Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

L’Estrie met ses culottes : donner ses vêtements pour aider sa communauté

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Campagne 2023. Source: Récupex.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi le 1 mai 2024

Pour une 28ᵉ année, l'entreprise d'insertion Récupex et ses différents partenaires unissent leurs efforts pour mobiliser l'Estrie autour de la campagne « L'Estrie met ses culottes ».

Cet événement printanier réitère l'importance de donner ses vêtements aux organismes locaux et met en lumière les impacts très concrets de ce simple geste sur l'environnement, sur la vie des gens et sur celle des communautés locales.

20 points de collecte

Les Estriens et Estriennes auront ainsi l'occasion de déposer leurs dons dans près de 20 points de collecte répartis dans huit des neuf municipalités régionales de comté (MRC) de l'Estrie. Un arbre sera remis en échange de leur don dans certaines localités. À Sherbrooke, la journée de collecte aura lieu le samedi 11 mai et se déroulera dans le stationnement de l'école Mitchell-Montcalm ainsi qu'à la succursale du Comptoir familial de Sherbrooke située au Carrefour Dunant. Ailleurs en Estrie, la campagne s'échelonnera du 6 mai jusqu'au 25 mai. Le calendrier des moments et des lieux de collecte est disponible sur le site de Récupex. Nouveauté cette année, des organismes de Magog et de Granby participeront à L'Estrie met ses culottes !

« Le don de vêtements usagés est un socle insoupçonné de solidarité locale et régionale», mentionne Danny Roy, directeur général de Récupex. On le constate avec nos partenaires de partout en Estrie : comptoirs familiaux, centres d'action bénévole, ressourceries, sous-sol d'églises et autres. La collecte, le tri et la revente de ces vêtements génèrent des ressources permettant aux organismes de redonner à la communauté sous de multiples formes. Et c'est sans oublier l'impact environnemental d'intégrer les vêtements dans un nouveau cycle d'utilisation plutôt que de les envoyer à l'enfouissement. » Pour Récupex, le don de vêtements permet de soutenir le parcours d'insertion socioprofessionnelle. Des personnes pour qui l'intégration au marché de l'emploi n'est pas facile peuvent ainsi être accompagnées pour développer des compétences professionnelles et retrouver confiance en elles. « Avant, je n'avais jamais travaillé. C'était assez difficile et je me disais que je ne serais pas capable, mentionne Djeneba. Dans mon parcours, j'ai appris à bien communiquer avec les autres malgré ma timidité. Ici, les gens sont gentils et je me suis ouverte », ajoute celle qui est maintenant en emploi dans le magasin Renaissance de Sherbrooke depuis la fin de son parcours au centre tri de Récupex.

Campagne 2023

En 2023, la campagne a permis le détournement de 32 000 livres (plus de 14 tonnes) de matières textiles des sites d'enfouissement et d'approvisionner les organismes en matière première. C'est le résultat des gestes de plus de 1 000 donateurs en Estrie. Plus de 500 arbres ont été remis aux donateurs dans six localités de l'Estrie. Pour cette 28ᵉ édition, L'Estrie met ses culottes mobilisera une vingtaine de lieux de cueillette dans 8 des 9 MRC de l'Estrie, où 1 000 arbres seront cette fois remis.

Points de collecte : https://recupex.ca/lestrie-met-ses-culottes/.


  A LIRE AUSSI ...

Loterie JEVI 2025 : objectif de 100 000 $ en Estrie

Mardi le 11 mars 2025
Loterie JEVI 2025 : objectif de 100 000 $ en Estrie
Expo-sciences Hydro-Québec : Estrie 2025

Vendredi le 14 mars 2025
Expo-sciences Hydro-Québec : Estrie 2025
Sherbrooke investit 1,25 M $ pour préserver le boisé Ascot-Lennox

Mercredi le 12 mars 2025
Sherbrooke investit 1,25 M $ pour préserver le boisé Ascot-Lennox
NOS RECOMMANDATIONS
Double taxation à Sherbrooke : l’APCHQ Estrie monte au front

Lundi le 10 mars 2025
Double taxation à Sherbrooke : l’APCHQ Estrie monte au front
L’Amérique sans les Américains…

Lundi le 10 mars 2025
L’Amérique sans les Américains…
Recherche de témoins : homicides, secteur de Sherbrooke

Mercredi le 12 mars 2025
Recherche de témoins : homicides, secteur de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 mars 2025
Les mains tachées de haine…

François Fouquet
Lundi, 10 mars 2025
L’Amérique sans les Américains…

Un récidiviste arrêté pour la 7e fois au volant en état d’ébriété à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 12 mars 2025
Un récidiviste arrêté pour la 7e fois au volant en état d’ébriété à Sherbrooke
Double taxation à Sherbrooke : l’APCHQ Estrie monte au front Par Martin Bossé Lundi, 10 mars 2025
Double taxation à Sherbrooke : l’APCHQ Estrie monte au front
Millionnaire recherché : un gain de 5 millions de dollars au Lotto 6/49 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 11 mars 2025
Millionnaire recherché : un gain de 5 millions de dollars au Lotto 6/49 en Estrie
Nids-de-poule : un fléau hivernal sous haute surveillance à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 mars 2025
Nids-de-poule : un fléau hivernal sous haute surveillance à Sherbrooke
L’Amérique sans les Américains… Par François Fouquet Lundi, 10 mars 2025
L’Amérique sans les Américains…
Alcool au volant : interventions en fin de semaine à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 mars 2025
Alcool au volant : interventions en fin de semaine à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous