Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

La Plaine des Jarres au Laos

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 21 septembre 2015

Dans la chronique du 25 avril 2015, nous vous avons fait découvrir la ville de Phonsavan au Laos (ville bombardée par les Américains lors de la guerre au Vietnam). La principale raison de notre voyage dans cette région était de visiter La Plaine des Jarres. 

Cette région au nord du Laos est remarquable par la présence dans les champs d'imposantes jarres antiques dont la signification et l'origine demeure, à ce jour un mystère. Les hypothèses sont multiples : ces 3 000 jarres dont on estime l'âge entre 2 000 et 4 000 ans auraient pu servir de sarcophages en plein air ou de récipients pour fermenter l'alcool de riz. L'hypothèse la plus crédible démontrerait qu'il s'agit d'urnes funéraires. 

C'est le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets. 

Trois sites sont accessibles à partir de Phonsavan. Bien qu'il soit possible de louer un scooter pour aller les visiter, nous avons préféré engager un guide avec son tuk-tuk. Le site numéro 1, nommé Bang An, situé à 7 km de la ville est celui qui compte le plus grand nombre de jarres. C'est à cet endroit que l'on retrouve la jarre la plus imposante en poids : 7 tonnes. Le deuxième site est peu étendu et n'est accessible qu'à pied à travers les rizières asséchées. Les visiteurs doivent suivre des pistes formées de roches et de terre orangée, traverser des ruisseaux secs et repérer sur les pierres les lettres MAG indiquant que les lieux ont été déminés. Le troisième site est situé au milieu d'une forêt. La plupart des sites étaient déserts lors de notre passage, il y avait peu de touristes. Puisque cette zone a été fortement bombardée par l'aviation américaine, de nombreuses bombes non désamorcées sont encore présentes sur le terrain. Les guides nous avertissent de ne pas sortir des sentiers battus lors des visites. Nous profitons donc de la nature et de l'histoire et il nous faudra la journée entière pour visiter ces trois sites. 

Ces jarres en questions sont de différentes tailles et sont creusées dans la pierre. On les retrouve sur une superficie de
1 000 km carrés. Elles ont entre 1 et 3 mètres de haut, mesurent jusqu'à 8 mètres de circonférence et pèsent de 500 kilogrammes à plusieurs tonnes. Elles n'ont aucune décoration ou inscription. Elles sont disposées par groupe, sans alignement visible. On trouve aussi près de certaines d'entre elles un disque de pierre ayant pu servir de couvercle. 

Le mystère envahit ce site impressionnant. Les questions abondent : comment ces jarres ont-elles été fabriquées? Par qui? Comment ont-elles été transportées sur des kilomètres? Nous trouvons aussi près des jarres une grotte avec une cheminée naturelle dans laquelle furent découverts d'importantes traces de feu et des ossements humains calcinés. Cette grotte aurait été un incinérateur naturel lors des funérailles et confirmerait l'hypothèse des cendres conservées dans ces jarres. La grotte aurait également servi de cachette à Pathet Lao pendant la guerre des Américains contre le Vietnam. 

On trouve des sites similaires, mais moins spectaculaires en Thaïlande et en Inde du Nord ce qui amène les chercheurs à penser à une répartition expliquant un itinéraire d'échanges probablement fait par des caravanes. Ces visites énigmatiques et insolites se trouvent au milieu d'une région peuplée de multiples minorités ethniques : les Hmongs et les Thaïs, qui feront l'objet d'une autre chronique. Le guide qui a passé la journée avec nous était un Hmong issu d'une famille de 15 frères et soeurs dont le père a 4 femmes. 

Lors d'un voyage précédant dans cette région du Laos, nous avons vécu une situation peu ordinaire. Sur la route que nous avons parcourue en autobus pour venir à Phonsavan, nous avons été arrêtés par un groupe de terroristes Hmongs qui a fait intrusion dans l'autobus avec une mitraillette AK47. Ils voulaient tout simplement avoir de la nourriture. On a eu plus de peur que de mal. 

Si vous faites un voyage au Laos, ne manquez pas la visite de La Plaine des Jarres, cette merveille unique au monde. 

Bonne semaine et l'on se revoit bientôt pour une autre partie de notre Monde.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h

Lundi 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS

Vendredi 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Régulation du jeu en ligne au Québec : où en est-on en 2026 ?

Vendredi 5 juin 2026
Régulation du jeu en ligne au Québec : où en est-on en 2026 ?
NOS RECOMMANDATIONS
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans

Vendredi 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison

Jeudi 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
FTMS 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous