Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

L’artiste sherbrookois Andrew Wells-Oberegger en nomination pour deux grands prix de musique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : (de gauche à droite) Mathieu Descheneaux: contrebasse, synth, traitement sonore Pierre-Alexandre Saint-Yves: chalumeau, mélodica, traitement sonore Andrew Wells-Oberegger: bouzouki, oud, guitare, synth Éric Breton: percussions électroniques, synth modulaire. Crédit: Pedro Ruiz
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi le 12 janvier 2024

L'année 2024 commence bien pour le multi-instrumentiste sherbrookois Andrew Wells-Oberegger et pour son groupe De Lònga. Après avoir reçu une nomination pour les Prix Opus en février prochain à titre personnel pour son dernier spectacle, lui et les quatre membres du groupe ont su qu'ils étaient finalistes pour les Prix de musique folk canadienne. Le quatuor sera présent également à La Petite Boîte Noire, le 17 janvier prochain.

Le groupe De Lònga, formé des musiciens Pierre-Alexandre Saint-Yves (Lanaudière), Andrew Wells-Oberegger (Sherbrooke), Mathieu Deschenaux (Montérégie) et Éric Breton (Mauricie) est nommé pour son récent album CODEX XXI qui a été lancé en 2022 et réalisé par Frédéric Auger.

Il s'agit du seul groupe québécois nommé dans cette catégorie.

Une musique enivrante, relaxante et rassurante 

Cet album unique en son genre, fait de sonorités électroniques, est captivant et nous ramène dans notre intériorité. Leurs pièces invitent à un retour vers soi-même. «CODEX XXI est teinté d'une ambiance cinématographique et introspective où l'on détecte l'apport de chacun des membres, notamment dans les solos et la place qui leur est laissée. La vision de chacun est considérée, avec toute la richesse que leurs improvisations apportent au projet. Par la superposition de couches mélodiques, l'enchevêtrement de textures sonores et les assemblages de timbres inédits, CODEX XXI propose des pièces contemplatives qui nous envoient planer ailleurs... Ces traces sont pour toujours circonscrites dans ce grand livre sonore, telles un manuscrit précieux du 21e siècle», mentionne Andrew Wells-Oberegger.

De Lònga, qui signifie « depuis longtemps » en langue occitane, a été fondé en 2008 par Andrew Wells-Oberegger et par  Pierre-Alexandre Saint-Yves. Ensemble, ils ont lancé le disque À l'abri du temps- Sheltering Time qui a aussi reçu une nomination aux Prix de musique folk canadienne dans la catégorie Album instrumental de l'année, en 2009.  Mathieu Deschenaux et Éric Breton les ont rejoints quelques années plus tard. Les musiciens partageaient un intérêt commun pour les instruments anciens et pour différentes cultures.

Un spectacle qui a marqué les esprits

Le concert d'Andrew Wells-Oberegger, Long Way Home, qui s'est tenu à La Nef, le 25 novembre 2022, a été fort apprécié du public et il a retenu l'attention des membres du Conseil québécois de la musique. Tellement que ce spectacle est maintenant finaliste au 27e Gala des Prix Opus dans la catégorie Concert de l'année - Musiques du monde. Ce Gala aura lieu à la Salle Bourgie, à Montréal, le 4 février 2024. « Le spectacle fut très touchant et très personnel. J'étais sur scène avec sept autres musiciens. L'ambiance était extraordinaire. Il est rare de nos jours de vendre beaucoup de CD. Pourtant, ce soir-là, nous en avons vendu une soixantaine. La salle est remplie», souligne Andrew Wells-Oberegger.

À La Petite Boîte Noire de Sherbrooke

Le public pourra se laisser transporter par la musique envoûtante du groupe De Lònga, le 17 janvier, à La Petite Boîte Noire de Sherbrooke, à partir de 20h00. Pour l'instant, il s'agit du seul spectacle du groupe.  « Nous sommes en pourparlers pour faire des prestations dans d'autres salles bientôt. Il faut dire qu'il ne s'agit pas d'un spectacle facile à vendre puisque notre musique n'est pas vraiment «classifiable». Notre musique est plutôt ambivalente. C'est un mélange de plusieurs styles. C'est un peu comme une pizza all dressed», explique Andrew Wells-Oberegger.

Pour assister au spectacle du groupe De Lònga, rendez vous à l'adresse http://www.lapetiteboitenoire.com/. Pour connaître davantage le parcours d'Andrew Wells-Oberegger, consultez sa page à l'adresse https://www.awomusique.com/.


  A LIRE AUSSI ...

Sans réserve : une nouvelle exposition où les objets sont les vedettes

Vendredi le 16 février 2024
Sans réserve : une nouvelle exposition où les objets sont les vedettes
Édition 2024 du Festival cinéma du monde de Sherbrooke : le jury est maintenant connu

Mardi le 27 février 2024
Édition 2024 du Festival cinéma du monde de Sherbrooke : le jury est maintenant connu
Carnaval de Sherbrooke : une seule activité est annulée

Mercredi le 28 février 2024
Carnaval de Sherbrooke : une seule activité est annulée
NOS RECOMMANDATIONS
Prédateur sexuel de nouveau arrêté à Sherbrooke par la Sûreté du Québec

Vendredi le 23 février 2024
Prédateur sexuel de nouveau arrêté à Sherbrooke par la Sûreté du Québec
La programmation de la Place des Jeux du Québec est dévoilée!

Jeudi le 22 février 2024
La programmation de la Place des Jeux du Québec est dévoilée!
Des policiers de Sherbrooke sauvent la vie d’une personne en situation d’itinérance

Lundi le 26 février 2024
Des policiers de Sherbrooke sauvent la vie d’une personne en situation d’itinérance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 février 2024
Pas de crise dans le monde municipal

François Fouquet
Lundi, 26 février 2024
Le train qui passe et celui qu’on manque

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 22 février 2024
Malaises théâtraux

inscription infolettre 600
Des policiers de Sherbrooke sauvent la vie d’une personne en situation d’itinérance Par Julie Meese Lundi, 26 février 2024
Des policiers de Sherbrooke sauvent la vie d’une personne en situation d’itinérance
Les finalistes du Gala Reconnaissance Estrie 2024 sont dévoilés ! Par Julie Meese Vendredi, 23 février 2024
Les finalistes du Gala Reconnaissance Estrie 2024 sont dévoilés !
Découverte majeure dans le traitement du cancer du pancréas à l’Université de Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 22 février 2024
Découverte majeure dans le traitement du cancer du pancréas à l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous