Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Le monde selon Lili & Deslo : Koh Tao, tu es magnifique sous le soleil!


Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 27 octobre 2014

On dit qu'il y a 300 jours ensoleillés par an à Koh Tao, en Thaïlande, et que le sable est blanc et que c'est le paradis des plongeurs.

Quelle fut notre surprise lors de notre arrivée au quai dans la baie de Chalok d'y voir une marée noire et huileuse? Quelques jours auparavant, un navire avait déversé au large sa cargaison d'huiles à moteur usées.

Comme plusieurs îles dans le golfe de la Thaïlande, celle-ci a aussi une ambiance du bout du monde très agréable. Même si la baignade est présentement impossible, les habitants de l'île sont authentiques et les endroits pour flâner et siroter une bonne bière Singha bien froide sont nombreux. Il y a un petit étalage de fruits près de l'hôtel. Puisqu'on a un frigo dans la chambre, des provisions vont faire notre bonheur. Il y avait un petit hic, nous ne pouvons pas acheter de la bière, il y a une loi du pays qui dit qu'entre 14 h et 17 h aucun alcool ne doit être vendu. OK.... on reviendra. Au resto de notre hôtel, on nous sert le BBQ dans un plat avec de la braise dans sa partie inférieure. Génial, moi qui aime manger chaud.

Depuis quelques jours, le soleil nous boude et un beau matin nous devons être dans le 301e jour de l'année, car la flotte nous tombe dessus.

Il pleut depuis quatre jours et la série de vidéos loués au lobby de l'hôtel commence à s'épuiser. Les gens du rez-de-chaussée sont obligés soit de quitter les lieux ou de venir remplir l'étage supérieur, car l'eau entre dans les chambres.

Quand il n'y a plus de soleil sur une île, même si elle est paradisiaque, tout se complique... l'électricité manque, oups! L'air climatisé et les frigos ne fonctionnent plus... les restos ferment leurs portes, les terrasses sont désertes, quelques hôtels ont une génératrice, mais dans l'ensemble c'est le noir total.

Nous en sommes à notre 5e jour de cette mousson inattendue avec bourrasques de vent, arbres déracinés et de l'eau jusqu'à mi-jambe dans les rues. Notre bateau doit venir nous chercher dans deux jours pour nous amener sur une autre île ensoleillée, Koh Samui. Présentement, ce sont des vagues de 10 mètres de haut qui fouettent le rivage. Impossible de penser qu'un bateau pourra y accoster. On doit maintenant s'asseoir sur le trône avec un parapluie.


 Le matin de notre sixième jour de déluge, de notre balcon de chambre d'hôtel, un bruit d'hélicoptère se fait entendre au loin. Elles sont trois et se posent pas très loin de nous sur un terrain plus élevé. Il faudra oublier le taxi pour nous y conduire, car on ne sait plus où est la route. On transporte nos valises nous-mêmes, du mieux que l'on peut afin de rejoindre cet hélicoptère qui nous amènera à 3 kilomètres au large sur l'un de leur porte- avion dépêché spécialement pour nous évacuer. Cela prendra six heures aux hélicoptères à transporter les 2 000 touristes présents sur cette magnifique île de soleil.

Nous passerons 12 heures en mer, logés et nourris courtoisie de la Marine Royale Thaïlandaise. Avez-vous déjà dormi 2 000 personnes couchées sur la même grande plate-forme de métal entre trois gros hélicos descendus du ciel dans le ventre du porte-avion? Même après avoir compté mes 300 moutons, le sommeil n'est jamais venu. Quelle nuit inoubliable! Arrivés à la base navale de Pattaya, quelque 130 kilomètres au sud de Bangkok, des autobus nous amènent soit vers l'aéroport ou le centre-ville de Bangkok selon notre destination future.

Merci à la Royal Thai Navy pour services rendus et à l'hôtel Koh Tao Tropicana Resort qui a réussi à nous trouver de la bouffe pendant ces jours. Cet hôtel est vendu par agoda.com et ne vous coûtera que 34 $/nuit.

Koh Tao s'est adapté à toutes les cuisines, du sashimi (Babo Sushi Bar) aux fruits de mer thaï-fusion (Resto Barracuda), les plats internationaux et locaux sont côte à côte dans le secteur Sairee.

Savez-vous? Je retournerais à Koh Tao... pendant les 300 jours ensoleillés.

À la semaine prochaine pour un autre voyage dans notre Monde.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS

Vendredi 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens

Jeudi 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
NOS RECOMMANDATIONS
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?

Mardi 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison

Jeudi 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été

Lundi 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous