Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Haut St-François

Le Haut-Saint-François rend hommage à son patrimoine religieux

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Église Saint-Pierre, à LaPatrie. Source: CLD du Haut-Saint-François.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 10 août 2023

Les 9 et 10 septembre 2023 , la MRC du Haut-Saint-François participera à la programmation de l'édition 2023 des Journées du patrimoine religieux. La MRC offrira aux citoyens et visiteurs l'occasion de découvrir dix églises situées à travers le territoire dans les villes de East-Angus et Cookshire-Eaton ; les municipalités de Bury, La Patrie, Dudswell  et du Canton de Lingwick.

L'histoire des Cantons-de-l'Est a façonné son patrimoine religieux. Son mélange d'héritage britannique, américain, français et autochtone se retrouve dans ses églises catholiques, anglicanes, presbytériennes, baptistes, méthodistes ou unies, ainsi que dans ses différents lieux spirituels. Que ce soit pour se ressourcer, faire des découvertes, s'inspirer ou s'imprégner de culture, les Journées du patrimoine religieux permettront aux visiteurs de ralentir, de se poser et de prendre le temps de découvrir ses lieux uniques. 

Les églises du Haut-Saint-François et leurs trésors cachés

La découverte des églises se fera à partir d'activités de médiations culturelles offertes dans chaque lieu, allant de visites libres, visites guidées, conférences, concerts, expositions et activités communautaires. Les dix églises de ce circuit témoignent de la richesse du patrimoine immobilier et de l'importance de mettre en valeur ces trésors cachés d'intérêt historique, architectural, artistique et culturel tout en allant à la rencontre de membres de la communauté qui accueilleront les visiteurs et animeront les activités proposées. Toutes les activités sont gratuites, mais des contributions volontaires ou suggérées ainsi que des dons peuvent être recueillis sur place. Pour plus d'information sur l'horaire, les lieux à visiter et les activités offertes, consultez le site web de la MRC du Haut-Saint-François mrchsf.com. https://tinyurl.com/3ta8n6px 

Les dix églises à découvrir  

Église Saint-Louis-de-France (166, rue Saint-Jean Est, East Angus) ;

Centre Canterbury - chapelle Christ Church - (1095, route 214, Bury);

Église Grace United Brookbury ( 800, chemin Brookbury #712, Bury);

Église unie de Bury (560, rue Main, Bury) ;

Église Saint-Adolphe de Dudswell (191, rue Principale Est, Dudswell) ;

Église anglicane St-Peter's (45, rue Principale Ouest Cookshire-Eaton) ;

Église Trinity United (190, rue Principale Ouest, Cookshire-Eaton) ;

Église unie Eaton-Corner (374, route 253, Cookshire-Eaton) ;

Église Chalmers (17, route 108, Lingwick) ;

Église Saint-Pierre (17, rue Racine N., La Patrie). 

Ces visites seront aussi l'occasion, pour les visiteurs, de découvrir des pans de l'histoire de l'Estrie à travers plusieurs expositions présentées dans ces différents lieux de cultes. Des balados sont également disponibles afin de s'imprégner de toute la richesse culturelle de la région à travers ses nombreux clochers.

 



  A LIRE AUSSI ...

Bien aménager un espace d'entraînement d'entreprise au Québec : guide pratique

Mercredi 23 septembre 2026
Bien aménager un espace d'entraînement d'entreprise au Québec : guide pratique
Des rabais chaque mardi au centre-ville de Sherbrooke

Vendredi 28 août 2026
Des rabais chaque mardi au centre-ville de Sherbrooke
Vague de vols signalés à East Angus

Mercredi 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
NOS RECOMMANDATIONS
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie

Mardi 6 octobre 2026
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard

Mercredi 7 octobre 2026
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027

Jeudi 8 octobre 2026
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ? Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ?
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard Par Martin Bossé Mercredi, 7 octobre 2026
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous