Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Le Buffet interculturel du Service d’Aide aux Néo-Canadiens fait son retour

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L'équipe du Service d’Aide aux Néo-Canadiens. Source: Service d’Aide aux Néo-Canadiens
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 27 avril 2023

Après trois années d'absence dues à la pandémie, le Buffet interculturel organisé par le Service d'Aide aux Néo-Canadiens de Sherbrooke revient pour sa 49e édition sous le thème D'ailleurs à chez nous. 

«L'objectif du Buffet interculturel est, surtout, de permettre aux gens de s'ouvrir à la diversité et de nouer des relations avec des personnes du monde entier.»

- Manon Couture, directrice générale du Service d'Aide aux Néo-Canadiens 

Une formule rassembleuse

Pour le retour de cet évènement, la direction du Service d'Aide aux Néo-Canadiens (SANC) a souhaité apporter des modifications à sa formule précédente. Sous forme de levée de fonds par le passé, le Buffet interculturel sera davantage axé sur la sensibilisation à la réalité des nouveaux arrivants, sur le vivre ensemble et sur la connaissance des autres cultures. « Nous voulons qu'il y ait un partage entre les gens et qu'il y ait une ouverture sur les autres coutumes. Il s'agit également d'un excellent moment pour tisser des liens entre les individus», souligne madame Manon Couture, directrice générale du Service d'Aide aux Néo-Canadiens.

30 pays

Pendant la soirée, les convives pourront déguster des repas provenant d'une quinzaine de pays notamment la Côte d'Ivoire, la Roumanie, le Vietnam, les Pays-Bas ainsi que le Mexique. Un petit marché sera installé où 15 des 30 pays exposeront leur table pour faire connaitre la richesse de leurs traditions culinaires. « Nous avons choisi, cette année, de réduire le nombre de pays qui feront partie du Buffet. Nous voulions que les gens aient une offre diversifiée, car il y a plusieurs mets de certains pays qui se ressemblent parfois.», explique madame Couture.

La soirée sera aussi une façon pour l'organisme de faire connaitre ses nombreux services qui aident, à chaque année, un très grand nombre de nouveaux arrivants. « Il n'y aura pas de lourdeur, par contre», précise Manon Couture. « Le but est vraiment de mettre l'accent sur les repas et sur les partages. Nous voulons que les gens aient du plaisir avant tout, et ce, dans une ambiance chaleureuse et dynamique.»

Le Buffet interculturel est un bon moment pour s'ouvrir à la diversité culturel, pour nouer des liens et pour connaitre davantage les services offerts par cet organisme phare de l'Estrie.

CEGEP de Sherbrooke

Le Buffet interculturel aura lieu le samedi, 3 juin 2023, à partir de 18h15, au Centre de l'activité physique (CAP) du CEGEP de Sherbrooke. Les billets pour l'évènement sont disponibles au  www.sanc-sherbrooke.ca/activite/dailleurs-a-chez-nous/.


  A LIRE AUSSI ...

Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde

Lundi 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
NOS RECOMMANDATIONS
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal

Jeudi 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences

Jeudi 11 juin 2026
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous