Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

L’Université Bishop’s obtient la certification VÉLOSYMPATHIQUE par Vélo Québec

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Université Bishop's
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 19 janvier 2023

L'Université Bishop's obtient la certification VÉLOSYMPATHIQUE bronze décernée par Vélo Québec.

Cette certification s'inscrit dans les actions prescrites par le plan de développement durable de l'Université et reconnait les efforts des organisations s'activant pour le bien-être de leur communauté, en faisant du vélo une véritable option de transport et de loisirs.

« L'Université Bishop's fait preuve d'un dynamisme remarquable; ses initiatives en éducation et promotion du vélo n'ont rien à envier aux campus de plus grande taille. On la sent engagée dans sa communauté, travaillant étroitement avec son milieu et adoptant des solutions bien pensées et complémentaires au transport collectif.» -Jean- François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec.

 La culture cycliste sur le campus

Le bureau du Développement durable de l'Université Bishop's ainsi que le Groupe de travail sur le transport durable collaborent étroitement pour brosser un portrait des initiatives favorables au développement de la culture cycliste sur le campus. L'analyse du comité de juges comporte quatre champs d'intervention essentiels : Environnement, Éducation, Encouragement, Évaluation et planification (les 4E). Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE souligne les bons coups suivants dans l'octroi de la présente certification:

  • Se mobilise lors d'événement cycliste sherbrookois et s'implique auprès d'instances municipales afin de promouvoir la pratique du vélo, revendiquer le développement du réseau cyclable et en réclamer l'entretien hivernal.
  • Favorise l'adoption du vélo par l'organisation de diverses activités d'éducation sur la pratique sécuritaire du vélo et la tenue de clinique d'ajustement sur le campus chaque semestre.
  • Offre, dans le cadre de son programme de subvention d'accès au transport collectif BoulotBUSolution, un forfait annuel « transport actif » spécifiquement pour les personnes se déplaçant principalement de façon active de mai à octobre et en bus durant la saison froide.
  • Collecte une variété de données sur les habitudes de mobilité de sa communauté par l'entremise d'une enquête avec le Centre de mobilité durable de Sherbrooke. À propos du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE encourage les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. À travers sa démarche de certification rigoureuse, il propose des outils et un service de soutien aux collectivités et organisations qui travaillent à favoriser la pratique du vélo. Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE bénéficie d'une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Planpour une économie verte 2030.




Source: Université Bishop's

  A LIRE AUSSI ...

Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles

Mercredi 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey

Lundi 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau

Jeudi 12 mars 2026
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau
NOS RECOMMANDATIONS
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke

Mercredi 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet

Jeudi 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Le pied dans la bouche Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous