Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Page Facebook de la ville de Sherbrooke
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 3 juin 2026

La ville de Sherbrooke annonce la mise en place de nouveaux aménagements pour améliorer la sécurité sur trois pistes cyclables dès l'été 2026. Ces projets pilotes visent à mieux protéger les personnes qui circulent à vélo et à tester de nouvelles façons d'aménager les voies cyclables dans différents secteurs de la ville.

Les travaux toucheront trois tronçons du réseau cyclable de Sherbrooke. La Ville souhaite ainsi renforcer la sécurité routière et améliorer la qualité des infrastructures déjà en place.

Trois secteurs visés à Sherbrooke

Les interventions seront réalisées sur les voies cyclables suivantes :

Rue Belvédère Sud, entre les rues Galt Ouest et Dunant;

12e Avenue Nord, entre les rues Terrill et Papineau;

13e Avenue Nord, entre les rues Langevin et des Jardins-Fleuris.

Selon la ville de Sherbrooke, ces aménagements permettront d'expérimenter de nouvelles mesures pour rendre les déplacements à vélo plus sécuritaires.

Des mesures pour protéger les cyclistes

Parmi les changements prévus, la Ville ajoutera des îlots de béton près de certaines intersections. Des délinéateurs seront aussi installés dans des endroits où il n'y en a pas actuellement.

Ces installations serviront à mieux délimiter l'espace réservé aux vélos sur les pistes cyclables. Elles offriront également une protection supplémentaire aux usagers de la route.

La Ville affirme que ces mesures contribueront aussi à améliorer l'acceptabilité sociale des aménagements cyclables à Sherbrooke.

Retrait de stationnements sur la 13e Avenue Nord

Les travaux prévus sur la 13e Avenue Nord entraîneront le retrait des cases de stationnement du côté est de la rue. La ville de Sherbrooke précise que ces espaces avaient un faible taux d'occupation.

Le stationnement du côté ouest sera toutefois conservé.

Un investissement de plus de 125 000 $

Les trois projets représentent un investissement total de 125 800 $. Les travaux de sécurisation des pistes cyclables doivent être réalisés pendant l'été 2026.

La ville de Sherbrooke indique que cette démarche s'inscrit dans les objectifs de sa Politique de sécurité routière. Celle-ci vise à améliorer la sécurité des déplacements pour tous les usagers de la route, qu'ils soient à vélo, à pied ou en voiture.

Source : équipe des relations médias, Service des communications et de l'expérience citoyenne, Ville de Sherbrooke.



  A LIRE AUSSI ...

Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie

Jeudi 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026

Lundi 1 juin 2026
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens

Jeudi 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
NOS RECOMMANDATIONS
Austin : tensions autour d’un déboisement massif

Mercredi 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Vendredi 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Été 2026 : « Magog s’anime ! » Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous