Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Journée internationale des droits des femmes : mobilisations et revendications en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook Calacs Agression Estrie
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 3 mars 2025

Afin de souligner la Journée internationale des droits des femmes du 7 mars 2025, plusieurs organismes Estriens se mobilisent dans le but de mettre en lumière les enjeux actuels touchant les filles et les femmes. Le CALACS Agression Estrie, le Centre d'intégration au marché de l'emploi (CIME), la Maison Séjour et l'Escale de l'Estrie ont uni leurs forces pour sensibiliser la population et revendiquer des actions concrètes en faveur de l'égalité.

Des activités variées pour sensibiliser et revendiquer

Le CALACS Agression Estrie présente une exposition d'œuvres et de témoignages de survivantes de violence sexuelle dans un cadre scolaire. L'organisme invite également la population à rédiger des cartes postales destinées au ministre de l'Éducation pour revendiquer l'adoption d'une loi-cadre en matière de violence sexuelle dans les écoles primaires et secondaires du Québec. L'objectif est d'assurer une gestion uniforme des situations d'agressions et d'offrir aux victimes un soutien adapté.

De son côté, le CIME organise une activité de découverte des métiers du Québec via la réalité virtuelle. Il dénonce l'exclusion de milliers de femmes et de personnes vulnérables des services publics d'emploi et revendique un accès équitable à ces services, dans un contexte où les discriminations et les inégalités persistent.

La Maison Séjour propose plusieurs activités de sensibilisation, notamment une revue féministe rédigée par ses intervenantes, un tableau des pensées positives et un jeu interactif comparant les discours masculinistes d'hier et d'aujourd'hui. L'objectif est de promouvoir un monde où chacun.e devient un.e allié.e de l'égalité.

 

L'Escale de l'Estrie met en place un collage collectif sur le féminisme, offrant à chaque participant un espace d'expression visuelle sur des thèmes tels que l'émancipation des femmes et la lutte pour l'égalité. L'organisme dénonce également la minimisation des impacts de la violence conjugale par les proches, les professionnels de la santé, la police et le système judiciaire.

Un événement inclusif et dynamique

En plus de ces initiatives, un kiosque de la Fédération des communautés culturelles de l'Estrie et de la Marche mondiale des femmes, en collaboration avec ConcertAction Femmes Estrie, sera présent. L'événement proposera des prises de parole, de la musique féministe et d'autres activités, le tout gratuitement. Des collations et des breuvages seront offerts aux participants.

Le thème national de cette année, « Encore en lutte », souligne l'importance de poursuivre la mobilisation pour les droits des femmes. « C'est important pour nous de montrer que la lutte féministe n'est pas terminée et qu'elle ne se fait pas sans les alliés », affirme Kelly Laramée du CALACS Agression Estrie.

L'événement se tiendra de 15 h à 20 h à l'Église Précieux-Sang de Sherbrooke (785, rue Thibault). Toute la population est invitée à y participer. Pour plus d'informations, consultez l'événement Facebook : https://www.facebook.com/share/16CB1ddYkV.

Source : Kelly Laramée, intervenante, dossier communication



  A LIRE AUSSI ...

Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur

Jeudi 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière

Mardi 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
NOS RECOMMANDATIONS
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Vendredi 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière

Mardi 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
La grande rassembleuse…

Mercredi 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous