Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

L’Université Bishop’s nomme un nouveau Principal et Vice-Chancelier

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le professeur Sébastien Lebel-Grenier. Source: Université Bishop's
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 23 mars 2023

Le professeur Sébastien Lebel-Grenier a été nommé en tant que 19e Principal et Vice-Chancelier de l'Université Bishop's pour un mandat renouvelable de 5 ans débutant le 1er juillet 2023.

Une feuille de route impressionnante

Natif de la Manicouagan, dans le nord du Québec, le professeur Lebel-Grenier a étudié le droit civil à l'Université d'Ottawa. Il possède un diplôme d'études approfondies de l'Université Aix-Marseille III et un doctorat en droit de l'Université McGill. Il a commencé sa carrière comme avocat en pratique privée. Il a, ensuite, été professeur de droit public à la Faculté de droit de l'Université Sherbrooke. Il est un des fondateurs et co-directeurs du Centre de recherche Société, Droit et Religions de l'Université de Sherbrooke. Il continue de faire des recherches sur les liens existants entre le droit et la religion ainsi que sur les droits et libertés fondamentaux.

 «Le professeur Lebel-Grenier bénéficie d'une solide expérience en enseignement et en recherche et apporte à Bishop's une approche de gestion humaine, collaborative et inclusive. Sa vaste connaissance du cadre de fonctionnement des universités québécoises et sa perspective nationale et internationale seront des atouts importants pour Bishop's.»- Robert Hall,  président du Conseil des gouverneurs de l'Université Bishop's.

Le professeur Lebel-Grenier, qui réside à Lennoxville depuis de nombreuses années, voit, dans cette nomination, une opportunité de faire partie d'une institution où l'esprit de communauté est bien présent :  « Bishop's est une institution exceptionnelle qui s'appuie sur une longue tradition d'excellence. Elle incarne la pertinence continue d'une solide formation en arts libéraux dans un environnement bienveillant centré sur l'expérience étudiante et la communauté. J'ai hâte de collaborer avec l'ensemble de la communauté de Bishop's afin de contribuer à mon tour à la poursuite du développement et au succès de notre Université. »

À noter que Sébastien Lebel- Grenier succède à monsieur Michael Goldbloom qui a occupé la fonction de Principal et Vice-Chancelier de l'Université Bishop's pendant 15 ans.

«Nous sommes très reconnaissants envers Michael Goldbloom pour son leadership et son dévouement exceptionnels à l'égard de l'Université Bishop's au cours des 15 dernières années. L'Université était dans une situation précaire lorsque Michael est arrivé et elle est aujourd'hui en position de force grâce à sa sagesse et à ses compétences. Je suis convaincu qu'avec ses réalisations académiques, son leadership efficace et sa connaissance de la société québécoise, Sébastien est idéalement positionné pour mener notre institution plus loin.»- Robert Hall

 


  A LIRE AUSSI ...

Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie

Vendredi 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Jouer aux apprentis historiens…

Mercredi 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources

Vendredi 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond

Mardi 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous