Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le gouvernement du Canada investit plus de 1,5M$ dans une fromagerie de Lac-Mégantic

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 8 juin 2022

La ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé un investissement 1 577 028 $ à la Fromagerie La Chaudière de Lac-Mégantic, dans le cadre du Fonds d'investissement dans la transformation des produits laitiers. Ce financement a permis à cette entreprise locale d'augmenter sa production de 25 pour cent tout en réduisant son empreinte écologique.

 

La Fromagerie La Chaudière fabrique une vaste gamme de produits, dont du fromage frais et affiné, du fromage fondu, des fromages biologiques et du beurre. Cet investissement a permis à l'entreprise de mettre en service une ligne de production automatisée afin de répondre à la demande des consommateurs pour ses tortillons de fromage à pâte ferme non affiné appelés Déguédine.

L'augmentation de la production de l'usine, qui fonctionne maintenant 24 heures par jour, six jours par semaine, a permis de créer de nouveaux postes au sein de l'effectif de plus de 200 employés.

 

L'entreprise a également installé une technologie de traitement de l'eau par osmose inverse afin d'éliminer la majeure partie de l'eau du lactosérum, un sous-produit de la production de fromage. Avant que cette technologie soit installée en janvier, la Fromagerie La Chaudière utilisait 25 camions par semaine pour transporter le lactosérum vers un autre transformateur. L'entreprise utilise maintenant un seul camion par jour pour transporter le lactosérum concentré, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre et les coûts de transport.

 

« Notre entreprise familiale est un moteur économique important pour la région de Mégantic et un fleuron de l'industrie de la transformation laitière au Québec. Ces investissements nous ont aidés à continuer de croître tout en réduisant nos émissions de GES de 75%. Nous sommes fiers que nos produits fabriqués localement aient un rayonnement national et nous continuons de travailler pour répondre à la demande croissante des consommateurs tout en minimisant notre empreinte écologique. » dit Michel Choquette, président, Fromagerie La Chaudière

 

Le Fonds d'investissement dans la transformation des produits laitiers, doté d'une enveloppe de 100 millions de dollars, a été créé pour aider les transformateurs canadiens à moderniser leur entreprise et à améliorer leur productivité et leur compétitivité. Le Fonds a aidé les transformateurs laitiers à s'adapter aux changements découlant de la mise en œuvre de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AECG). Même si le programme a pris fin en 2021, le gouvernement du Canada continue d'aider les transformateurs des secteurs sous gestion de l'offre à moderniser leur exploitation grâce au Fonds d'investissement dans la transformation des produits sous gestion de l'offre, un programme de 292 millions de dollars sur six ans annoncés cette année.

 

« Nos fromageries familiales sont souvent un élément identitaire dans leur région et elles suscitent un grand sentiment de fierté. En transformant le lait des producteurs locaux, elles participent à l'autonomie alimentaire ainsi qu'à la vitalité de leur communauté. Notre gouvernement va donc continuer d'investir avec elles afin d'améliorer leur compétitivité et contribuer à leur pérennité. »

L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.


  A LIRE AUSSI ...

Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke

Mardi 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec

Lundi 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires

Mardi 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous