La dernière semaine en a été toute une!
Ça faisait deux semaines que j'y pensais.
Je savais que ce serait beaucoup de travail et peu d'heures de sommeil, mais malgré ça, j'avais hâte. Pourquoi? Parce que c'était la fête du lac des Nations.
J'arrive difficilement à expliquer, mais ça me rend heureuse. C'est une belle et excellente façon de profiter de l'été.
J'adore la fête. J'y suis tous les soirs. Mais ça va au-delà de ça.
L'événement nous fait prendre conscience des joies simples de l'été. Passer du temps à l'extérieur dans un endroit magnifique en plein cœur du centre-ville, s'asseoir dans l'herbe un peu humide, écouter de bons concerts en plein air (parce que c'est connu, les concerts en plein air, ce n'est pas les concerts en salle). Retrouver des amis, rencontrer de vieux copains du secondaire, des collègues que tu ne croises plus, des amis perdus de vu, rencontrer de nouvelles personnes, échanger, s'émerveiller devant de magnifiques feux d'artifice, voir le sourire des enfants, rentrer tard et être encore en camisole et en shorts à 1 h du matin.
Manger une queue de castor, un gyros, une brioche, un hot dog avec l'espèce de mélange d'oignons cuits à la cantine chez Guy. Ça, c'est la fête du lac.
C'est la même chose chaque année, j'écoute les concerts au même endroit, je vois les feux au même endroit, comme si nos noms s'étaient gravés dans le sol avec les années... Mais cela a quelque chose de rassurant, de réconfortant. Je dirais même de confortable et ça me rend heureuse.
Les notes de musique qu'on peut entendre à des kilomètres à la ronde en rentrant, les ados qui se réunissent, les premières amours qui naissent, les enfants qui font leur premier tour de manège...
Que de bons souvenirs. Même quand la pluie s'en mêle, ça rend les choses magiques.
En début de semaine dernière, j'avais un peu de difficultés à expliquer pourquoi j'étais aussi excitée. Je n'arrivais pas à définir exactement pourquoi j'avais hâte que ça commence.
Mais mardi soir, lorsque ma première soirée s'est terminée à une magnifique terrasse d'un sympathique resto rue King Ouest avec des amis après avoir vu Vallières et les Trois Accords en spectacle, c'est exactement à ce moment que j'ai compris.
J'ai compris que ce sont ces surprises, ces beaux souvenirs qui s'imprègnent dans la mémoire, le fait d'en profiter au maximum qui rend cette fête du lac aussi extraordinaire chaque année.