Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

La musique au service de la déficience intellectuelle

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Jean-Michel Naud
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 19 janvier 2023

Le Café Baobab présente le projet Un spectacle à notre image qui a permis à 9 participants provenant de l'Association sherbrookoise (ASDI) pour la déficience intellectuelle et de l'Accorderie de Sherbrooke de s'initier à la création de chansons. 

Une atmosphère de bienveillance et d'entraide

C'est accompagné des artistes Ian Fournier (création de chansons) et Sarah ‘Bisah' Touchette (mise en scène) que les 9 participants ont exploré leur créativité dans un contexte ludique et bienveillant. Ainsi les chansons du spectacle ont été créées et le groupe a ensuite travaillé dans l'espace pour concevoir un spectacle touchant et authentique. 

« Ça fait du bien d'être avec d'autres gens! » - Une participante au projet

Une chimie entre les deux groupes 

Ce projet, financé avec la collaboration du ministère de la Culture et des Communications par l'entremise de son programme Culture et inclusion, visait avant tout à créer un maillage entre des personnes aux prises avec une déficience intellectuelle et des personnes n'ayant pas es problématiques pour que les 2 groupes apprennent les uns des autres. Un étonnant climat de respect mutuel s'est installé assez rapidement et les artistes ont senti beaucoup de solidarité à travers ces périodes de création. Une des participantes, membre de l'ASDI, nous a confié lors d'une rencontre que « c'est la première fois que je me sens tellement à l'aise que je sens que serais prête à essayer n'importe quoi ». 

Une accordeure qui débutait dans le chant a également affirmé devant tout le groupe « j'aime ça chanter ». Nous reconnaissons, par ces commentaires et par le résultat du travail accompli, que les participants ont fait beaucoup de chemin depuis le début du projet en juillet dernier, mentionne Ian Fournier. Ils sont d'ailleurs fébriles à l'idée de présenter leurs créations sur la scène, ajoute-t-il.

Les textes joués et chantés sont en lien avec les quatre saisons.

Le projet sera présenté sur la scène du Baobab le samedi 28 janvier prochain, à 19h30.

L'Accorderie

L'Accorderie donne la possibilité d'échanger des services contre des heures, offrant une option alternative au système économique actuel. Mais à la différence des autres systèmes d'échange (comme les SEL), l'Accorderie a aussi une mission de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, contribuant à créer du lien social et à améliorer les conditions de vie des membres, les AccordeurEs.

Association sherbrookoise de la déficience intellectuelle

L'Association de Sherbrooke pour la déficience intellectuelle est une association de parents créée dans le but de promouvoir l'intégration et la participation sociales, de favoriser le bien-être et de faire la promotion des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles.



Réseau Accorderie

Association de Sherbrooke pour la déficience intellectuelle (asdisherbrooke.org)



  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke

Lundi 24 août 2026
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie

Jeudi 27 août 2026
Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains

Mardi 25 août 2026
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques
Des rabais chaque mardi au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Des rabais chaque mardi au centre-ville de Sherbrooke
Rites Par François Fouquet Jeudi, 27 août 2026
Rites
Piscine et gymnases gratuits à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 27 août 2026
Piscine et gymnases gratuits à Magog
Le caillou dans le soulier Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous