Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Kuala Lumpur : la ville du Pétrodollars (Malaisie)

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 8 décembre 2014

À trois reprises, nous avons visité Kuala Lumpur. La capitale de la Malaisie s'affiche comme une destination paisible en Asie du Sud-est. Cette métropole asiatique est exotique, multiethnique et très sympathique. On peut y circuler en toute sécurité. L'anglais est la deuxième langue officielle et il est facile de voyager dans cette destination à prix doux. Les réseaux de transport urbains sont nombreux et faciles à utiliser. Le centre-ville a été modernisé et embelli à coup de milliards de pétrodollars. La population de Malais, Chinois et Indiens est dynamique et branchée sur les courants internationaux. Se balader dans ses quartiers est un voyage en soi; on y passe d'une culture à une autre en quelques rues.

Pour vous décrire les lieux que nous avons visités, je vous présente donc les INCONTOURNABLES de Lili et Deslo.

1. Les Tours Jumelles Pétronas : construites en 1998, elles sont l'attraction principale de la ville. Symbole de la richesse, ces tours de 88 étages sont reliées par un Skybridge à 170 mètres du sol où il est possible de s'y rendre. On y trouve des bureaux, boutiques, salle de concert, centre multimédia, etc. Nous y sommes allés le jour et le soir à cause de son éclairage. Jusqu'en 2004, elles ont été les plus hautes au monde; elles se classent maintenant au 9e rang. Le 1er rang appartient à l'édifice Burj Khalifa de Dubai dont la hauteur est double de celle des Pétronas. Est-ce que vous aurez le nez dans les airs ou la tête dans les nuages en les visitant?

2. La Tour de communication de KL (Menera). Elle est d'une hauteur de 421 mètres et il est possible d'accéder à une plateforme à 276 mètres du sol. La vue panoramique de la ville est accessible sur 360 degrés. Un restaurant est situé à un étage supérieur de ce niveau, mais le prix d'un repas sera le coût de tous les repas d'une semaine dans la ville. Un énorme centre commercial est situé au rez-de-chaussée. Nos centres commerciaux font pâle figure à comparer à celui-ci.

3. Chinatown : le quartier où nous avons demeuré 4 jours lors d'un voyage et dont nous n'avons que de bons souvenirs. Vers la fin de l'après-midi, les vendeurs ambulants commencent à s'installer sur la rue Petaling et dans l'espace d'une heure ils remplissent la rue formant ainsi le plus grand Marché aux Puces à ciel ouvert. N'hésitez pas à négocier dans ce Central Market. Ce labyrinthe est noir de monde tous les soirs. Bien entendu, la contrefaçon est omniprésente. Si vous vous aventurez dans les entrailles du marché, vous y trouverez des stands de nourritures locales. Qu'on y mange des dou fu ( tofu au poisson) ou des crevettes frites au poivre noir, la nourriture est excellente et pas dispendieuse.

4. Little India : c'est le deuxième quartier le plus visité. C'est l'endroit par excellence pour y déguster les currys ikan ( poisson) et kambing (mouton), des thalis (riz servi avec légumes et currys) ou des masala dosas (crêpes de riz fourrées de pommes de terre épicées). Très souvent, c'est une feuille de bananier qui nous sert d'assiette. Les odeurs, les saveurs et les couleurs éclatantes raviront vos sens. Préparez-vous à déambuler dans ces ruelles avec une foule très dense.

5. Batu Caves : les grottes de Batu sont situées à 10 kilomètres au nord de KL. Un métro-bus partant du centre-ville nous y conduit. On doit monter 272 marches pour accéder à ce sanctuaire hindou. Cette montée m'a épuisée, mais nous avons fait des arrêts sur des paliers où les singes nous accueillent. Ce lieu rassemble des milliers de personnes chaque année pour y célébrer leurs croyances ancestrales en se martyrisant le corps. À l'entrée du site, il y a une immense statue dorée de Muragan (dieu hindou de la guerre).

6. La Jamek Mosquée : c'est la plus ancienne mosquée de KL. Il est possible de la visiter en dehors des heures de prière à condition d'être vêtu de manière appropriée. Le lieu est très aéré avec des salles où des colonnes soutiennent le toit. C'est un endroit agréable à visiter pour se rafraîchir, car par chaleur accablante l'air y circule.

7. Palais du Sultan : construit en 1894, son architecture est typique des bâtiments coloniaux de la ville. Il abrite présentement les bureaux du ministère de l'Information, des Communications et de la Culture malaisienne. L'édifice se caractérise par un dôme de cuivre et un clocher de 40 mètres. Bien qu'il est impossible de le visiter, il vaut le déplacement.

8. Jardin des Orchidées : il est aménagé autour de 2 lacs et c'est le poumon vert au coeur de la ville. L'endroit est calme, parfait pour une détente après avoir visité un quartier fourmillant de monde. Les oiseaux chantent du matin au soir et les millions de roses sont splendides. C'est d'une beauté naturelle indescriptible.

Bien entendu, vous ne pourrez pas visiter tous ces endroits dans une seule journée. Si vous allez à Kuala Lumpur, prévoyez de 4 à 5 jours sur votre itinéraire. Cette ville vaut le déplacement. Lors de l'un de nos voyages, nous avons logé au China Town Inn, bien tenu et bon rapport qualité/prix. Situé sur l'artère principale du Chinatown, l'emplacement de cet hôtel est idéal, mais le voisinage est bruyant.

Bonne semaine à vous tous.

Écrit par Liette Pellerin et Robert Deslauriers


  A LIRE AUSSI ...

Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

Mardi 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$ Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous