Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Chroniques

La méditation

 Imprimer   Envoyer 

Pour plusieurs personnes, la méditation semble quelque chose de compliqué et d'inaccessible. Mais soyez sans crainte, il n'en est rien.

Cette pratique demande au début rigueur, discipline et persévérance, mais une fois qu'elle est intégrée à votre vie de tous les jours, vous ne pourrez plus vous en passer.

La méditation offre des bienfaits autant physiques, psychologiques que spirituels.

Au point de vue physique, elle offre les avantages suivants :

  • aide au maintien de l'équilibre entre les deux hémisphères du cerveau;
  • renforce le système immunitaire;
  • régularise la pression artérielle;
  • stimule la circulation sanguine;
  • soulage la douleur;
  • ralentis l'activité hormonale;
  • et bien d'autres encore.

Du côté psychologique, celle-ci vous permettra :

  • de renforcer votre volonté;
  • d'améliorer vos performances dans différents domaines;
  • de prendre confiance en vous;
  • d'accroître votre énergie;
  • d'adopter une attitude plus positive à l'égard de votre vie.

Après une séance de méditation, votre esprit sera plus clair et vous trouverez plus facilement des solutions créatrices à des difficultés rencontrées dans votre travail ou votre quotidien.

Finalement, dans le domaine spirituel elle vous aidera :

  • à être plus à l'écoute de votre moi profond
  • à développer une communication plus précise avec les désirs de votre âme.
  • à ressentir la paix de l'esprit et le bonheur
  • à augmenter votre compassion

Pour les pratiquants de la méditation plus expérimentés, elle peut également ouvrir des portes sur d'autres réalités inaccessibles auparavant.

Pour en savoir plus consulter : https://www.coach-meditation.com/2013/02/02/les-100-bienfaits-associes-%C3%A0-la-meditation-de-pleine-conscience/.

Lorsqu'on désire faire une bonne séance de méditation, il est important, tout d'abord, de travailler sur la respiration et la relaxation. Ce moment de préparation est primordial. Il est possible de prendre part à plusieurs exercices différents qui permettent de se placer dans un état de réceptivité pour la portion plus spirituelle de la pratique. Ce temps de méditation est un cadeau que vous vous offrez, un temps d'arrêt dans la course effrénée de la vie active où vous décidez consciemment d'intégrer un moment de présence à soi dans votre horaire.

Que ce soit par la méditation active ou par une forme passive de la méditation, les bienfaits seront présents. La première se pratique à tout moment de la journée en observant son corps et l'esprit, alors que la deuxième propose une profonde relaxation par l'entremise de la concentration et de l'adoption d'une posture spécifique.

Il existe plusieurs types de méditation selon leurs origines, il est donc essentiel d'expérimenter afin de découvrir celle qui nous convient le mieux. Lorsque vous aurez touché ces moments de grâce et de paix intérieure, vous ne voudrez plus vous en priver.

Krishnamurti disait : « Sans méditation, on est comme un aveugle dans un monde d'une grande beauté, plein de lumières et de couleurs. »

Cette discipline nous aide à être attentifs à la beauté de ce qui nous entoure. En étant pleinement présents du moment que nous vivons, nos sens sont aiguisés et on remarque des subtilités que d'autres ignorent complètement.

De plus, aucun équipement coûteux n'est nécessaire. La méditation peut être pratiquée en tout temps et en tout lieu. Elle ne demande qu'un engagement de notre part et après un certain temps de pratique, elle fait partie intégrante de notre vie et en augmente la qualité.

Lorsque l'habitude de méditer est acquise, même nos pensées négatives n'ont plus d'impacts sur nous. Nous ne pouvons pas les empêcher d'exister, mais nous pouvons choisir de ne pas les alimenter.

Lorsqu'une pensée négative nous tourmente, la répétition d'un simple mantra de notre choix suffit pour qu'elle s'évanouisse et nous pouvons alors retrouver paix et sérénité.

« Il n'est pas nécessaire de contrôler ses pensées, mais il faut faire en sorte qu'elles ne nous contrôlent pas. » Dan Millman
Pour les gens intéressés à s'initier à cette pratique, j'offrirai dix soirées de méditation à compter d'octobre. De plus amples informations seront données dans le prochain Papotin.

Sources principales : La méditation à portée de tous, Léonard Ruben, Québécor
La méditation, Paul Roland, Edition Flammarion


  A LIRE AUSSI ...

Pôvre Canada…

Mercredi 27 mai 2026
Pôvre Canada…
Sécurité en ligne : comment notre flemme ordinaire fait le bonheur des scripts

Mercredi 10 juin 2026
Sécurité en ligne : comment notre flemme ordinaire fait le bonheur des scripts
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke

Jeudi 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton

Jeudi 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
Sortir des sentiers battus

Lundi 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke

Mardi 14 juillet 2026
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous