Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Haut St-François

Le Haut-Saint-François rend hommage à son patrimoine religieux

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Église Saint-Pierre, à LaPatrie. Source: CLD du Haut-Saint-François.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 10 août 2023

Les 9 et 10 septembre 2023 , la MRC du Haut-Saint-François participera à la programmation de l'édition 2023 des Journées du patrimoine religieux. La MRC offrira aux citoyens et visiteurs l'occasion de découvrir dix églises situées à travers le territoire dans les villes de East-Angus et Cookshire-Eaton ; les municipalités de Bury, La Patrie, Dudswell  et du Canton de Lingwick.

L'histoire des Cantons-de-l'Est a façonné son patrimoine religieux. Son mélange d'héritage britannique, américain, français et autochtone se retrouve dans ses églises catholiques, anglicanes, presbytériennes, baptistes, méthodistes ou unies, ainsi que dans ses différents lieux spirituels. Que ce soit pour se ressourcer, faire des découvertes, s'inspirer ou s'imprégner de culture, les Journées du patrimoine religieux permettront aux visiteurs de ralentir, de se poser et de prendre le temps de découvrir ses lieux uniques. 

Les églises du Haut-Saint-François et leurs trésors cachés

La découverte des églises se fera à partir d'activités de médiations culturelles offertes dans chaque lieu, allant de visites libres, visites guidées, conférences, concerts, expositions et activités communautaires. Les dix églises de ce circuit témoignent de la richesse du patrimoine immobilier et de l'importance de mettre en valeur ces trésors cachés d'intérêt historique, architectural, artistique et culturel tout en allant à la rencontre de membres de la communauté qui accueilleront les visiteurs et animeront les activités proposées. Toutes les activités sont gratuites, mais des contributions volontaires ou suggérées ainsi que des dons peuvent être recueillis sur place. Pour plus d'information sur l'horaire, les lieux à visiter et les activités offertes, consultez le site web de la MRC du Haut-Saint-François mrchsf.com. https://tinyurl.com/3ta8n6px 

Les dix églises à découvrir  

Église Saint-Louis-de-France (166, rue Saint-Jean Est, East Angus) ;

Centre Canterbury - chapelle Christ Church - (1095, route 214, Bury);

Église Grace United Brookbury ( 800, chemin Brookbury #712, Bury);

Église unie de Bury (560, rue Main, Bury) ;

Église Saint-Adolphe de Dudswell (191, rue Principale Est, Dudswell) ;

Église anglicane St-Peter's (45, rue Principale Ouest Cookshire-Eaton) ;

Église Trinity United (190, rue Principale Ouest, Cookshire-Eaton) ;

Église unie Eaton-Corner (374, route 253, Cookshire-Eaton) ;

Église Chalmers (17, route 108, Lingwick) ;

Église Saint-Pierre (17, rue Racine N., La Patrie). 

Ces visites seront aussi l'occasion, pour les visiteurs, de découvrir des pans de l'histoire de l'Estrie à travers plusieurs expositions présentées dans ces différents lieux de cultes. Des balados sont également disponibles afin de s'imprégner de toute la richesse culturelle de la région à travers ses nombreux clochers.

 



  A LIRE AUSSI ...

Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés

Mercredi 30 septembre 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés
Codice fiscale : le « NAS italien » dont les Québécois ont besoin pour acheter, hériter ou s'installer en Italie

Mardi 13 octobre 2026
Codice fiscale : le « NAS italien » dont les Québécois ont besoin pour acheter, hériter ou s'installer en Italie
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog

Mercredi 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi

Mercredi 14 octobre 2026
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario

Jeudi 15 octobre 2026
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis

Mardi 13 octobre 2026
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027 Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 15 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous