Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Haut St-François

Le Haut-Saint-François rend hommage à son patrimoine religieux

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Église Saint-Pierre, à LaPatrie. Source: CLD du Haut-Saint-François.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 10 août 2023

Les 9 et 10 septembre 2023 , la MRC du Haut-Saint-François participera à la programmation de l'édition 2023 des Journées du patrimoine religieux. La MRC offrira aux citoyens et visiteurs l'occasion de découvrir dix églises situées à travers le territoire dans les villes de East-Angus et Cookshire-Eaton ; les municipalités de Bury, La Patrie, Dudswell  et du Canton de Lingwick.

L'histoire des Cantons-de-l'Est a façonné son patrimoine religieux. Son mélange d'héritage britannique, américain, français et autochtone se retrouve dans ses églises catholiques, anglicanes, presbytériennes, baptistes, méthodistes ou unies, ainsi que dans ses différents lieux spirituels. Que ce soit pour se ressourcer, faire des découvertes, s'inspirer ou s'imprégner de culture, les Journées du patrimoine religieux permettront aux visiteurs de ralentir, de se poser et de prendre le temps de découvrir ses lieux uniques. 

Les églises du Haut-Saint-François et leurs trésors cachés

La découverte des églises se fera à partir d'activités de médiations culturelles offertes dans chaque lieu, allant de visites libres, visites guidées, conférences, concerts, expositions et activités communautaires. Les dix églises de ce circuit témoignent de la richesse du patrimoine immobilier et de l'importance de mettre en valeur ces trésors cachés d'intérêt historique, architectural, artistique et culturel tout en allant à la rencontre de membres de la communauté qui accueilleront les visiteurs et animeront les activités proposées. Toutes les activités sont gratuites, mais des contributions volontaires ou suggérées ainsi que des dons peuvent être recueillis sur place. Pour plus d'information sur l'horaire, les lieux à visiter et les activités offertes, consultez le site web de la MRC du Haut-Saint-François mrchsf.com. https://tinyurl.com/3ta8n6px 

Les dix églises à découvrir  

Église Saint-Louis-de-France (166, rue Saint-Jean Est, East Angus) ;

Centre Canterbury - chapelle Christ Church - (1095, route 214, Bury);

Église Grace United Brookbury ( 800, chemin Brookbury #712, Bury);

Église unie de Bury (560, rue Main, Bury) ;

Église Saint-Adolphe de Dudswell (191, rue Principale Est, Dudswell) ;

Église anglicane St-Peter's (45, rue Principale Ouest Cookshire-Eaton) ;

Église Trinity United (190, rue Principale Ouest, Cookshire-Eaton) ;

Église unie Eaton-Corner (374, route 253, Cookshire-Eaton) ;

Église Chalmers (17, route 108, Lingwick) ;

Église Saint-Pierre (17, rue Racine N., La Patrie). 

Ces visites seront aussi l'occasion, pour les visiteurs, de découvrir des pans de l'histoire de l'Estrie à travers plusieurs expositions présentées dans ces différents lieux de cultes. Des balados sont également disponibles afin de s'imprégner de toute la richesse culturelle de la région à travers ses nombreux clochers.

 



  A LIRE AUSSI ...

Mondial de soccer du Haut-Saint-François : le sport pour favoriser les rapprochements interculturels

Jeudi le 7 septembre 2023
Mondial de soccer du Haut-Saint-François : le sport pour favoriser les rapprochements interculturels
Présence d’algues bleues à la plage P.E. Perrault : Dudswell interdit la baignade

Lundi le 7 août 2023
Présence d’algues bleues à la plage P.E. Perrault : Dudswell interdit la baignade
Dégustez Mégantic : une virée gourmande au cœur de la Route des Sommets

Mardi le 19 septembre 2023
Dégustez Mégantic : une virée gourmande au cœur de la Route des Sommets
NOS RECOMMANDATIONS
Orford récompense les meilleurs aménagements paysagers de la municipalité

Mardi le 19 septembre 2023
Orford récompense les meilleurs aménagements paysagers de la municipalité
Liberté illégale : un homme de 43 ans est recherché à Sherbrooke

Mercredi le 20 septembre 2023
Liberté illégale : un homme de 43 ans est recherché à Sherbrooke
Un jeune de 22 ans arrêté ivre au volant d'un bulldozer sur la rue Wellington Sud

Vendredi le 22 septembre 2023
Un jeune de 22 ans arrêté ivre au volant d'un bulldozer sur la rue Wellington Sud
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
Jean-Marc Donahue
Jeudi, 21 septembre 2023
Êtes-vous des pisses-vinaigre ?

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 septembre 2023
Boxer avec l’opinion publique

François Fouquet
Lundi, 18 septembre 2023
Le jour où le congélateur nous a gelés…

L’Estrie et ses lieux uniques pour contempler les couleurs de l’automne Par Julie Meese Jeudi, 21 septembre 2023
L’Estrie et ses lieux uniques pour contempler les couleurs de l’automne
Un jeune de 22 ans arrêté ivre au volant d'un bulldozer sur la rue Wellington Sud Par Daniel Campeau Vendredi, 22 septembre 2023
Un jeune de 22 ans arrêté ivre au volant d'un bulldozer sur la rue Wellington Sud
Orford récompense les meilleurs aménagements paysagers de la municipalité Par Julie Meese Mardi, 19 septembre 2023
Orford récompense les meilleurs aménagements paysagers de la municipalité
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2023 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous