Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Haut St-François

Le Haut-Saint-François rend hommage à son patrimoine religieux

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Église Saint-Pierre, à LaPatrie. Source: CLD du Haut-Saint-François.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 10 août 2023

Les 9 et 10 septembre 2023 , la MRC du Haut-Saint-François participera à la programmation de l'édition 2023 des Journées du patrimoine religieux. La MRC offrira aux citoyens et visiteurs l'occasion de découvrir dix églises situées à travers le territoire dans les villes de East-Angus et Cookshire-Eaton ; les municipalités de Bury, La Patrie, Dudswell  et du Canton de Lingwick.

L'histoire des Cantons-de-l'Est a façonné son patrimoine religieux. Son mélange d'héritage britannique, américain, français et autochtone se retrouve dans ses églises catholiques, anglicanes, presbytériennes, baptistes, méthodistes ou unies, ainsi que dans ses différents lieux spirituels. Que ce soit pour se ressourcer, faire des découvertes, s'inspirer ou s'imprégner de culture, les Journées du patrimoine religieux permettront aux visiteurs de ralentir, de se poser et de prendre le temps de découvrir ses lieux uniques. 

Les églises du Haut-Saint-François et leurs trésors cachés

La découverte des églises se fera à partir d'activités de médiations culturelles offertes dans chaque lieu, allant de visites libres, visites guidées, conférences, concerts, expositions et activités communautaires. Les dix églises de ce circuit témoignent de la richesse du patrimoine immobilier et de l'importance de mettre en valeur ces trésors cachés d'intérêt historique, architectural, artistique et culturel tout en allant à la rencontre de membres de la communauté qui accueilleront les visiteurs et animeront les activités proposées. Toutes les activités sont gratuites, mais des contributions volontaires ou suggérées ainsi que des dons peuvent être recueillis sur place. Pour plus d'information sur l'horaire, les lieux à visiter et les activités offertes, consultez le site web de la MRC du Haut-Saint-François mrchsf.com. https://tinyurl.com/3ta8n6px 

Les dix églises à découvrir  

Église Saint-Louis-de-France (166, rue Saint-Jean Est, East Angus) ;

Centre Canterbury - chapelle Christ Church - (1095, route 214, Bury);

Église Grace United Brookbury ( 800, chemin Brookbury #712, Bury);

Église unie de Bury (560, rue Main, Bury) ;

Église Saint-Adolphe de Dudswell (191, rue Principale Est, Dudswell) ;

Église anglicane St-Peter's (45, rue Principale Ouest Cookshire-Eaton) ;

Église Trinity United (190, rue Principale Ouest, Cookshire-Eaton) ;

Église unie Eaton-Corner (374, route 253, Cookshire-Eaton) ;

Église Chalmers (17, route 108, Lingwick) ;

Église Saint-Pierre (17, rue Racine N., La Patrie). 

Ces visites seront aussi l'occasion, pour les visiteurs, de découvrir des pans de l'histoire de l'Estrie à travers plusieurs expositions présentées dans ces différents lieux de cultes. Des balados sont également disponibles afin de s'imprégner de toute la richesse culturelle de la région à travers ses nombreux clochers.

 



  A LIRE AUSSI ...

Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Lundi 21 septembre 2026
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

Mardi 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles

Mardi 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
NOS RECOMMANDATIONS
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin

Lundi 28 septembre 2026
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin
Centraide Estrie lance sa campagne 2026

Jeudi 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie

Vendredi 25 septembre 2026
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke
Imposture mise en scène... Par Daniel Nadeau Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous