Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

La valeur de 7 millions de dollars

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 30 septembre 2024

La période estivale s'étire lascivement et la coloration des feuilles se fait tout doucement. Probablement ralentie par la présence du soleil et de la brillante lumière du jour.

Un début d'automne tout doux. Tout ça dans un univers plus large qui manque désespérément de cette douceur !

Peut-être est-ce le beau temps, mais voilà que j'avais mis de côté ma rancœur par rapport à la subvention de 5 à 7 millions de dollars (gageons déjà pour 7 !) pour amener deux matchs hors-concours des Kings de Los Angeles à Québec.

Bien qu'enfouie dans la moiteur estivale, ma rancœur est demeurée intacte !

 

Et là, bien, nous voilà à quelques jours de ces fameux matchs. Ceux destinés à créer un quatrième lien avec la population de Québec, j'imagine ! 7 millions de dollars pour envoyer un message fort à la Ligue nationale de hockey... À une semaine de l'événement, 8 000 billets n'avaient pas trouvé preneur, selon La Presse. Je n'en suis pas surpris. Ça finira peut-être avec des billets au rabais pour déclarer salle comble. Pour le message fort, c'est déjà raté.

Ma rancœur est à l'effet de financer des entreprises multimillionnaires avec l'argent issu des impôts des contribuables.

Maintenant, c'est une autre subvention de 9 millions de dollars pour du golf de la pauvre PGA. La ministre du Tourisme avertit qu'il y en aura d'autres !

Mais bon, au lieu de tergiverser sur le bien et le mal de ces subventions, je me demande ceci : ça vaut combien, 7 millions de dollars ?

La réponse est simple : ça dépend pour qui.

Pour le contribuable moyen, c'est l'équivalent de 133 ans de salaire (à 52 500$ en moyenne par année).

Pour François Legault, c'est un banal, 0.000015 % du budget annuel. Tellement infime que ça équivaut à la petite ligne de poussière qui refuse toujours de se loger sur le porte-poussière quand on balaie. D'où la désinvolture, voire l'incompréhension de François Legault et son équipe quand quelqu'un ose dire que c'est trop !

Oh ! Et j'entends déjà les détracteurs de mon calcul : « tu le vois bien que c'est rien, alors, regarde ailleurs ! »

Mais je n'y arrive plus. C'est ça, je n'y arrive plus. Ça aurait pu être le titre de cette chronique.

Quand je regarde la situation des guerres dans le monde. Quand je constate le coût du logement qui devient prohibitif. Quand je vois les banques alimentaires qui ne fournissent plus. Quand je vois le nombre d'itinérants qui augmente. Quand je constate à quel point la vie en société est fragile et combien il est facile de trébucher et de se retrouver à la rue.

Bien quand je pense à tout ça, je n'arrive plus à me consoler en disant que je suis né sous une bonne étoile. C'est plus profond que le calcul que je vous ai proposé.

Je ne me console plus à l'idée que 7 millions, c'est une poussière dont il faut se foutre. Ce n'est pas une question de mathématique, c'est une question de pertinence et de conséquence dans les dépenses.

Comment peut-on être pertinent et conséquent en octroyant des millions à gauche et à droite alors que notre déficit annuel est énorme et qu'on ne cesse de parler « du respect de la capacité de payer des contribuables » !

Respect, vous dites ?

J'ai beau apprécier ma situation, je n'arrive plus à m'aveugler devant le mur qui s'en vient pour la société nord-américaine.

Et des fois, je me dis qu'un de ces quatre, on se fera reprocher par les générations qui nous suivront : « ben coudonc, vous n'avez pas réagi ? Ce qui s'en venait n'était pas assez clair pour vous ? »

Ça a l'air que non.

Je n'y arrive plus, je disais...

 

Clin d'œil de la semaine

L'aveuglement volontaire, ce n'est pas être aveugle. C'est refuser de voir.



  A LIRE AUSSI ...

Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Les ponts qu’on détruit volontairement

Lundi 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Sortir des sentiers battus

Lundi 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus
NOS RECOMMANDATIONS
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François

Mercredi 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton

Vendredi 17 juillet 2026
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux

Mardi 14 juillet 2026
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke
Faits saillants du Trimemphré 2026 Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous