Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La petite vie de Josie

Quand le passé te rattrape

 Imprimer   Envoyer 

C'est inquiétant comment les mauvais souvenirs ou mauvaises expériences de vie antérieures peuvent refaire surface rapidement et soudainement.

Tu avais pourtant mis beaucoup d'efforts à essayer d'oublier. Tu pensais pourtant ne plus jamais avoir à leur faire face ou évoquer qu'ils ont même déjà existé.

Alors que tu croyais avoir mis ça dans un coin de ta mémoire et être maintenant capable de bien gérer la suite, bang! Ça te rattrape. Comme ça, sans même prévenir un peu. Comme une bonne claque dans le front. Ouch!

Vous savez le genre de souvenirs plates et désagréables comme les enfants qui ont été abusés sexuellement, ceux qui ont fait rire d'eux dans la cour d'école, ceux qui ont subi un traumatisme à la suite d'un accident, une agression physique,  une femme qui s'est fait battre par son mari, qui a subi de la violence psychologique, qui a souffert d'une dépression parce qu'elle a trop travaillé, qu'elle a appris que son conjoint l'avait trompé, vous savez, ce genre de choses-là. Les choses qui ont contribué à ce que des mécanismes de défense s'installent et que des angoisses persistent quand tu te retrouves dans une situation similaire même si tu n'es pas entourée des mêmes personnes et même si ça n'a strictement rien à voir avec le moment présent.

Cette semaine, ça m'est arrivé.

Ne vous inquiétez pas. Je n'ai subi aucun traumatisme qui m'empêche d'être heureuse dans la vie. Vous me connaissez, je passe mon temps à sourire. Mais comme tout le monde, j'ai déjà vécu des choses plus difficiles. Elles ont contribué à faire ce que je suis devenue, mais elles ont aussi laissé quelques marques.

Des marques que je ne croyais pas aussi profondes ou du moins, que je croyais avoir bien gérées et bien contrôlées.  Ça m'a rattrapé, et surtout déstabilisé.

Une soirée entre amis a pris une tout autre tournure dans ma tête cette semaine. Pourtant, je n'étais pas en danger, même que je m'amusais, mais est soudainement survenue une situation qui m'a ramenée trois ans en arrière.

Pas facile. Je me suis donc refermée sur moi en me disant que tout irait bien, que ce n'était que dans ma tête. Qu'un mauvais souvenir.  Mais malgré les efforts surhumains pour ne faire aucun faux lien entre maintenant et avant,  j'ai été incapable de bien gérer et de faire semblant que tout allait bien.

Je ne me suis pas sentie bien du tout. Angoissée et triste de constater que les mauvaises expériences, quoiqu'on en pense et quoiqu'on fasse, restent toujours gravées dans la mémoire qu'on le veuille ou non.

La bonne nouvelle cependant dans cette histoire, c'est qu'effectivement, je n'étais pas il y a trois ans auparavant. Et je n'étais pas entourée non plus des mêmes personnes qui auraient pu contribuer à faire de cette soirée un cauchemar.

J'ai eu beaucoup de chance. À mes côtés, j'ai plutôt pu compter sur une personne tout à fait extraordinaire qui m'a aidée à faire le ménage, qui m'a apaisée et rassurée.

C'est justement ce qu'il fallait faire. Comme quoi, rien n'arrive pour rien et que la vie est vraiment bien faite.

Le vent tourne parfois rapidement, sans qu'on s'en attende, et fait en sorte que l'on rencontre des personnes tout à fait exceptionnelles qui rendent la vie beaucoup plus belle.


  A LIRE AUSSI ...

Magog : un conducteur ivre attaque des policiers

Lundi 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie

Vendredi 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché

Jeudi 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
NOS RECOMMANDATIONS
Austin : tensions autour d’un déboisement massif

Mercredi 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Mardi 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026

Mercredi 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Austin : tensions autour d’un déboisement massif Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Humeurs un peu éparpillées Par François Fouquet Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin Par Martin Bossé Lundi, 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
Été 2026 : « Magog s’anime ! » Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous