Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

La valeur de 7 millions de dollars

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 30 septembre 2024

La période estivale s'étire lascivement et la coloration des feuilles se fait tout doucement. Probablement ralentie par la présence du soleil et de la brillante lumière du jour.

Un début d'automne tout doux. Tout ça dans un univers plus large qui manque désespérément de cette douceur !

Peut-être est-ce le beau temps, mais voilà que j'avais mis de côté ma rancœur par rapport à la subvention de 5 à 7 millions de dollars (gageons déjà pour 7 !) pour amener deux matchs hors-concours des Kings de Los Angeles à Québec.

Bien qu'enfouie dans la moiteur estivale, ma rancœur est demeurée intacte !

 

Et là, bien, nous voilà à quelques jours de ces fameux matchs. Ceux destinés à créer un quatrième lien avec la population de Québec, j'imagine ! 7 millions de dollars pour envoyer un message fort à la Ligue nationale de hockey... À une semaine de l'événement, 8 000 billets n'avaient pas trouvé preneur, selon La Presse. Je n'en suis pas surpris. Ça finira peut-être avec des billets au rabais pour déclarer salle comble. Pour le message fort, c'est déjà raté.

Ma rancœur est à l'effet de financer des entreprises multimillionnaires avec l'argent issu des impôts des contribuables.

Maintenant, c'est une autre subvention de 9 millions de dollars pour du golf de la pauvre PGA. La ministre du Tourisme avertit qu'il y en aura d'autres !

Mais bon, au lieu de tergiverser sur le bien et le mal de ces subventions, je me demande ceci : ça vaut combien, 7 millions de dollars ?

La réponse est simple : ça dépend pour qui.

Pour le contribuable moyen, c'est l'équivalent de 133 ans de salaire (à 52 500$ en moyenne par année).

Pour François Legault, c'est un banal, 0.000015 % du budget annuel. Tellement infime que ça équivaut à la petite ligne de poussière qui refuse toujours de se loger sur le porte-poussière quand on balaie. D'où la désinvolture, voire l'incompréhension de François Legault et son équipe quand quelqu'un ose dire que c'est trop !

Oh ! Et j'entends déjà les détracteurs de mon calcul : « tu le vois bien que c'est rien, alors, regarde ailleurs ! »

Mais je n'y arrive plus. C'est ça, je n'y arrive plus. Ça aurait pu être le titre de cette chronique.

Quand je regarde la situation des guerres dans le monde. Quand je constate le coût du logement qui devient prohibitif. Quand je vois les banques alimentaires qui ne fournissent plus. Quand je vois le nombre d'itinérants qui augmente. Quand je constate à quel point la vie en société est fragile et combien il est facile de trébucher et de se retrouver à la rue.

Bien quand je pense à tout ça, je n'arrive plus à me consoler en disant que je suis né sous une bonne étoile. C'est plus profond que le calcul que je vous ai proposé.

Je ne me console plus à l'idée que 7 millions, c'est une poussière dont il faut se foutre. Ce n'est pas une question de mathématique, c'est une question de pertinence et de conséquence dans les dépenses.

Comment peut-on être pertinent et conséquent en octroyant des millions à gauche et à droite alors que notre déficit annuel est énorme et qu'on ne cesse de parler « du respect de la capacité de payer des contribuables » !

Respect, vous dites ?

J'ai beau apprécier ma situation, je n'arrive plus à m'aveugler devant le mur qui s'en vient pour la société nord-américaine.

Et des fois, je me dis qu'un de ces quatre, on se fera reprocher par les générations qui nous suivront : « ben coudonc, vous n'avez pas réagi ? Ce qui s'en venait n'était pas assez clair pour vous ? »

Ça a l'air que non.

Je n'y arrive plus, je disais...

 

Clin d'œil de la semaine

L'aveuglement volontaire, ce n'est pas être aveugle. C'est refuser de voir.



  A LIRE AUSSI ...

« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Lundi 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Lundi 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait
NOS RECOMMANDATIONS
Le Val-Saint-François consulte sa population

Mardi 11 novembre 2025
Le Val-Saint-François consulte sa population
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable

Lundi 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $ Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous