Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Lancement officiel du projet Comités Interculturels Scolaires

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Vendredi 18 novembre 2022

Encourager l'ouverture et l'acceptation des différences c'est si précieux. C'est ce qu'on fait des dizaines d'élèves de plusieurs écoles secondaires en Estrie, dans la journée d'hier au Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke. Se mobiliser pour combattre le racisme et encourager la diversité culturelle.

L'organisme Actions interculturelles, en collaboration avec le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), ont tenu une conférence de presse pour lancer le projet « Comités interculturels scolaires », une initiative qui a donné l'occasion à des jeunes de s'exprimer sur des enjeux tels que la discrimination et le racisme.

Élus et représentants du MIFI étaient présents lors de ce lancement.

Plusieurs jeunes présents ont également eu la chance de participer à ce projet, de promouvoir le rapprochement interculturel et ainsi partager leur vision de la société.

Cette journée réseautage s'est amorcée, par le lancement médiatique du projet CSI. Puis, sous forme de questions, jeux et échanges, les jeunes ont pu participer à une rencontre intéressante sur les différents pays et ses cultures, une belle opportunité de rencontrer les comités des autres écoles membres. Cette activité spéciale s'est terminée par une projection au cinéma d'un podcast sur l'immigration.

Il faut noter que sur place, des porte-paroles incroyables, les gagnants d'occupation double 2021. Iness et Steven tout deux d'origine marocaine et haïtienne ont partagés avec les jeunes afin de les inspirer et leur faire voir que leur diversité a pu les mener loin dans leurs aventures personnelles.

Une jeune étudiante du Collège Mont-Notre-Dame partage «  J'ai vraiment apprécié les différentes activités, et surtout été touchée de voir comment nous les jeunes nous sommes sensibilisés à la différence. De savoir que nous sommes plusieurs écoles impliquées et ouvertes, c'est vraiment inspirant et motivant ! Sur place une superbe énergie y régnait. » Dhanaé Dubois.

Les jeunes ne demandent qu'à être entendus, et le projet de Comités interculturels scolaire (CSI) leur permettront d'influencer le cours des choses de façon à conscientiser leur entourage, et plus largement, l'Estrie, sur les enjeux interculturels.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?

Mardi 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Mercredi 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort

Mardi 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
NOS RECOMMANDATIONS
D’où vient le Bye Bye ?

Mercredi 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Mercredi, 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous