébrer et immense terrasse populaire pour ses spectacles de chansonniers, il n'en reste pas moins que l'entreprise est pionnière en matière de microbrasserie, domaine dans lequel elle a tracé le chemin.

 

La petite histoire d'un grand pub

Une belle affaire de famille que le Lion Pub situé à Lennoxville! C'est en 1973 que M. Stanley Groves, professeur à l'Université Bishop ouvre son premier bar avec deux collègues, David Seale et Robert Barnett. Ce dernier ayant pris goût aux pubs en Angleterre, le trio d'hommes d'affaires souhaite donner cette saveur, rare en région, au Lion.

 

Au départ, Glenys, l'épouse de Stanley ne se montre pas si emballée par le projet de Monsieur, mais elle décide tout de même de s'y investir. Le couple se fixe l'objectif d'opérer le projet 5 ans. La vie est parfois surprenante, voilà que près de 50 ans plus tard, le Lion Pub est plus vivant que jamais!

Alors que le pub démarre, les fils de la famille, Stanley Jr et Kevin, ne sont même pas en âge d'y mettre les pieds. Avec les années, ils y tiennent des emplois d'étudiant et attrapent la piqûre.

En 1981, Stan gradue de l'université, travaille d'abord à Toronto, Edmonton... puis, en 1984, il fait partie de l'équipe de la première microbrasserie au Canada, le Troller Pub, dans la région de Vancouver. Il se découvre une passion pour le brassage de la bière et se dit : « Pourquoi ne pas amener l'idée au Lion? Pourquoi ne pas fabriquer notre propre bière? »

Il suit donc un cours de brassage en Angleterre. Il confie d'ailleurs : « J'adore la bière anglaise, c'est ma préférée et c'est la variété que je brasse. »

Les démarches pour obtenir le permis de brasseur et pour acquérir l'équipement suivent leur cours et c'est en 1986 que le Lion Pub effectue son premier brassage. Après plusieurs expérimentations et essais de dosage, la Lion's Pride voit le jour et on sert aujourd'hui au pub la même recette qu'il y a 30 ans!  

 

L'évolution du Lion

Au tout début, le Lion Pub ne propose qu'une salle à manger de 120 places. Avec les années, la famille Groves agrandit, rénove. On ajoute le café-bar, la terrasse et on passe à une capacité de 210 places.

La musique a toujours fait partie intégrante du Lion. L'endroit se distingue par les nombreux spectacles live qui y sont présentés, ainsi que pour les soirées karaoké. D'ailleurs, Kevin, copropriétaire avec son frère Stan et gérant de la cuisine et des opérations du pub, est également musicien. Il s'y produit régulièrement avec son band.

Lennoxville étant une ville étudiante, la famille Groves s'est toujours fait un devoir d'intégrer les étudiants au projet du Lion Pub. Chaque année, on y engage plusieurs étudiants tant au service qu'au bar, à la cuisine et même à titre de chansonniers.

 

La microbrasserie et ses projets

Au niveau des installations du Lion Pub, notons que tout se fait sur place. Les opérations de microbrasserie se déroulent dans une bâtisse adjacente au pub, Stan en tête. Aucun transport, tout se fait de façon artisanale.

 

On peut se targuer d'avoir en Estrie la toute première microbrasserie du Québec, ce n'est pas rien!

6 variétés de bières sont conçues au Lion Pub : Bleuet, Blonde, Ambrée, Brune, Bitter et Stout. 85% de la production se fait en baril de fut et est offerte au pub. Une certaine quantité de bière est embouteillée et distribuée dans quelques dépanneurs et épiceries du coin, mais des projets sont en branle à ce niveau. Stan confie : « D'ici quelques mois, nous augmenterons les points de distribution et lancerons une ligne de bières en canette. Pour ce faire, il nous faut acquérir de nouveaux équipements et faire entre autres la location d'un appareil permettant de mettre la bière en canette. Le projet va bon train! »

 

Le Lion Pub demeure depuis près de 50 ans cette belle entreprise familiale où se côtoient bière, musique et fraternité. Stan, Kevin, leur mère Glenys Groves, entourés de leur vingtaine d'employés, ont toujours le même plaisir à faire de Lennoxville à ville festive que l'on connait.

 

Pour en savoir plus sur Le Lion's Pub et découvrir leur gamme complète de produits à fière mention « Fait en Estrie », visiter le www.lionlennoxville.com


  A LIRE AUSSI ...

Avez-vous vu Jeffrey Tinkler ?

Jeudi le 2 mai 2024
Avez-vous vu Jeffrey Tinkler ?
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours

Vendredi le 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources

Mardi le 30 avril 2024
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources
NOS RECOMMANDATIONS
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle

Mardi le 14 mai 2024
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada

Mardi le 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
Un constat d’échec

Mercredi le 15 mai 2024
Un constat d’échec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail Par Daniel Campeau Vendredi, 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle Par Daniel Campeau Mardi, 14 mai 2024
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France Par Julie Meese Mardi, 14 mai 2024
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous