Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

L’insécurité alimentaire augmente dans la MRC de Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Photo : de gauche à droite: Anne-Marie Lapalme (CIUSSSE-CHUS), Gabrielle Ste- Croix (CIUSSS de l'Estrie), Marjorie Tyler (CAB, directrice), Maxime Privée (CDC), Cynthia Corbeil (MRC), Audrey Therriault (CIUSSSE-CHUS), Éric Laverdure (UPA). Fournie par la MRC de Coaticook.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 19 octobre 2023

Depuis un an, le phénomène de l'insécurité alimentaire a augmenté de manière significative sur le territoire de la MRC de Coaticook.

Plus de demandes pour du dépannage alimentaire

Un grand nombre de citoyens et de citoyennes ont dû se tourner vers des ressources de la région afin de recevoir de l'aide alimentaire. « Depuis la dernière année, notre organisme a fait face à une augmentation de 33% des demandes en dépannage alimentaire», mentionne la directrice du Centre d'action bénévole (CAB) de Coaticook, Marjorie Tyroler. «Le problème est que nos ressources humaines et financières restent les mêmes, les dons en nourriture n'augmentent pas et nous manquons d'espace pour entreposer la nourriture distribuée», explique-t-elle.

Un colloque pour trouver des pistes de solution

Afin de pallier le manque de ressources dans la MRC et de sensibiliser les gens à l'importance de se pencher sur le phénomène de la pauvreté, le CAB et ses partenaires du CIUSSS de l'Estrie- CHUS, de l'UPA de Coaticook, de l'Éveil-ressource communautaire en santé mentale, de la MRC de Coaticook et de la CDC de Coaticook ont organisé un le 16 octobre dernier sur le thème de l'insécurité alimentaire. Lors de cette journée, c'est plus de 65 personnes des milieux agricole, municipal, scolaire, communautaire et du réseau de la santé et des services sociaux qui se sont donnés rendez-vous afin de trouver des solutions. Les personnes présentes ont pu assister à une conférence de François Fournier, chercheur à l'Observatoire Québécois des inégalités, afin de prendre conscience de l'ampleur de ce phénomène à la grandeur de la province. « Les données les plus récentes disponibles indiquent que l'insécurité alimentaire affectait près de 1 250 000 Québécois(e)s en 2021. Il est très probable que ce chiffre soit plus élevé encore aujourd'hui avec la poussée inflationniste», a souligné monsieur Fournier. «Cette situation est lourde de conséquences en termes de santé physique et psychologique des personnes, de qualité de la vie familiale et de coûts pour le système de santé. La principale cause immédiate de l'insécurité alimentaire, ce sont les ressources financières insuffisantes des ménages. Le secteur communautaire déploie une énergie illimitée avec des ressources limitées», a ajouté le chercheur.

Lors de ce colloque, les participants et les participantes ont pu identifier « plusieurs pistes de solutions structurantes pour utiliser les ressources locales au profit de la communauté : espaces d'entreposage collectifs, jardins collectifs, projets de récupération et transformation des invendus en commerce et des surplus de production.»


  A LIRE AUSSI ...

Technologie et agriculture en Estrie : des solutions concrètes pour les agriculteurs

Mardi 21 octobre 2025
Technologie et agriculture en Estrie : des solutions concrètes pour les agriculteurs
NOS RECOMMANDATIONS
Retour sur l’image…

Mercredi 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter

Mardi 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor

Lundi 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
Retour sur l’image… Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous