Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

La confidentialité sur les réseaux sociaux : quelle protection nous offre la Loi?

 Imprimer   Envoyer 
Me Gabriel Demers Par Me Gabriel Demers
Mercredi 10 novembre 2021

De nos jours, la vie active se développe peu à peu en une vie numérique. En effet, nous avons accès à plusieurs réseaux sociaux aux buts multiples, en passant par ceux spécialement conçus pour partager des photos et des vidéos tels que Tiktok, Facebook et Instagram, par ceux dédiés au volet professionnel comme LinkedIn et par d'autres spécialisés dans les locations d'endroits de voyages comme Airbnb. Qu'en est-il de la confidentialité de ceux qui y naviguent? Pour répondre à cette question, il est intéressant d'étudier la jurisprudence récente sur cette question.

En premier lieu, dans la décision 9353-0913 Québec inc. c. Paré1 rendue le 21 juin 2019 par la Cour du Québec, un Centre de conditionnement physique a poursuivi d'anciens clients à la suite de commentaires négatifs qu'ils ont publiés sur les réseaux sociaux. Dans ces commentaires, les clients allèguent une enquête qui serait en cours par l'Office de la protection du consommateur. Selon le Centre, ces commentaires sont diffamatoires. Pour évaluer si on est en présence de commentaires diffamatoires, le juge s'est basé sur certains critères, à savoir : la gravité de l'acte, sa portée sur celui ou celle qui en a été victime, l'importance de la diffusion, l'identité des personnes qui en ont pris connaissance et les effets que l'écrit a provoqués chez ces personnes. Le juge a conclu que les propos diffusés constituent de la diffamation. Par conséquent, les clients ont été condamnés à payer une indemnité de 2000,00$ à titre de dommages et intérêts. Plus encore, le juge estime que cette diffamation était intentionnelle. Par conséquent, il ordonne aux internautes contrevenants de payer une somme de 1500,00$ au Centre à titre de dommages punitifs.


Au regard de cette décision, il convient de retenir qu'il faut faire preuve de prudence lorsqu'on publie sur les réseaux sociaux. Il est tout à fait possible de faire valoir ses opinions, mais cela doit être fait de manière respectueuse et sans pensées malveillantes.


La seconde décision qui doit retenir notre attention est Kristina Campeau c Delta DailyFood2, rendue le 8 novembre 2012 par la Commission des lésions professionnelles. Dans cette affaire, la demanderesse demandait le versement d'indemnités en
raison de lésions professionnelles. Pour s'opposer à cette demande, l'employeur de la demanderesse a utilisé des extraits de son compte Facebook afin de la mettre en contradiction avec sa demande d'indemnités. Pour obtenir ces extraits, l'employeur a usé de tromperie en créant un faux compte Facebook associé à un faux nom afin de devenir ami avec son employée et avoir accès à son profil Facebook. La Cour en est venue à la conclusion que la manière utilisée pour obtenir les
informations constituait une violation des droits et libertés de l'employée prévus à la Charte québécoise. Par conséquent, ces éléments ne sont pas admissibles en preuve. La Cour donne donc raison à l'employée, lui accordant sa demande d'indemnités pour lésions professionnelles.


Encore une fois, cette décision montre que les droits fondamentaux des internautes québécois trouvent application, même sur les réseaux sociaux. Par conséquent, comme dans la vie de tous les jours, il faut vaut mieux faire preuve de retenue et de diligence dans nos publications en ligne.

Me Gabriel Demers, avocat

Avec la collaboration de Rachel Fatiga

 

1 2019 QCCQ 4324. 2 2012 QCCLP 7666

  A LIRE AUSSI ...

Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été

Lundi 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Acier inoxydable en industrie alimentaire et pharmaceutique

Lundi 6 juillet 2026
Acier inoxydable en industrie alimentaire et pharmaceutique
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog

Vendredi 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog

Mercredi 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit

Vendredi 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne

Mardi 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous