Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Le Buffet interculturel du Service d’Aide aux Néo-Canadiens fait son retour

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L'équipe du Service d’Aide aux Néo-Canadiens. Source: Service d’Aide aux Néo-Canadiens
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 27 avril 2023

Après trois années d'absence dues à la pandémie, le Buffet interculturel organisé par le Service d'Aide aux Néo-Canadiens de Sherbrooke revient pour sa 49e édition sous le thème D'ailleurs à chez nous. 

«L'objectif du Buffet interculturel est, surtout, de permettre aux gens de s'ouvrir à la diversité et de nouer des relations avec des personnes du monde entier.»

- Manon Couture, directrice générale du Service d'Aide aux Néo-Canadiens 

Une formule rassembleuse

Pour le retour de cet évènement, la direction du Service d'Aide aux Néo-Canadiens (SANC) a souhaité apporter des modifications à sa formule précédente. Sous forme de levée de fonds par le passé, le Buffet interculturel sera davantage axé sur la sensibilisation à la réalité des nouveaux arrivants, sur le vivre ensemble et sur la connaissance des autres cultures. « Nous voulons qu'il y ait un partage entre les gens et qu'il y ait une ouverture sur les autres coutumes. Il s'agit également d'un excellent moment pour tisser des liens entre les individus», souligne madame Manon Couture, directrice générale du Service d'Aide aux Néo-Canadiens.

30 pays

Pendant la soirée, les convives pourront déguster des repas provenant d'une quinzaine de pays notamment la Côte d'Ivoire, la Roumanie, le Vietnam, les Pays-Bas ainsi que le Mexique. Un petit marché sera installé où 15 des 30 pays exposeront leur table pour faire connaitre la richesse de leurs traditions culinaires. « Nous avons choisi, cette année, de réduire le nombre de pays qui feront partie du Buffet. Nous voulions que les gens aient une offre diversifiée, car il y a plusieurs mets de certains pays qui se ressemblent parfois.», explique madame Couture.

La soirée sera aussi une façon pour l'organisme de faire connaitre ses nombreux services qui aident, à chaque année, un très grand nombre de nouveaux arrivants. « Il n'y aura pas de lourdeur, par contre», précise Manon Couture. « Le but est vraiment de mettre l'accent sur les repas et sur les partages. Nous voulons que les gens aient du plaisir avant tout, et ce, dans une ambiance chaleureuse et dynamique.»

Le Buffet interculturel est un bon moment pour s'ouvrir à la diversité culturel, pour nouer des liens et pour connaitre davantage les services offerts par cet organisme phare de l'Estrie.

CEGEP de Sherbrooke

Le Buffet interculturel aura lieu le samedi, 3 juin 2023, à partir de 18h15, au Centre de l'activité physique (CAP) du CEGEP de Sherbrooke. Les billets pour l'évènement sont disponibles au  www.sanc-sherbrooke.ca/activite/dailleurs-a-chez-nous/.


  A LIRE AUSSI ...

50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition

Vendredi 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
NOS RECOMMANDATIONS
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est

Jeudi 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous