Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Immobilière

Vice caché ou pas ?


29 septembre 2011
 Imprimer   Envoyer 

Au Québec, lorsqu'on vend un immeuble,  le vendeur offre à l'acheteur la garantie de qualité qui le protège contre les vices cachés, bien que le vendeur puisse exclure cette garantie en le spécifiant dans le contrat de vente.

Qu'est-ce qu'un vice caché ?

Un vice caché peut être décrit comme un défaut résultant de conception inférieure, détérioration ou d'une erreur de construction ou de rénovation invisible faite préalablement à la vente. Il doit créer un préjudice pour l'acheteur et celui-ci doit être majeur. Qu'il soit connu ou non du vendeur, le vice caché est indétectable par un examen approfondi du bâtiment.

La garantie est bonne pour combien de temps ?

Aucune limite de temps. L'acheteur devra démontrer que le problème était présent au moment de son achat (date de signature de l'acte de vente).

Limites de la garantie contre les vices cachés

Le vendeur n'est pas tenu de garantir le vice connu de l'acheteur ou le vice apparent. Celui qu'un inspecteur en bâtiment peut détecter.

L'inspecteur en bâtiment sait reconnaître les signes qui peuvent indiquer des problèmes futurs. Il faut donc être conscient que si l'acheteur ne fait pas inspecter l'immeuble et que des signes du vice étaient présents lors de son achat, le vice est considéré apparent, non garanti.

Comment procéder lors de la découverte d'un vice caché ?

  • 1. Prendre plusieurs photos ou bandes vidéo de la défectuosité et ses conséquences.
  • 2. Embaucher un expert pour découvrir la nature exacte et l'étendue de la défectuosité.
  • 3. Obtenir une soumission écrite de cet expert.
  • 4. Informer le vendeur par écrit:
  • a. Description du problème
  • b. Étendue des travaux à effectuer
  • c. Invitation à effectuer les travaux à l'intérieur d'un délai «x» avec un expert de son choix, sans quoi vous procéderez à la réparation et prendrez les procédures pour un dédommagement (recours).

Assurez-vous d'envoyer la lettre par courrier recommandé ou par huissier afin d'avoir la preuve de signification et de réception de la lettre. L'article 1739 de la loi vous oblige à signaler au vendeur la défectuosité par écrit dans un délai raisonnable après sa découverte (6 mois maximum).

Il est important de ne pas effectuer les travaux de réparation avant que le vendeur ait répondu à votre avis ou avant l'expiration du délai. En effet, si vous ne lui donnez pas la possibilité d'examiner le vice et de le corriger avant de faire les réparations, il est possible qu'il ne soit plus responsable.

Avant de prendre toute procédure juridique, vérifier avec votre assureur si votre police d'assurance inclut une protection à cet effet. Pour les prochaines étapes, vous devrez faire la réflexion à savoir si les frais juridiques et l'énergie que vous y consacrerez seront plus élevés que la valeur des dommages.

N'oubliez pas de confirmer avec votre procureur si les frais juridiques seront plus élevés que la valeur des dommages. Dans ce cas, la Cour des petites créances sera votre meilleur choix.


  A LIRE AUSSI ...

Combien coûte réellement un projet de peinture extérieure au Québec ?

Vendredi 5 juin 2026
Combien coûte réellement un projet de peinture extérieure au Québec ?
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois

Vendredi 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Alerte fraude : la Sûreté du Québec met en garde la population du Haut-Saint-François

Jeudi 4 juin 2026
Alerte fraude : la Sûreté du Québec met en garde la population du Haut-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Mardi 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog

Vendredi 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke

Jeudi 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
Les câlins souverainistes Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
Austin : tensions autour d’un déboisement massif Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026 Par Martin Bossé Lundi, 1 juin 2026
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous