Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

L'accès des femmes aux études supérieures


Publireportage
 Imprimer   Envoyer 

À l'occasion du 50e anniversaire du Cégep de Sherbrooke, nous commémorons son histoire, son évolution, et partageons quelques anecdotes...

Bien qu'aujourd'hui la communauté étudiante des établissements d'études supérieures soit composée d'un plus grand nombre de femmes que d'hommes, cela n'a pas toujours été le cas. Selon France Turgeon, ex-conseillère à la formation continue du Cégep de Sherbrooke et aujourd'hui retraitée, la place des femmes sur les bancs d'école est un bel exemple d'évolution.


Photo : Archives du Cégep de Sherbrooke

En effet, c'est à la fin des années 70, alors que les cégeps étaient bien établis et que les inscriptions aux études supérieures étaient à la hausse, que le programme C'est à votre tour a été lancé. Cette initiative avait pour but de faciliter l'accès aux études supérieures aux femmes. À ses débuts, le programme proposait un aménagement d'horaire pour aider les femmes à concilier études et famille. Il invitait aussi les étudiantes à surmonter certains stéréotypes de l'époque voulant, par exemple, que les femmes soient destinées à demeurer à la maison. Ce nouveau programme leur permettait de s'épanouir tant sur le plan scolaire que personnel.

Des petits plus qui ont fait une grande différence
«  L'idée était vraiment d'assouplir les formations pour répondre aux besoins des femmes sans pour autant en diminuer les exigences », raconte madame Turgeon. Par exemple, elles avaient droit à des horaires adaptés à leur réalité. Pas question alors de leur infliger des cours du soir puisque la majorité devait s'occuper de leurs enfants. De plus, à ces femmes, on offrait un cours spécifique qui les aidait à identifier leurs champs d'intérêt ainsi que leurs principales compétences », explique-t-elle. Le programme C'est à votre tour a aussi favorisé un nouveau sentiment d'appartenance chez ces femmes qui avaient désormais un but commun. « Le fait de partager la même réalité et un fort désir d'apprendre leur permettait de s'entraider et de se comprendre mutuellement », soutient France Turgeon.

Parmi les domaines les plus susceptibles d'intéresser ces femmes, il y avait ceux touchant la relation d'aide, les sciences humaines, la santé et le travail social. « C'était essentiel d'orienter ces étudiantes vers des domaines qui les passionnaient afin que leurs études les mènent directement à une carrière à leur goût », souligne l'ex-conseillère à la formation continue. Les femmes n'hésitaient pas non plus à faire preuve d'ouverture et à s'exprimer sur leurs choix d'avenir et leur champ d'intérêt. Elles arrivaient au Cégep avec le désir de se sentir utiles, elles étaient prêtes à foncer et à envisager une carrière où elles s'épanouiraient.


Photo : Une étudiante du Cégep de Sherbooke

Des résultats concluants
Les femmes qui prenaient part au programme C'est à votre tour ont rapidement constaté le fruit de leurs efforts : «  Les professeurs adoraient enseigner à ces étudiantes. Elles étaient motivées et obtenaient d'excellentes notes. Elles voulaient réussir pour se construire une carrière à leur image », raconte madame Turgeon. D'ailleurs, grâce à l'expérience qu'elles ont vécue au Cégep et aux connaissances qu'elles ont acquises, la plupart des diplômées du programme ont choisi de poursuivre des études universitaires.

Aujourd'hui, madame Turgeon se dit fière du chemin parcouru par ces étudiantes, mais aussi très heureuse de constater que « de plus en plus de femmes occupent des postes de gestion et de direction au Cégep de Sherbrooke, dont Marie-France Bélanger, directrice générale de l'établissement. C'est un beau message qu'on envoie aux nouvelles générations », conclut-elle.


  A LIRE AUSSI ...

Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi

Mercredi 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales

Lundi 1 décembre 2025
Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

Mardi 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous