Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

La chance de voir Kim Boutin, Félix Roussel et Jordan Pierre-Gilles en action à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo de la page Facebook de Kim Boutin
François Lafleur Par François Lafleur
flafleur@estrieplus.com
Mardi 21 janvier 2025

Les meilleurs patineurs de vitesse courte piste du Canada convergent vers Sherbrooke pour disputer leur place sur l'équipe canadienne qui participera aux tranches hivernales du Circuit mondial.

Les épreuves se dérouleront sur 3 jours et l'action sera au rendez-vous lors de cette compétition très relevée, dès le vendredi 24 janvier jusqu'au dimanche 26 janvier 2025 sur la glace rapide de l'aréna Eugène Lalonde de Sherbrooke. Les épreuves se dérouleront selon l'horaire suivant :

Vendredi 24 janvier 

Qualifications et finales 500 m (1) et 1000 m (1) : 9 h 40 à 18 h

Samedi 25 janvier 

Qualifications et finales 1500 m (1) et 500 m (2) : 9 h 30 à 16 h 30

Dimanche 26 janvier

Qualifications et finales 1000 m (2), 1500 m (2) : 8 h 30 à 16 h

 

La Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste met en vedette les 40 meilleurs patineurs et 40 meilleures patineuses au pays. Elle servira de sélection pour l'équipe nationale qui représentera le Canada lors des tranches hivernales du nouveau Circuit mondial de patinage de vitesse courte piste qui se dérouleront en Europe en février. Ces athlètes batailleront ferme pour ravir les 10 places, cinq par sexe, disponibles pour ces événements d'envergure. 

Un fort contingent de 65 patineurs du Québec croisera le fer avec huit patineurs de l'Ontario, 2 de l'Alberta, 1 de la Nouvelle-Écosse et de quatre du Nouveau-Brunswick seront présent. Les meilleurs d'entre eux constitueront de fervents compétiteurs pouvant espérer représenter le Canada aux jeux olympiques de 2026 à Milan-Cortina! 

Du côté de la délégation Québécoise, trois patineuses et trois patineurs originaires de Sherbrooke seront présents : Kim Boutin n'a plus besoin de présentation, elle qui détient quatre médailles olympiques et est la championne du monde en titre au 500 m. Ann-Sophie Bachand, de l'équipe nationale B, fera son retour à l'aréna Eugène-Lalonde pour une compétition nationale à la suite d'une blessure qui l'a tenu à l'écart la saison dernière. Elles seront accompagnées de Myriam Djouaher du Centre Régionale Canadien d'Entrainement à Montréal, qui représente un espoir prometteur pour Sherbrooke, le Québec et le Canada puisqu'elle a terminé en 6ᵉ position au plus récent championnat canadien junior. 

Du côté masculin, Félix Roussel et Jordan Pierre-Gilles porteront l'unifolié. Les deux patineurs tenteront de poursuivre sur leurs excellentes performances de l'automne. Félix Roussel a remporté la médaille d'or au 1 000 m à Beijing en début décembre 2024, tandis que Jordan Pierre-Gilles a remporté deux médailles sur le Circuit mondial cet automne. Ils seront joints de Jérémy Bouchard du Centre Régional Canadien d'Entraînement, qui est un nom à se rappeler pour les prochaines années, lui qui a terminé 8ᵉ au dernier championnat canadien junior. 

Le grand public est invité à assister aux épreuves qui seront remplis d'action lors des trois jours de l'événement. 

Les billets d'admission seront disponibles sur place tout le week-end à l'aréna Eugène Lalonde en réservation :

 Passe 3 jours : 20 $

Accès chaque jour : 10 $

Enfant 10 ans ou moins : gratuit (billet obligatoire) 

L'accueil et la qualité de l'équipe de plus de 100 bénévoles sont gage de succès pour cet événement. 

 

 

Il sera possible de suivre le déroulement des courses en web diffusion sur le https://youtube.com/c/speedskatingcanada et sur le www.codeps.org.

 

 Source : Antoine Massie                                               

            Responsable aux communications, CODEPS               

            819-230-1351                                                              

            amassie@codeps.org                                                 

 


  A LIRE AUSSI ...

Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille

Vendredi 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec

Mercredi 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie

Vendredi 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public

Mercredi 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald

Jeudi 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous