Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Réflexion sur l’accès à la justice en matière criminelle


À l’heure du verdict dans le procès de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le jury vient de rendre son verdict dans le procès lié à la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic. Les accusés ont été déclarés non-coupables.
Guillaume Rousseau Par Guillaume Rousseau
Vendredi 19 janvier 2018

Le jury vient de rendre son verdict dans le procès lié à la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic. Les accusés ont été déclarés non-coupables. Ce procès peut être l'occasion d'une réflexion sur les frais de justice en matière criminelle pour les accusés innocentés qui ont des frais d' avocats très élevés à payer.

Les procès en matière criminelle sont souvent fort complexes. Celui des trois personnes accusées (et déclarées non coupables ce vendredi après-midi) suite à la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic nous le rappelle. C'est pourquoi souvent il est nécessaire pour un accusé d'être représenté par un avocat. Mais qu'arrive-t-il lorsque l'accusé ne peut se payer les services d'un avocat ? Normalement, s'il a de faibles revenus, il aura accès à l'aide juridique. Ce n'est pas toujours le cas, puisque certaines personnes sont à la fois trop « riches » pour avoir accès à l'aide juridique et trop « pauvres » pour se payer de tels services.

C'est pourquoi les tribunaux ont inventé la requête Rowbotham. Pour comprendre cette requête, il faut savoir que l'article 7 de la Charte canadienne des droits et libertés prévoit ceci : « Chacun a droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne; il ne peut être porté atteinte à ce droit qu'en conformité avec les principes de justice fondamentale ». Que recouvre le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité ? Que signifient « principes de justice fondamentale »? Tout et rien. Ces mots sont une façon pour le rédacteur de la Charte canadienne de donner un chèque en blanc aux juges, qui peuvent faire dire ce qu'ils veulent à ces mots. Ils auraient pu décider que cet article 7 donne droit à un avocat payé par l'État pour tous les accusés. Ils ont plutôt décidé de conférer un tel droit que dans les cas où l'absence d'avocat de la défense rendrait le procès inéquitable.

Un accusé que souhaite profiter de ce droit doit déposer une requête Rowbotham, démontrer qu'il est indigent et qu'il lui faut un avocat pour que le procès soit équitable. Pour prouver ce dernier élément, il doit insister sur la gravité des intérêts en jeu, la durée et la complexité du procès et son incapacité à participer seul au procès.

Est-ce que cela règle la question de l'accès à la justice en matière criminelle de manière juste pour tout le monde ? Non, car, d'une part, il y aura toujours des accusés peu fortunés qui tomberont entre les mailles du filet. Et, d'autre part, il y a sans doute des criminels en mesure de cacher leur argent et d'ainsi pouvoir faire payer leurs frais d'avocats par les contribuables, grâce à des requêtes Rowbotham. En 2015, on estimait que l'État avait payé autour de 20 millions de frais d'avocats pour des motards criminalisés...

Même si cela découle de la Charte canadienne des droits et libertés, et donc de la Constitution canadienne qui est au-dessus des lois québécoises, le gouvernement du Québec pourrait limiter ces abus. En adoptant en 2010 la Loi encadrant l'obligation faite à l'État de financer certains services juridiques, il a plutôt de choisi de se soumettre servilement aux tribunaux... et ce aux frais des contribuables.

Guillaume Rousseau, avocat et professeur agrégé à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : 461 601 $ dans l’électrification du transport scolaire

Mercredi 3 septembre 2025
Sherbrooke : 461 601 $ dans l’électrification du transport scolaire
Phoenix de Sherbrooke : l’alignement final confirmé pour le début de saison

Lundi 25 août 2025
Phoenix de Sherbrooke : l’alignement final confirmé pour le début de saison
La caméra qui fait loi

Lundi 25 août 2025
La caméra qui fait loi
test
NOS RECOMMANDATIONS
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC

Vendredi 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC
Magog stoppe le projet communautaire de la rue Desjardins

Mercredi 27 août 2025
Magog stoppe le projet communautaire de la rue Desjardins
Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium

Mercredi 27 août 2025
Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats Par Martin Bossé Vendredi, 29 août 2025
Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats
L’impossible rêve Par Daniel Nadeau Mercredi, 27 août 2025
L’impossible rêve
Magog stoppe le projet communautaire de la rue Desjardins Par Martin Bossé Mercredi, 27 août 2025
Magog stoppe le projet communautaire de la rue Desjardins
Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium Par Martin Bossé Mercredi, 27 août 2025
Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium
650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton Par Martin Bossé Jeudi, 28 août 2025
650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton
Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu Par Martin Bossé Mercredi, 27 août 2025
Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous