Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Lac-Mégantic accueille la 7e édition du Canada Man/Woman

 Imprimer   Envoyer 
Photo : XTRI World Tour
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 7 octobre 2024

Le 6 octobre à Lac-Mégantic, Samuel Côté, de Chambly, a marqué les esprits en remportant une victoire éclatante lors du Canada Man/Woman XTRI World Tour, un des triathlons les plus exigeants d'Amérique. Grâce à une préparation minutieuse et une gestion impeccable des transitions, il a bouclé l'épreuve en 10 heures, 16 minutes et 26 secondes. Le triathlon, dont la natation a été réduite à 2 km en raison des températures froides, comportait également 180 km de vélo et un marathon de 42 km en sentier. Côté a surpassé Nicolas Karaçay, deuxième en 11 heures 3 minutes et 9 secondes, et Raphaël Fontaine, troisième en 11 heures 4 minutes et 19 secondes. Après la course, Côté a expliqué qu'il avait profité du parcours vélo et que le froid l'avait poussé à enfiler des vêtements secs après la natation, une décision cruciale pour maintenir son énergie.

Chez les femmes, Élyse Latimer, de Northern Bruce Peninsula, s'est imposée en franchissant la ligne d'arrivée avec un temps de 12 heures 21 minutes et 13 secondes, laissant derrière elle France Lemieux (13 heures 50 minutes et 23 secondes) et Caitlin Port (14 heures 7 minutes et 8 secondes). Latimer a confié que la beauté du paysage l'avait aidée à surmonter la douleur, bien que les derniers kilomètres de la course à pied aient été extrêmement difficiles sur le plan mental.

 

En parallèle, le XTRI SOLO POINT FIVE CANADA, une version plus courte du triathlon, a attiré de nombreux participants. Chris Cheeseman, de Trenton, a triomphé avec un temps de 4 heures 47 minutes et 14 secondes, battant Dannick Plante (4 heures 51 minutes et 12 secondes) et Hugo Pereira (4 heures 57 minutes et 47 secondes). Cheeseman, qui avait remporté la longue distance l'année précédente, a mentionné que cette demi-distance lui avait semblé plus facile et qu'il envisageait de revenir pour le parcours complet l'année prochaine.

Chez les femmes, Lynda Gingras, championne de la longue distance en 2022, a excellé sur la demi-distance, terminant en 5 heures 15 minutes et 15 secondes. La deuxième place a été disputée de près, Sabrina Maltais devançant Myriam Paquet d'une minute avec un temps de 5 heures 46 minutes et 58 secondes.

Le Canada Man/Woman XTRI World Tour est reconnu comme l'un des triathlons les plus extrêmes, avec 4 500 mètres de dénivelé. Il fait partie de la série mondiale XTRI et est la seule étape au Canada, attirant des participants de tous horizons. 

  A LIRE AUSSI ...

Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles

Lundi 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
NOS RECOMMANDATIONS
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Les avocasseries corporatistes…

Mercredi 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous