Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

La musique au service de la déficience intellectuelle

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Jean-Michel Naud
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 19 janvier 2023

Le Café Baobab présente le projet Un spectacle à notre image qui a permis à 9 participants provenant de l'Association sherbrookoise (ASDI) pour la déficience intellectuelle et de l'Accorderie de Sherbrooke de s'initier à la création de chansons. 

Une atmosphère de bienveillance et d'entraide

C'est accompagné des artistes Ian Fournier (création de chansons) et Sarah ‘Bisah' Touchette (mise en scène) que les 9 participants ont exploré leur créativité dans un contexte ludique et bienveillant. Ainsi les chansons du spectacle ont été créées et le groupe a ensuite travaillé dans l'espace pour concevoir un spectacle touchant et authentique. 

« Ça fait du bien d'être avec d'autres gens! » - Une participante au projet

Une chimie entre les deux groupes 

Ce projet, financé avec la collaboration du ministère de la Culture et des Communications par l'entremise de son programme Culture et inclusion, visait avant tout à créer un maillage entre des personnes aux prises avec une déficience intellectuelle et des personnes n'ayant pas es problématiques pour que les 2 groupes apprennent les uns des autres. Un étonnant climat de respect mutuel s'est installé assez rapidement et les artistes ont senti beaucoup de solidarité à travers ces périodes de création. Une des participantes, membre de l'ASDI, nous a confié lors d'une rencontre que « c'est la première fois que je me sens tellement à l'aise que je sens que serais prête à essayer n'importe quoi ». 

Une accordeure qui débutait dans le chant a également affirmé devant tout le groupe « j'aime ça chanter ». Nous reconnaissons, par ces commentaires et par le résultat du travail accompli, que les participants ont fait beaucoup de chemin depuis le début du projet en juillet dernier, mentionne Ian Fournier. Ils sont d'ailleurs fébriles à l'idée de présenter leurs créations sur la scène, ajoute-t-il.

Les textes joués et chantés sont en lien avec les quatre saisons.

Le projet sera présenté sur la scène du Baobab le samedi 28 janvier prochain, à 19h30.

L'Accorderie

L'Accorderie donne la possibilité d'échanger des services contre des heures, offrant une option alternative au système économique actuel. Mais à la différence des autres systèmes d'échange (comme les SEL), l'Accorderie a aussi une mission de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, contribuant à créer du lien social et à améliorer les conditions de vie des membres, les AccordeurEs.

Association sherbrookoise de la déficience intellectuelle

L'Association de Sherbrooke pour la déficience intellectuelle est une association de parents créée dans le but de promouvoir l'intégration et la participation sociales, de favoriser le bien-être et de faire la promotion des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles.



Réseau Accorderie

Association de Sherbrooke pour la déficience intellectuelle (asdisherbrooke.org)



  A LIRE AUSSI ...

QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada

Mardi 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
NOS RECOMMANDATIONS
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Les héros naissent pour mourir… Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous