Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Lancement officiel du projet Comités Interculturels Scolaires

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Vendredi 18 novembre 2022

Encourager l'ouverture et l'acceptation des différences c'est si précieux. C'est ce qu'on fait des dizaines d'élèves de plusieurs écoles secondaires en Estrie, dans la journée d'hier au Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke. Se mobiliser pour combattre le racisme et encourager la diversité culturelle.

L'organisme Actions interculturelles, en collaboration avec le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), ont tenu une conférence de presse pour lancer le projet « Comités interculturels scolaires », une initiative qui a donné l'occasion à des jeunes de s'exprimer sur des enjeux tels que la discrimination et le racisme.

Élus et représentants du MIFI étaient présents lors de ce lancement.

Plusieurs jeunes présents ont également eu la chance de participer à ce projet, de promouvoir le rapprochement interculturel et ainsi partager leur vision de la société.

Cette journée réseautage s'est amorcée, par le lancement médiatique du projet CSI. Puis, sous forme de questions, jeux et échanges, les jeunes ont pu participer à une rencontre intéressante sur les différents pays et ses cultures, une belle opportunité de rencontrer les comités des autres écoles membres. Cette activité spéciale s'est terminée par une projection au cinéma d'un podcast sur l'immigration.

Il faut noter que sur place, des porte-paroles incroyables, les gagnants d'occupation double 2021. Iness et Steven tout deux d'origine marocaine et haïtienne ont partagés avec les jeunes afin de les inspirer et leur faire voir que leur diversité a pu les mener loin dans leurs aventures personnelles.

Une jeune étudiante du Collège Mont-Notre-Dame partage «  J'ai vraiment apprécié les différentes activités, et surtout été touchée de voir comment nous les jeunes nous sommes sensibilisés à la différence. De savoir que nous sommes plusieurs écoles impliquées et ouvertes, c'est vraiment inspirant et motivant ! Sur place une superbe énergie y régnait. » Dhanaé Dubois.

Les jeunes ne demandent qu'à être entendus, et le projet de Comités interculturels scolaire (CSI) leur permettront d'influencer le cours des choses de façon à conscientiser leur entourage, et plus largement, l'Estrie, sur les enjeux interculturels.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 19 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
50 ans de marionnettes géantes à Upton

Mardi 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
NOS RECOMMANDATIONS
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Vendredi 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche

Jeudi 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 19 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous