Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

La valeur de 7 millions de dollars

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet - Deux mots à vous dire Par François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi 30 septembre 2024

La période estivale s'étire lascivement et la coloration des feuilles se fait tout doucement. Probablement ralentie par la présence du soleil et de la brillante lumière du jour.

Un début d'automne tout doux. Tout ça dans un univers plus large qui manque désespérément de cette douceur !

Peut-être est-ce le beau temps, mais voilà que j'avais mis de côté ma rancœur par rapport à la subvention de 5 à 7 millions de dollars (gageons déjà pour 7 !) pour amener deux matchs hors-concours des Kings de Los Angeles à Québec.

Bien qu'enfouie dans la moiteur estivale, ma rancœur est demeurée intacte !

 

Et là, bien, nous voilà à quelques jours de ces fameux matchs. Ceux destinés à créer un quatrième lien avec la population de Québec, j'imagine ! 7 millions de dollars pour envoyer un message fort à la Ligue nationale de hockey... À une semaine de l'événement, 8 000 billets n'avaient pas trouvé preneur, selon La Presse. Je n'en suis pas surpris. Ça finira peut-être avec des billets au rabais pour déclarer salle comble. Pour le message fort, c'est déjà raté.

Ma rancœur est à l'effet de financer des entreprises multimillionnaires avec l'argent issu des impôts des contribuables.

Maintenant, c'est une autre subvention de 9 millions de dollars pour du golf de la pauvre PGA. La ministre du Tourisme avertit qu'il y en aura d'autres !

Mais bon, au lieu de tergiverser sur le bien et le mal de ces subventions, je me demande ceci : ça vaut combien, 7 millions de dollars ?

La réponse est simple : ça dépend pour qui.

Pour le contribuable moyen, c'est l'équivalent de 133 ans de salaire (à 52 500$ en moyenne par année).

Pour François Legault, c'est un banal, 0.000015 % du budget annuel. Tellement infime que ça équivaut à la petite ligne de poussière qui refuse toujours de se loger sur le porte-poussière quand on balaie. D'où la désinvolture, voire l'incompréhension de François Legault et son équipe quand quelqu'un ose dire que c'est trop !

Oh ! Et j'entends déjà les détracteurs de mon calcul : « tu le vois bien que c'est rien, alors, regarde ailleurs ! »

Mais je n'y arrive plus. C'est ça, je n'y arrive plus. Ça aurait pu être le titre de cette chronique.

Quand je regarde la situation des guerres dans le monde. Quand je constate le coût du logement qui devient prohibitif. Quand je vois les banques alimentaires qui ne fournissent plus. Quand je vois le nombre d'itinérants qui augmente. Quand je constate à quel point la vie en société est fragile et combien il est facile de trébucher et de se retrouver à la rue.

Bien quand je pense à tout ça, je n'arrive plus à me consoler en disant que je suis né sous une bonne étoile. C'est plus profond que le calcul que je vous ai proposé.

Je ne me console plus à l'idée que 7 millions, c'est une poussière dont il faut se foutre. Ce n'est pas une question de mathématique, c'est une question de pertinence et de conséquence dans les dépenses.

Comment peut-on être pertinent et conséquent en octroyant des millions à gauche et à droite alors que notre déficit annuel est énorme et qu'on ne cesse de parler « du respect de la capacité de payer des contribuables » !

Respect, vous dites ?

J'ai beau apprécier ma situation, je n'arrive plus à m'aveugler devant le mur qui s'en vient pour la société nord-américaine.

Et des fois, je me dis qu'un de ces quatre, on se fera reprocher par les générations qui nous suivront : « ben coudonc, vous n'avez pas réagi ? Ce qui s'en venait n'était pas assez clair pour vous ? »

Ça a l'air que non.

Je n'y arrive plus, je disais...

 

Clin d'œil de la semaine

L'aveuglement volontaire, ce n'est pas être aveugle. C'est refuser de voir.



  A LIRE AUSSI ...

L’IA et les grenouilles

Lundi 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles
Vivement le désavantage numérique !

Mardi 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
Je ne sais toujours pas…

Lundi 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
NOS RECOMMANDATIONS
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention

Mardi 13 octobre 2026
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ

Vendredi 9 octobre 2026
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie

Jeudi 15 octobre 2026
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 octobre 2026
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario
Le cube de Rubik de PSPP Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous