Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Haut St-François

Journée exploratoire et location gratuite : le Haut-Saint-François mise sur l’agriculture

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo: Guillaume St-Amand
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 19 février 2025

La MRC du Haut-Saint-François intensifie ses efforts pour attirer une nouvelle génération d'agriculteurs sur son territoire. Deux initiatives majeures voient le jour : un appel à projets pour l'exploitation d'une terre agricole en location à long terme et une journée exploratoire en agriculture prévue le 24 mai 2025.

Appel à projets agricoles

Les entrepreneurs agricoles intéressés ont jusqu'au 30 avril 2025 pour soumettre leur plan d'affaires et tenter de bénéficier d'une parcelle de terre stratégiquement située aux abords du site de chalets flottants Bora Boréal à Bury en Estrie. En plus de cette location gratuite, le candidat ou la candidate retenue profitera d'un accompagnement d'experts du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, de l'organisme L'ARTERRE, du Centre local de développement du Haut-Saint-François et de la Société d'aide au développement de la collectivité du Haut-Saint-François. L'accompagnement inclura des conseils en planification, en financement, en démarrage et mise en marché du projet.

Journée exploratoire en agriculture

Le 24 mai 2025, Place aux jeunes du Haut-Saint-François organise une journée d'exploration agricole gratuite pour les personnes intéressées par une installation sur le territoire. Cette journée offrira une immersion dans le milieu agricole local : rencontres avec des experts, découverte de terres et d'habitations disponibles, visites de fermes et présentation des ressources et des services offerts dans la région.

 

Des partenariats stratégiques

Le préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Robert G. Roy, souligne l'importance de ces initiatives : «En réunissant l'expertise de nos partenaires, et en appuyant les efforts de Bora Boréal qui permet la réalisation de ce projet, nous créons un environnement propice au succès des projets agricoles. Ces initiatives offrent aux entrepreneurs les outils et l'accompagnement nécessaires pour s'établir durablement dans notre région».

De son côté, Nicolas Robitaille, copropriétaire de Bora Boréal, se réjouit de ce projet : en mettant à disposition cette terre agricole en location gratuite, nous souhaitons favoriser l'émergence d'un projet unique qui enrichira à la fois l'expérience touristique et l'économie locale. Encore une fois, avec cet appui de nos partenaires du Haut-Saint-François, nous sommes fiers et heureux d'avoir choisi cette région comme deuxième destination Bora Boréal».

Un territoire d'accueil dynamique

Avec sa campagne Ose le Haut !, la MRC du Haut-Saint-François met en valeur son dynamisme et ses opportunités afin d'attirer de nouveaux résidents et investisseurs. Pour plus d'informations sur ces initiatives, visitez : https://oselehaut.ca/projets-agricoles/

Source : Julie St-Laurent, conseillère en communications, MRC du Haut-Saint-François



  A LIRE AUSSI ...

Vaincre le naufrage par La dureté du mental

Mercredi 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau

Mardi 18 août 2026
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Lundi 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?
NOS RECOMMANDATIONS
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre

Mardi 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis

Mercredi 9 septembre 2026
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne

Jeudi 3 septembre 2026
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi Par Martin Bossé Jeudi, 3 septembre 2026
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi
Sur des chapeaux de roues… Par Daniel Nadeau Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ? Par Martin Bossé Vendredi, 4 septembre 2026
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous