Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

La 11e édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke arrive à grands pas !

 Imprimer   Envoyer 
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi le 19 mars 2024

Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) tiendra sa 11e édition du 9 au 14 avril prochain, avec 80 projections et 15 événements déployés dans 8 lieux à travers la ville.

35 pays

 Le public est invité à profiter d'une sélection de films issus de 35 pays , réunissant 31 longs métrages de fiction, 20 longs métrages documentaires et 6 programmes de courts métrages.

La programmation propose également plusieurs activités d'échange, tables rondes, ateliers, animations, et bien plus. Une quarantaine d'invités, cinéastes et experts de divers horizons, viendra à la rencontre des festivaliers. Les festivités seront déployées à La Maison du Cinéma, au Théâtre Granada, au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, au Baobab - café de quartier, au Marché de la gare de Sherbrooke, au Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB), au Café 440 et au Boq.

L'édition sera lancée avec Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles, de Lyne Charlebois, mettant en vedette Alexandre Goyette, Mylène Mackay, Rachel Graton, Francis Ducharme et Sylvie Moreau. C'est en présence de la réalisatrice et de certains membres de l'équipe du film que se tiendra la projection le mardi 9 avril (19 h) précédée du Tapis rouge dès 18 h 30, à La Maison du Cinéma. La Soirée d'ouverture est une présentation de Radio-Canada.

La comédie française Une année difficile, de Éric Toledano et Olivier Nakache, sera présentée en clôture de cette 11e édition (dimanche 14 avril, 19 h, à La Maison du Cinéma). La Cérémonie de clôture précédera cette projection à 18 h 30 et permettra de découvrir les films lauréats des prix de la compétition internationale, ainsi que le récipiendaire du Prix Coup de cœur du public, présenté par Radio-Canada.

COMPÉTITION INTERNATIONALE

Les cinq films en lice pour le prix Cercle d'or Meilleur long métrage de fiction sont les suivants :

  • Àma Gloria, de Marie Amachoukeli (France)
  • Europa, de Sudabeh Mortezai (Australie / Angleterre)
  • Godland, la terre divine, de Hlynur Pálmason (Danemark / Islande / France / Suède)
  • Je verrai toujours vos visages, de Jeanne Herry (France)
  • Les Damnés ne pleurent pas, de Fyzal Boulifa (France / Belgique / Maroc)

Les cinq œuvres en compétition pour le Cercle d'or Meilleur documentaire, prix présenté par TV5, sont les suivantes :

  • Éloge de l'ombre, de Catherine Martin (Canada - Québec)
  • La Mère de tous les mensonges, de Asmae El Moudir (Maroc / Arabie saoudite / Qatar / Égypte)
  • Les filles d'Olfa, de Kaouther Ben Hania (France / Tunisie / Allemagne / Arabie saoudite)
  • Sur l'Adamant, de Nicolas Philibert (France / Japon)
  • Umberto Eco : La bibliothèque du monde, de Davide Ferrario (Italie)

COMPÉTITION RÉGIONALE

Les six courts métrages en compétition pour le Prix Pierre-Javaux - Meilleur court métrage de l'Estrie sont les suivants :

  • Amours de vélo, de Laurent Ulrich
  • Ils étaient, de Olivier Tétreault
  • Kaléidoscope lyrique, de Jonathan Goyete
  • Ma Terre d'Accueil, de Amandine Garrido et Emmanuelle Roberge
  • P'tit Bouddha, de Jean-Sébastien Dutil
  • The Wait, de Jøhan Gass

Ces films seront diffusés dans le cadre de la Soirée estrienne, en présence des réalisateurs et réalisatrices et la remise du Prix se fera également durant cet événement (jeudi 11 avril, 18 h, à La Maison du Cinéma). La cinéaste Oana Suteu Khintirian assurera la présidence du jury de la compétition régionale qui est composé également de Myriam Leblond (réalisatrice) et d'Alexis Thibault (directeur dans le domaine de la vulgarisation scientifique).

DU CINÉMA D'ICI ET DE 35 PAYS

Parmi les films de fiction internationaux à ne pas manquer, mentionnons The Old Oak, de Ken Loach ( Royaume-Uni); La bête, de Bertrand Bonello (France); Paloma, de Marcelo Gomes (Brésil / Portugal); Power Alley, de Lillah Halla (Brésil / France / Uruguay); La Sirène, de Sepideh Farsi (France / Allemagne / Luxembourg / Belgique); Monstre, de Kore-Eda Hirokazu (Japon); Et la fête continue, de Robert Guédiguian (France). Le FCMS propose également une sélection d'œuvres italiennes, en collaboration avec l'Institut culturel italien de Montréal, dont L'enlèvement, de Marco Bellocchio (Italie / France / Allemagne). Du côté des longs métrages documentaires étrangers, les festivaliers pourront découvrir notamment Bye bye Tibériade, de Lina Soualem (France / Palestine / Belgique / Qatar), Danser sur un volcan, de Cyril Aris (Allemagne / Liban), ainsi que 1964: Simityè Kamoken, de Rachèle Magloire (Haïti / République dominicaine), en présence de la réalisatrice. Une sélection diversifiée d'œuvres québécoises sera également proposée au public, avec entre autres Má Sài Gòn (Mère Saigon), de Khoa Lê; Soleils Atikamekw, de Chloé Leriche; Adam change lentement, de Joël Vaudreuil, Les Rayons Gamma, de Henry Bernadet, ainsi que Festin boréal, de Robert Morin, en présence de ce dernier. Le volet cinéma québécois est une présentation de Hydro-Québec.

UNE QUINZAINE D'ACTIVITÉS ET D'ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

La programmation de cette édition réunit quatre Ciné-Échanges, projections en présence d'experts invités, suivies de discussions ouvertes avec le public portant sur les divers enjeux soulevés par le film. Parmi ces projections spéciales, mentionnons le long métrage documentaire Amazonie. À la rencontre des gardiens et gardiennes de la forêt, de Santiago Bertolino, en compagnie du réalisateur ainsi que de Frida Villarreal, coopérante volontaire, conseillère en changements climatiques, et de Marie-Josée Béliveau, ethnogéographe (vendredi 12 avril, 18 h, à La Maison du Cinéma).

Une Journée aux rythmes du Japon attend la population au Marché de la gare de Sherbrooke, le samedi 13 avril, avec des activités présentées en collaboration avec le Festival des traditions du monde de Sherbrooke. Les festivités débuteront avec une projection extérieure du film d'animation Le Garçon et la Bête, de Mamoru Hosoda, à 13 h 30, une présentation de Desjardins. Les jeunes et moins jeunes seront ensuite invités à participer à un atelier de Taiko (tambours japonais) dès 15 h 45, avec le groupe Arashi Daiko , une présentation de Nancy Pelchat Notaire. Pour l'occasion, des boissons et délices à saveur japonaise feront entre autres partie de l'offre des producteurs présents au Marché. Le Ciné-Concert Hommage aux compositeurs de musique de film, réunissant sur scène 60 musiciens de l'Orchestre du Septième Art (OSA), aura lieu le samedi 13 avril à 19 h 30, au Théâtre Granada. 


  A LIRE AUSSI ...

Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous