Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

L’Université Bishop’s nomme un nouveau Principal et Vice-Chancelier

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le professeur Sébastien Lebel-Grenier. Source: Université Bishop's
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 23 mars 2023

Le professeur Sébastien Lebel-Grenier a été nommé en tant que 19e Principal et Vice-Chancelier de l'Université Bishop's pour un mandat renouvelable de 5 ans débutant le 1er juillet 2023.

Une feuille de route impressionnante

Natif de la Manicouagan, dans le nord du Québec, le professeur Lebel-Grenier a étudié le droit civil à l'Université d'Ottawa. Il possède un diplôme d'études approfondies de l'Université Aix-Marseille III et un doctorat en droit de l'Université McGill. Il a commencé sa carrière comme avocat en pratique privée. Il a, ensuite, été professeur de droit public à la Faculté de droit de l'Université Sherbrooke. Il est un des fondateurs et co-directeurs du Centre de recherche Société, Droit et Religions de l'Université de Sherbrooke. Il continue de faire des recherches sur les liens existants entre le droit et la religion ainsi que sur les droits et libertés fondamentaux.

 «Le professeur Lebel-Grenier bénéficie d'une solide expérience en enseignement et en recherche et apporte à Bishop's une approche de gestion humaine, collaborative et inclusive. Sa vaste connaissance du cadre de fonctionnement des universités québécoises et sa perspective nationale et internationale seront des atouts importants pour Bishop's.»- Robert Hall,  président du Conseil des gouverneurs de l'Université Bishop's.

Le professeur Lebel-Grenier, qui réside à Lennoxville depuis de nombreuses années, voit, dans cette nomination, une opportunité de faire partie d'une institution où l'esprit de communauté est bien présent :  « Bishop's est une institution exceptionnelle qui s'appuie sur une longue tradition d'excellence. Elle incarne la pertinence continue d'une solide formation en arts libéraux dans un environnement bienveillant centré sur l'expérience étudiante et la communauté. J'ai hâte de collaborer avec l'ensemble de la communauté de Bishop's afin de contribuer à mon tour à la poursuite du développement et au succès de notre Université. »

À noter que Sébastien Lebel- Grenier succède à monsieur Michael Goldbloom qui a occupé la fonction de Principal et Vice-Chancelier de l'Université Bishop's pendant 15 ans.

«Nous sommes très reconnaissants envers Michael Goldbloom pour son leadership et son dévouement exceptionnels à l'égard de l'Université Bishop's au cours des 15 dernières années. L'Université était dans une situation précaire lorsque Michael est arrivé et elle est aujourd'hui en position de force grâce à sa sagesse et à ses compétences. Je suis convaincu qu'avec ses réalisations académiques, son leadership efficace et sa connaissance de la société québécoise, Sébastien est idéalement positionné pour mener notre institution plus loin.»- Robert Hall

 


  A LIRE AUSSI ...

Période des déménagements : démarches importantes à prévoir

Lundi 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation

Mercredi 8 juillet 2026
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Mardi 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027

Mardi 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Mercredi 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ? Par Yves Nantel Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous