Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

La chance de voir Kim Boutin, Félix Roussel et Jordan Pierre-Gilles en action à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo de la page Facebook de Kim Boutin
François Lafleur Par François Lafleur
flafleur@estrieplus.com
Mardi 21 janvier 2025

Les meilleurs patineurs de vitesse courte piste du Canada convergent vers Sherbrooke pour disputer leur place sur l'équipe canadienne qui participera aux tranches hivernales du Circuit mondial.

Les épreuves se dérouleront sur 3 jours et l'action sera au rendez-vous lors de cette compétition très relevée, dès le vendredi 24 janvier jusqu'au dimanche 26 janvier 2025 sur la glace rapide de l'aréna Eugène Lalonde de Sherbrooke. Les épreuves se dérouleront selon l'horaire suivant :

Vendredi 24 janvier 

Qualifications et finales 500 m (1) et 1000 m (1) : 9 h 40 à 18 h

Samedi 25 janvier 

Qualifications et finales 1500 m (1) et 500 m (2) : 9 h 30 à 16 h 30

Dimanche 26 janvier

Qualifications et finales 1000 m (2), 1500 m (2) : 8 h 30 à 16 h

 

La Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste met en vedette les 40 meilleurs patineurs et 40 meilleures patineuses au pays. Elle servira de sélection pour l'équipe nationale qui représentera le Canada lors des tranches hivernales du nouveau Circuit mondial de patinage de vitesse courte piste qui se dérouleront en Europe en février. Ces athlètes batailleront ferme pour ravir les 10 places, cinq par sexe, disponibles pour ces événements d'envergure. 

Un fort contingent de 65 patineurs du Québec croisera le fer avec huit patineurs de l'Ontario, 2 de l'Alberta, 1 de la Nouvelle-Écosse et de quatre du Nouveau-Brunswick seront présent. Les meilleurs d'entre eux constitueront de fervents compétiteurs pouvant espérer représenter le Canada aux jeux olympiques de 2026 à Milan-Cortina! 

Du côté de la délégation Québécoise, trois patineuses et trois patineurs originaires de Sherbrooke seront présents : Kim Boutin n'a plus besoin de présentation, elle qui détient quatre médailles olympiques et est la championne du monde en titre au 500 m. Ann-Sophie Bachand, de l'équipe nationale B, fera son retour à l'aréna Eugène-Lalonde pour une compétition nationale à la suite d'une blessure qui l'a tenu à l'écart la saison dernière. Elles seront accompagnées de Myriam Djouaher du Centre Régionale Canadien d'Entrainement à Montréal, qui représente un espoir prometteur pour Sherbrooke, le Québec et le Canada puisqu'elle a terminé en 6ᵉ position au plus récent championnat canadien junior. 

Du côté masculin, Félix Roussel et Jordan Pierre-Gilles porteront l'unifolié. Les deux patineurs tenteront de poursuivre sur leurs excellentes performances de l'automne. Félix Roussel a remporté la médaille d'or au 1 000 m à Beijing en début décembre 2024, tandis que Jordan Pierre-Gilles a remporté deux médailles sur le Circuit mondial cet automne. Ils seront joints de Jérémy Bouchard du Centre Régional Canadien d'Entraînement, qui est un nom à se rappeler pour les prochaines années, lui qui a terminé 8ᵉ au dernier championnat canadien junior. 

Le grand public est invité à assister aux épreuves qui seront remplis d'action lors des trois jours de l'événement. 

Les billets d'admission seront disponibles sur place tout le week-end à l'aréna Eugène Lalonde en réservation :

 Passe 3 jours : 20 $

Accès chaque jour : 10 $

Enfant 10 ans ou moins : gratuit (billet obligatoire) 

L'accueil et la qualité de l'équipe de plus de 100 bénévoles sont gage de succès pour cet événement. 

 

 

Il sera possible de suivre le déroulement des courses en web diffusion sur le https://youtube.com/c/speedskatingcanada et sur le www.codeps.org.

 

 Source : Antoine Massie                                               

            Responsable aux communications, CODEPS               

            819-230-1351                                                              

            amassie@codeps.org                                                 

 


  A LIRE AUSSI ...

Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025

Mardi 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m

Mardi 14 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille

Lundi 3 novembre 2025
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille
NOS RECOMMANDATIONS
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026

Jeudi 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

Mercredi 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés

Lundi 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous