Célibataire. 31 ans. Sans enfant!
Est-ce que je vous l'avais dit? Non! Bien maintenant, c'est clair.
Est-ce que je veux que ça change? Quelle question!
Je suis effectivement mure pour faire l'épicerie à deux et partager un bout de divan ainsi que le coin de ma doudou quelques soirs par semaine. Au rythme où va ma vie et à la quantité de choses que j'ai accomplies, je peux tomber amoureuse et vieillir. Je ne regrette rien.
Pour les enfants : ce n'est pas maintenant! Facile d'être aussi convaincue quand on est célibataire me direz-vous. Vous avez raison! Mais la vie est bien faite et j'ai beaucoup de chance. Je suis entourée d'enfants merveilleux. Mes amis ont fait du beau travail!
Félix-Olivier, Simon, Fredo, Camille, Mégane, Charlotte, Marie-Ange, Juliette, Félix-Antoine et Marianne.
Marianne.
Marianne a un statut privilégié. Elle est ma filleule. Ces parents m'ont choisie pour que je veille sur elle. Un des plus beaux cadeaux de ma vie.
Outre le fait qu'elle me donne chaque jour une raison de vivre, elle a aussi le don de me ramener à l'ordre la plupart du temps quand j'ai tendance à me perdre un peu.
Entre mes heures de travail beaucoup trop nombreuses, ma non-discipline, mon manque de sommeil et mon manque de temps chronique pour tout, Marianne me lâche un coup de fil.
« Salut marraine, ça fait longtemps que je ne t'ai pas vue. Serais-tu disponible pour une sortie vendredi? »
Haaaaaaaaaaaaaaaa! Trop cute! En fait, c'est la plus cute de toutes les filleules cutes sur la Terre.
Bon j'avoue que comme je n'ai pas d'enfant, je merveille devant toutes phrases complètes que Marianne est capable de faire, et ça, même si elle a maintenant 5 ans, qu'elle n'est plus un enfant et qu'elle est aussi intelligente que moi!
Je fonds littéralement devant sa bouille parfaite, ses grands yeux bruns, sourire rassurant et réconfortant. Je serais prête à tout! Gare au méchant loup!
Chaque fois, elle me surprend avec sa grande lucidité et ses questions à 100 $.
-Marianne : « Marraine, pourquoi ton auto est aussi malpropre, s'exclame-t-elle devant le fouillis éternel de l'habitacle de ma voiture. Ça ne te tente pas de faire le ménage une fois pour toutes? » Moi : Ha bien oui, je n'avais pas pensé à ça!
-Marianne : « Marraine, parles-tu encore à Miguel des fois? (Miguel étant l'homme avec qui j'ai partagé six ans de ma vie, mais dont je n'ai pas eu de nouvelles depuis plus d' un an) Ma réponse : non! Marianne : Pourquoi? Moi : Parce que je ne saurais pas quoi lui dire. Marianne : Bien ce n'est pas compliqué. Tu dis allo! Comment ça va? Moi : Ha bien oui, je n'y avais pas pensé. Simple de même!
C'est aussi Marianne qui me ramène à l'ordre lors de nos sorties magasinage quand j'ai tendance à vouloir m'acheter une nouvelle paire de souliers. « Marraine, tu ne trouves pas que tu as suffisamment de souliers? Tu ne devais pas en racheter. »
Mais quelle lucidité ont les enfants!
C'est exactement pour cette raison que je les adore, mais aussi pour cette raison qu'ils me font peur.
Je sais m'occuper d'eux. J'adore ça et je pense que je le fais bien. D'ailleurs, mes amies ne comprennent pas trop pourquoi je n'en ai pas encore une dizaine.
Mais la réponse est simple. Au-delà du fait que je sois encore célibataire, j'ai peur de les décevoir. De ne pas être une bonne maman et ça, il ne le mérite pas. Déjà, je doute parfois de mes compétences de marraine.
En étant marraine ou encore tante, ils peuvent toujours choisir de m'exclure de leur vie ou tout simplement, de faire abstraction de ce que je leur raconte et ça me rassure un peu!
En attendant, j'essaie que Marianne soit le plus fière de moi possible. Même si j'ai quelques notes à mon dossier, je tente de la rendre heureuse et de lui apprendre quelques trucs de la vie.
Samedi prochain, Marianne présentera son spectacle de gymnastique. C'est une vraie championne, elle n'a peur de rien. Comment pariez-vous que la marraine en moi versera assurément quelques larmes devant l'innocence et le grand talent de la jeune athlète. Ce sera inévitable. Juste sa voix sur mon répondeur m'émeut... imaginez!