Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Lancement officiel du projet Comités Interculturels Scolaires

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Vendredi 18 novembre 2022

Encourager l'ouverture et l'acceptation des différences c'est si précieux. C'est ce qu'on fait des dizaines d'élèves de plusieurs écoles secondaires en Estrie, dans la journée d'hier au Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke. Se mobiliser pour combattre le racisme et encourager la diversité culturelle.

L'organisme Actions interculturelles, en collaboration avec le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), ont tenu une conférence de presse pour lancer le projet « Comités interculturels scolaires », une initiative qui a donné l'occasion à des jeunes de s'exprimer sur des enjeux tels que la discrimination et le racisme.

Élus et représentants du MIFI étaient présents lors de ce lancement.

Plusieurs jeunes présents ont également eu la chance de participer à ce projet, de promouvoir le rapprochement interculturel et ainsi partager leur vision de la société.

Cette journée réseautage s'est amorcée, par le lancement médiatique du projet CSI. Puis, sous forme de questions, jeux et échanges, les jeunes ont pu participer à une rencontre intéressante sur les différents pays et ses cultures, une belle opportunité de rencontrer les comités des autres écoles membres. Cette activité spéciale s'est terminée par une projection au cinéma d'un podcast sur l'immigration.

Il faut noter que sur place, des porte-paroles incroyables, les gagnants d'occupation double 2021. Iness et Steven tout deux d'origine marocaine et haïtienne ont partagés avec les jeunes afin de les inspirer et leur faire voir que leur diversité a pu les mener loin dans leurs aventures personnelles.

Une jeune étudiante du Collège Mont-Notre-Dame partage «  J'ai vraiment apprécié les différentes activités, et surtout été touchée de voir comment nous les jeunes nous sommes sensibilisés à la différence. De savoir que nous sommes plusieurs écoles impliquées et ouvertes, c'est vraiment inspirant et motivant ! Sur place une superbe énergie y régnait. » Dhanaé Dubois.

Les jeunes ne demandent qu'à être entendus, et le projet de Comités interculturels scolaire (CSI) leur permettront d'influencer le cours des choses de façon à conscientiser leur entourage, et plus largement, l'Estrie, sur les enjeux interculturels.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke

Vendredi 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit

Vendredi 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne

Mardi 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous