Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le Faiseur : une adaptation contemporaine de la pièce de Balzac

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Théâtre de l’Insomnie
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 12 mars 2024

Du 15 au 23 mars 2024, le Théâtre de l'Insomnie de Sherbrooke présentera une adaptation très actuelle de la pièce Mercadet créée en 1851 par Honoré de Balzac.

Le Faiseur

Le Faiseur est l'histoire d'une famille faisant partie de la haute société mais qui est criblée de dettes. Monsieur et madame Mercadet font tout ce qui est en leur pouvoir pour rassurer les créanciers qui courent après eux. Ils essaient de trouver mille et une façons de s'en sortir, allant même jusqu'à vouloir marier leur fille à un homme fortuné. Cette pièce raconte les dérives du capitaliste, la corruption et la ruse pour arriver à ses fins. « Même si la pièce a été écrite au 19ᵉ siècle, l'histoire est très contemporaine », explique Jean Nadeau, l'acteur qui interprète le personnage principal. « La pièce fait aussi un beau clin d'œil au vide ressenti par de nombreuses personnes, et ce, malgré la situation financière. »

Le Faiseur pose un regard grinçant et sarcastique sur une société prête à tout pour continuer à briller.

La distribution

Cette adaptation a été écrite par l'autrice québécoise Gabrielle Chapdelaine. Après le grand succès de la comédie absurde Gloucester, nommée parmi les coups de cœur culturels 2022 de Radio-Canada Estrie et récipiendaire du Prix du jury au Gala des Arlequins 2023, ainsi que du drame Le voyage du Couronnement, le Théâtre de l'Insomnie a choisi cette fois-ci de s'attaquer à cette comédie, tout en s'entourant de la même équipe. Pour une 9ᵉ année, la mise en scène a été confiée à Emmanuelle Laroche, comédienne, metteure en scène, réalisatrice et directrice d'acteurs appréciée pour sa rigueur et sa créativité. La conception des décors est signée Richard Lacroix, alors que Dominique Thériault, aux costumes, et Jean Francœur, à la conception des éclairages, contribueront à donner vie aux personnages, interprétés par les dix comédiens et comédiennes.

Distribution : Alain Campagna, Guy Ferland, Jules Grenier, Richard Lacroix, Méliane Lagrandeur, Diane Lapointe,

Valérie Latulippe, Jean Nadeau, France Proteau et Maxime Tardif 

Les billets

Dates : 15, 16, 21, 22 et 23 mars 2024, 19 h 30 / 17 mars 2024, 14 h

Théâtre Léonard-St-Laurent (200, rue Peel, Sherbrooke)

Billet : 25 $ / étudiant.e : 15 $

Réservation : https://lepointdevente.com/billets/lefaiseur | theatredelinsomnie@gmail.com | 819 347-3593


  A LIRE AUSSI ...

Nouvelle façon d’emprunter dans les bibliothèques municipales de Sherbrooke

Jeudi 15 mai 2025
Nouvelle façon d’emprunter dans les bibliothèques municipales de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 8 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACVS lance ses programmations 2025

Jeudi 8 mai 2025
ACVS lance ses programmations 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition à Sherbrooke : saisie majeure de drogue et de tabac de contrebande

Mercredi 14 mai 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie majeure de drogue et de tabac de contrebande
Ouvert ou fermé à la Journée nationale des Patriotes à Sherbrooke ce lundi 19 mai

Jeudi 15 mai 2025
Ouvert ou fermé à la Journée nationale des Patriotes à Sherbrooke ce lundi 19 mai
Sherbrooke t’en bouche un coin : nouvelle adresse, même passion

Mardi 13 mai 2025
Sherbrooke t’en bouche un coin : nouvelle adresse, même passion
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 mai 2025
Paroles, Paroles, Paroles…

François Fouquet
Mardi, 20 mai 2025
Entre l’anxiété et le bof

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 17 mai 2025
La Baie Orientale 2024 de Lionel Osmin & Cie

Perquisition à Sherbrooke : saisie majeure de drogue et de tabac de contrebande Par Martin Bossé Mercredi, 14 mai 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie majeure de drogue et de tabac de contrebande
Sherbrooke t’en bouche un coin : nouvelle adresse, même passion Par Martin Bossé Mardi, 13 mai 2025
Sherbrooke t’en bouche un coin : nouvelle adresse, même passion
Nouvelle façon d’emprunter dans les bibliothèques municipales de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 15 mai 2025
Nouvelle façon d’emprunter dans les bibliothèques municipales de Sherbrooke
Ouvert ou fermé à la Journée nationale des Patriotes à Sherbrooke ce lundi 19 mai Par Martin Bossé Jeudi, 15 mai 2025
Ouvert ou fermé à la Journée nationale des Patriotes à Sherbrooke ce lundi 19 mai
La Baie Orientale 2024 de Lionel Osmin & Cie Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 17 mai 2025
La Baie Orientale 2024 de Lionel Osmin & Cie
Lutte au trafic de stupéfiants : opération d’envergure en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 15 mai 2025
Lutte au trafic de stupéfiants : opération d’envergure en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous