Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

La Classique cyclo-marche Sherbrooke : un évènement rassembleur pour soutenir la recherche sur le cancer

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 24 août 2022

C'est le vendredi 16 septembre prochain qu'aura lieu la 4e édition de la Classique cyclo-marche Sherbrooke. Présenté par Banque Scotia et BMO Assurance, cet évènement convivial vise à récolter des fonds afin de financer des projets de recherche innovants sur le cancer.

Ce rassemblement propose aux participants, qu'ils soient seuls ou en équipe, de relever le défi de leur choix. En plus de son incontournable volet vélo, cette 4e édition propose un volet marche, permettant ainsi à un plus grand nombre de personnes d'y participer !

Les sommes récoltées seront remises à la Société de recherche sur le cancer (la Société) et à l'Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS).

 

La recherche est la clé pour déjouer le cancer

Saviez-vous que certains types de cancer qui démontraient des espérances de vie peu élevées dans les années 1940 connaissent maintenant des taux de survie dépassant 70 %, 80 % et même 90 %, grâce à la recherche ? Malgré tout, le cancer demeure malheureusement la première cause de décès au Canada. Deux personnes sur cinq développeront un cancer au cours de leur vie et une personne sur 4 en mourra. C'est pourquoi votre participation à des évènements comme la Classique cycle-marche Sherbrooke fait une différence !

Les chercheurs peuvent ainsi continuer à réaliser des progrès incroyables afin de mieux prévenir, détecter et traiter tous les types de cancer.

La Société de recherche sur le cancer est très fière et reconnaissante de s'associer avec l'Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS) dans le cadre de cet évènement rassembleur.

« La Société de recherche sur le cancer est un leader incontestable dans le domaine de la recherche au Canada. Notre vision est de déjouer le cancer en misant sur la science et la force vive de talentueux chercheurs comme ceux de l'IRCUS qui contribuent à l'avancement de la recherche sur le cancer. Pour ce faire, des évènements comme la Classique cyclo-marche Sherbrooke sont essentiels pour poursuivre notre mission. »

-       Manon Pepin, présidente et cheffe de la direction

 

« La raison d'être de l'Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS) est de développer une recherche multidisciplinaire innovante pour réduire l'impact du cancer auprès des personnes qui en sont touchées. Ce sont plus de 600 membres dont 96 chercheuses et chercheurs répartis dans 5 Facultés de l'Université de Sherbrooke qui portent cette mission.  Votre don permettra de faire avancer la recherche sur le cancer, ici dans nos laboratoires de Sherbrooke. Merci de soutenir la mission de l'IRCUS ! »

-       François-Michel Boisvert, directeur scientifique de l'Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS)

 

La Classique cyclo-marche ne pourrait être possible sans l'engagement des membres de l'équipe de Banque Scotia et de BMO Assurance. Ces deux partenaires présentateurs très impliqués dans la communauté démontrent l'importance de s'unir pour déjouer le cancer.

« Pour Banque Scotia, c'est important d'investir dans la recherche sur le cancer. Des centaines de chercheurs ont besoin de soutien financier afin de mieux déjouer le cancer et leurs projets de recherche prometteurs pourraient avoir un grand impact dans la vie de tous les Canadiens. C'est pourquoi nous sommes fiers de contribuer. »

-       Peter Clair, Directeur et chef de marché, Comptes nationaux, Québec, Banque Scotia

           

« C'est une grande fierté pour BMO Assurance de s'impliquer encore une fois dans la Classique cyclo-marche Sherbrooke puisque cet évènement contribue concrètement à faire avancer la recherche sur le cancer. Nous sommes tous touchés de près ou de loin par cette maladie complexe. Il est primordial d'offrir le soutien nécessaire aux chercheurs afin que plus de percées soient faites. »

-       Peter McCarthy, Président et chef de la direction, BMO Assurance

 

Il est également essentiel de souligner le travail remarquable des bénévoles qui organisent les Classiques d'année en année. Grâce à ces personnes et à tous les participants, partenaires corporatifs et donateurs, plus de 5 millions $ ont été amassés pour la recherche sur le cancer depuis la 1re édition !

 

Participez ou faites un don à la Classique cyclo-marche Sherbrooke

Amasser des fonds en participant à la Classique cyclo-marche Sherbrooke ou encore faire un don permet de soutenir des projets de recherche les plus prometteurs des chercheurs de Sherbrooke.

Pour participer à l'évènement, devenir partenaire ou faire un don, visitez le site de la Société et suivez l'évènement sur Facebook et Instagram.

 

Pour en savoir plus sur la Classique

La Classique est un évènement caritatif organisé dans trois villes du Québec : Montréal, Sherbrooke et Québec. Les formules diffèrent d'une ville à l'autre, mais l'objectif reste le même : soutenir la recherche sur le cancer.

Créé en 2019, l'évènement de Sherbrooke est une initiative de trois membres chercheurs de l'Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS) : Darel Hunting, Nathalie Rivard et Benoit Paquette. Ayant tous reçu une subvention de la Société de recherche sur le cancer dans le passé, ces chercheurs de l'Université de Sherbrooke avaient le souhait de redonner à leur tour et de s'impliquer afin d'amasser des fonds pour contribuer à prévenir, détecter et traiter le cancer.


  A LIRE AUSSI ...

Un nouveau recteur à l'Université de Sherbrooke

Vendredi le 21 mars 2025
Un nouveau recteur à l'Université de Sherbrooke
Un nouvel espace de rassemblement autochtone  à l'Université Bishop's

Vendredi le 21 mars 2025
Un nouvel espace de rassemblement autochtone à l'Université Bishop's
1,6 M $ pour soutenir des projets touristiques dans les Cantons-de-l'Est

Mercredi le 19 mars 2025
1,6 M $ pour soutenir des projets touristiques dans les Cantons-de-l'Est
NOS RECOMMANDATIONS
Le corps de Jean-François Isabelle a été retrouvé près de la rivière Coaticook

Lundi le 17 mars 2025
Le corps de Jean-François Isabelle a été retrouvé près de la rivière Coaticook
Sherbrooke : la police intervient pour alcool au volant, vols et violence conjugale

Lundi le 17 mars 2025
Sherbrooke : la police intervient pour alcool au volant, vols et violence conjugale
Inondations à Sherbrooke : la rivière Saint-François sort de son lit

Lundi le 17 mars 2025
Inondations à Sherbrooke : la rivière Saint-François sort de son lit
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 24 mars 2025
Vivement une campagne des « comment »

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 mars 2025
Dessine-moi une frontière...

Sherbrooke : la police intervient pour alcool au volant, vols et violence conjugale Par Martin Bossé Lundi, 17 mars 2025
Sherbrooke : la police intervient pour alcool au volant, vols et violence conjugale
Le corps de Jean-François Isabelle a été retrouvé près de la rivière Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 17 mars 2025
Le corps de Jean-François Isabelle a été retrouvé près de la rivière Coaticook
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 mars 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Inondations à Sherbrooke : la rivière Saint-François sort de son lit Par Martin Bossé Lundi, 17 mars 2025
Inondations à Sherbrooke : la rivière Saint-François sort de son lit
5 millions au 6/49 pour ce couple de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 mars 2025
5 millions au 6/49 pour ce couple de l’Estrie
Vers un nouveau mandat de grève dans les CPE de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 mars 2025
Vers un nouveau mandat de grève dans les CPE de l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous