Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Fait en Estrie

« Fait en Estrie » : Le Lion Pub

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Mardi 15 novembre 2022

Acheter local, c'est favoriser l'achat de produits manufacturés ou cultivés dans notre région. C'est choisir de faire ses achats dans des commerces indépendants, plutôt que de privilégier les multinationales. Acheter local, c'est éthique, c'est écoresponsable, c'est équitable. Notre région foisonne justement de produits d'artisans et producteurs passionnés de qualité. Cette rubrique « Fait en Estrie » se veut une vitrine pour ces entrepreneurs. 

 

Le Lion Pub est définitivement une institution dans la région. Joyeuse bâtisse jaune semblant avoir toujours fait partie du paysage de Lennoxville, endroit-culte où les étudiants se réunissent pour célébrer et immense terrasse populaire pour ses spectacles de chansonniers, il n'en reste pas moins que l'entreprise est pionnière en matière de microbrasserie, domaine dans lequel elle a tracé le chemin.

 

La petite histoire d'un grand pub

Une belle affaire de famille que le Lion Pub situé à Lennoxville! C'est en 1973 que M. Stanley Groves, professeur à l'Université Bishop ouvre son premier bar avec deux collègues, David Seale et Robert Barnett. Ce dernier ayant pris goût aux pubs en Angleterre, le trio d'hommes d'affaires souhaite donner cette saveur, rare en région, au Lion.

 

Au départ, Glenys, l'épouse de Stanley ne se montre pas si emballée par le projet de Monsieur, mais elle décide tout de même de s'y investir. Le couple se fixe l'objectif d'opérer le projet 5 ans. La vie est parfois surprenante, voilà que près de 50 ans plus tard, le Lion Pub est plus vivant que jamais!

Alors que le pub démarre, les fils de la famille, Stanley Jr et Kevin, ne sont même pas en âge d'y mettre les pieds. Avec les années, ils y tiennent des emplois d'étudiant et attrapent la piqûre.

En 1981, Stan gradue de l'université, travaille d'abord à Toronto, Edmonton... puis, en 1984, il fait partie de l'équipe de la première microbrasserie au Canada, le Troller Pub, dans la région de Vancouver. Il se découvre une passion pour le brassage de la bière et se dit : « Pourquoi ne pas amener l'idée au Lion? Pourquoi ne pas fabriquer notre propre bière? »

Il suit donc un cours de brassage en Angleterre. Il confie d'ailleurs : « J'adore la bière anglaise, c'est ma préférée et c'est la variété que je brasse. »

Les démarches pour obtenir le permis de brasseur et pour acquérir l'équipement suivent leur cours et c'est en 1986 que le Lion Pub effectue son premier brassage. Après plusieurs expérimentations et essais de dosage, la Lion's Pride voit le jour et on sert aujourd'hui au pub la même recette qu'il y a 30 ans!  

 

L'évolution du Lion

Au tout début, le Lion Pub ne propose qu'une salle à manger de 120 places. Avec les années, la famille Groves agrandit, rénove. On ajoute le café-bar, la terrasse et on passe à une capacité de 210 places.

La musique a toujours fait partie intégrante du Lion. L'endroit se distingue par les nombreux spectacles live qui y sont présentés, ainsi que pour les soirées karaoké. D'ailleurs, Kevin, copropriétaire avec son frère Stan et gérant de la cuisine et des opérations du pub, est également musicien. Il s'y produit régulièrement avec son band.

Lennoxville étant une ville étudiante, la famille Groves s'est toujours fait un devoir d'intégrer les étudiants au projet du Lion Pub. Chaque année, on y engage plusieurs étudiants tant au service qu'au bar, à la cuisine et même à titre de chansonniers.

 

La microbrasserie et ses projets

Au niveau des installations du Lion Pub, notons que tout se fait sur place. Les opérations de microbrasserie se déroulent dans une bâtisse adjacente au pub, Stan en tête. Aucun transport, tout se fait de façon artisanale.

 

On peut se targuer d'avoir en Estrie la toute première microbrasserie du Québec, ce n'est pas rien!

6 variétés de bières sont conçues au Lion Pub : Bleuet, Blonde, Ambrée, Brune, Bitter et Stout. 85% de la production se fait en baril de fut et est offerte au pub. Une certaine quantité de bière est embouteillée et distribuée dans quelques dépanneurs et épiceries du coin, mais des projets sont en branle à ce niveau. Stan confie : « D'ici quelques mois, nous augmenterons les points de distribution et lancerons une ligne de bières en canette. Pour ce faire, il nous faut acquérir de nouveaux équipements et faire entre autres la location d'un appareil permettant de mettre la bière en canette. Le projet va bon train! »

 

Le Lion Pub demeure depuis près de 50 ans cette belle entreprise familiale où se côtoient bière, musique et fraternité. Stan, Kevin, leur mère Glenys Groves, entourés de leur vingtaine d'employés, ont toujours le même plaisir à faire de Lennoxville à ville festive que l'on connait.

 

Pour en savoir plus sur Le Lion's Pub et découvrir leur gamme complète de produits à fière mention « Fait en Estrie », visiter le www.lionlennoxville.com


  A LIRE AUSSI ...

Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke

Mardi 21 octobre 2025
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke

Mardi 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque

Lundi 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous