Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  OPINIONS / Opinions

À coup de coûts...

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Je ne sais pas pour vous, mais l’achat de dix-huit classeurs à attaches (duo-tang) de couleurs différentes ne m’apparait pas comme une bonne définition de gratuité.
Laura Basque Par Laura Basque
Mardi 29 août 2017

Chers lecteurs, vous me reconnaissez peut-être de la catégorie « La parole est aux ados ». Je suis de nouveau en service pour des chroniques mais cette fois, dans une nouvelle catégorie, deux fois par mois, et en tant qu'étudiante en littérature au cégep de Sherbrooke.

Et justement, en tant qu'étudiante, j'ai envie de parler d'un sujet qui me touche beaucoup et qui est plutôt d'actualité, le coût de l'école.

Selon la Loi sur l'instruction publique, l'école primaire et secondaire doit être gratuite, à l'exception des coûts de cahiers d'exercices. Mais malheureusement, en pratique, c'est autre chose.

Les coûts d'inscription de quelques centaines de dollars et ce, même en parcours régulier, les listes de matériel scolaire obligatoire interminables et les services éducatifs plus spécialisés, comme l'orthopédagogie, sont des réalités pour les parents, qui en plus, subissent l'augmentation de ces frais qui dépassent l'inflation. Tout en payant une taxe scolaire parfois exorbitante. Je ne sais pas pour vous, mais l'achat de dix-huit classeurs à attaches (duo-tang) de couleurs différentes ne m'apparait pas comme une bonne définition de gratuité.

Le Parti québécois parlait justement de ces frais cette fin de semaine, en promettant de les réduire.

Est-ce que c'est éthique de faire payer les parents ou les élèves pour étudier? La scolarité devrait être un droit, pas une question de privilège ou d'argent. C'est encore plus vrai au cégep ou à l'université, où plusieurs ne peuvent plus compter sur leurs parents pour financer leurs études et ainsi accumulent des dettes de milliers de dollars. Ça cause un stress supplémentaire, pour ces étudiants qui doivent déjà travailler d'arrache-pied. Avoir une bonne cote R, voir ses amis, dormir ou travailler pour ne pas être endetté? Il est difficile d'en choisir plus de deux.

J'ai quelques amis en soins infirmiers qui ont dû débourser entre 800 et un peu plus de 1 000 $ juste pour leurs livres. C'est beaucoup quand on considère que le salaire minimum est de 11,25 $/h. Est-ce que cet argent est bien investi? Oui. La question n'est pas là. Mais est-ce qu'il serait possible de baisser les prix de ces manuels? Tout à fait. Si on le voulait.

Si on veut une génération bien informée, éduquée, diplômée, ça commence par les coûts de nos écoles. Plus les écoles seront abordables, moins nous verrons d'étudiants qui peinent à joindre les deux bouts. La scolarité devrait être encouragée, et non découragée à coups de coûts.


  A LIRE AUSSI ...

Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore

Lundi 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
NOS RECOMMANDATIONS
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook

Vendredi 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Des cas de fraude signalés à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous