Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Une lutte légendaire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le 8 mars 2017 viendra bientôt cogner à vos portes mesdames !
Allison Pruneau Par Allison Pruneau
Vendredi 3 mars 2017

Le 8 mars 2017 viendra bientôt cogner à vos portes mesdames ! Officialisée en 1977 par les Nations Unies, la journée internationale des femmes sera célébrée une fois de plus à travers le monde.

Origine de luttes et de grèves pour les droits de la femme et contre son inégalité envers les hommes, nous nous sommes battues à travers les décennies pour un monde qui nous respecte.

Chaque année, des groupes de femmes se forment pour manifester afin d'améliorer, encore aujourd'hui, (oui, oui, encore aujourd'hui!) notre situation au sein d'un monde plein d'injustices. Ces rassemblements traditionnels fêtent avant tout nos symboles de combats, tels que les ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle qui, à l'époque, revendiquaient pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

Nos grandes victoires et notre solidarité nous ont permis d'obtenir une journée en notre honneur, mais n'allez surtout pas confondre celle-ci avec l'image de l'idéal féminin en nous offrant des roses et des bonbons ! Le 8 mars est une journée de lutte et non pas une journée d'hommages commercialisés.

Elle voulait aller à l'école. On lui a dit qu'elle était folle.

Elle voulait être quelqu'un. On lui a dit qu'elle n'était pas un homme.

Elle voulait apprendre à vivre. On lui a dit de se taire et d'obéir.

Des centaines d'événements nous rendent fières, comme les traditions qui ont été créées, les nombreuses manifestions prises à cœur, les programmes organisés et même le mouvement féministe. Nous continuerons de célébrer la journée des femmes, tant et aussi longtemps que notre égalité n'aura pas atteinte celle des hommes !

Une dernière petite chose! Je vous encourage, hommes et femmes, à porter le ruban blanc mercredi prochain, pour votre soutient et en signe de contribution à voir naitre une société en opposition à la violence à l'égard des femmes.

Soyons fières de ce que nous sommes en maintenant toute résistance face à la surestimation du pouvoir de l'homme contre la sous-estimation du pouvoir de la femme.

Allison Pruneau


  A LIRE AUSSI ...

Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement

Vendredi 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke

Mardi 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous