Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

La musique au service de la déficience intellectuelle

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Jean-Michel Naud
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 19 janvier 2023

Le Café Baobab présente le projet Un spectacle à notre image qui a permis à 9 participants provenant de l'Association sherbrookoise (ASDI) pour la déficience intellectuelle et de l'Accorderie de Sherbrooke de s'initier à la création de chansons. 

Une atmosphère de bienveillance et d'entraide

C'est accompagné des artistes Ian Fournier (création de chansons) et Sarah ‘Bisah' Touchette (mise en scène) que les 9 participants ont exploré leur créativité dans un contexte ludique et bienveillant. Ainsi les chansons du spectacle ont été créées et le groupe a ensuite travaillé dans l'espace pour concevoir un spectacle touchant et authentique. 

« Ça fait du bien d'être avec d'autres gens! » - Une participante au projet

Une chimie entre les deux groupes 

Ce projet, financé avec la collaboration du ministère de la Culture et des Communications par l'entremise de son programme Culture et inclusion, visait avant tout à créer un maillage entre des personnes aux prises avec une déficience intellectuelle et des personnes n'ayant pas es problématiques pour que les 2 groupes apprennent les uns des autres. Un étonnant climat de respect mutuel s'est installé assez rapidement et les artistes ont senti beaucoup de solidarité à travers ces périodes de création. Une des participantes, membre de l'ASDI, nous a confié lors d'une rencontre que « c'est la première fois que je me sens tellement à l'aise que je sens que serais prête à essayer n'importe quoi ». 

Une accordeure qui débutait dans le chant a également affirmé devant tout le groupe « j'aime ça chanter ». Nous reconnaissons, par ces commentaires et par le résultat du travail accompli, que les participants ont fait beaucoup de chemin depuis le début du projet en juillet dernier, mentionne Ian Fournier. Ils sont d'ailleurs fébriles à l'idée de présenter leurs créations sur la scène, ajoute-t-il.

Les textes joués et chantés sont en lien avec les quatre saisons.

Le projet sera présenté sur la scène du Baobab le samedi 28 janvier prochain, à 19h30.

L'Accorderie

L'Accorderie donne la possibilité d'échanger des services contre des heures, offrant une option alternative au système économique actuel. Mais à la différence des autres systèmes d'échange (comme les SEL), l'Accorderie a aussi une mission de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, contribuant à créer du lien social et à améliorer les conditions de vie des membres, les AccordeurEs.

Association sherbrookoise de la déficience intellectuelle

L'Association de Sherbrooke pour la déficience intellectuelle est une association de parents créée dans le but de promouvoir l'intégration et la participation sociales, de favoriser le bien-être et de faire la promotion des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles.



Réseau Accorderie

Association de Sherbrooke pour la déficience intellectuelle (asdisherbrooke.org)



  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne

Vendredi 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes

Vendredi 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $

Mercredi 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
Le Val-Saint-François consulte sa population Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le Val-Saint-François consulte sa population
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous