Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Prends soin de toi …

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Prends soin de toi : cette simple phrase fait partie aujourd’hui de mon quotidien, de ma santé et de mon mieux-être. - Johanne Brien
Johanne Brien Par Johanne Brien
Mardi le 16 avril 2019      

Pour cette chronique, je vous explique le moment où l'expression Prends soin de toi apris tout son sens pour moi. C'était en 1998. Après une période d'événements malheureux dans ma vie, j'ai subi une perte de cheveux nommée alopécie universelle. Terrifiée, j'ai consulté un médecin qui ne comprenait pas la cause de mon état. J'ai pris du même coup énormément de poids. Disons que le moral était à son plus bas ...

Cette fois-ci, j'avais l'impression que la médecine était impuissante. Je devais me tourner vers moi-même pour trouver un apaisement à mes angoisses. Les jours qui ont suivi furent ponctués de tristesse, de peur et de colère. Dans cette réalité, je ne pouvais avoir accès à mon médecin pour chaque état d'âme. Le système de santé surchargé ne me permettait certainement pas de lui parler à toute heure du jour pour me rassurer. Je devais donc réagir, trouver d'autres alternatives à mon mieux-être.

Trop souvent dans ma vie je me suis tournée vers l'extérieur pour soulager ou guérir des inconforts, des anomalies. J'ai donc décidé de commencer par être honnête avec moi-même. Je devais éliminer certains irritants dans ma vie, aussi banal que cela puisse paraitre. J'ai commencé par de petites choses simples, comme la décoration chez moi. J'ai ensuite revu mes priorités, mes pensées. Parfois, il faut un changement dans notre environnement ou notre milieu social.

Qu'est-ce qui compte réellement pour moi? Voilà ce que je me suis demandé. Il y avait d'abord mon alimentation qui, de toute évidence, faisait défaut. Progressivement, j'ai trouvé la pratique alimentaire qui me convenait. Chaque personne est unique et a ses propres besoins. L'alimentation ne fait pas exception. J'ai exploré plusieurs pratiques alimentaires. Ce fut un apprentissage par essai/erreur. Je devais aussi tenir compte de mon entrainement physique.

Puis, je me suis attaqué à d'autres aspects de ma vie. Toujours avec en tête l'expression Prends soin de toi. J'ai pris le temps d'analyser les comportements des autres à mon égard, afin de voir ceux qui me font du bien et ceux qui me nuisent. Je suis aussi déménagé dans un bel environnement où la nature est très présente.

Prends soin de toi : cette simple phrase fait partie aujourd'hui de mon quotidien, de ma santé et de mon mieux-être. J'ai retrouvé le goût à la vie, avec 30 livres en moins. À 55 ans, j'ai commencé à faire du jogging (il n'est donc jamais trop tard!)

Je crois qu'en posant de simples gestes et de bonnes questions, on trouve les bonnes réponses. Il faut cependant rester honnête envers soi-même.

La définition de la folie, c'est de refaire toujours la même chose et d'attendre des résultats différents. - Albert Einstein.

Alors prends soin de toi !

Johanne Brien,
Thérapeute holistique


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Plus de 3M$ pour cinq musées de Sherbrooke et de Coaticook

Vendredi le 10 février 2023      
Plus de 3M$ pour cinq musées de Sherbrooke et de Coaticook
Piétonisation de la rue Wellington Nord: la Ville n'a pas consulté les commerçants

Mardi le 7 mars 2023      
Piétonisation de la rue Wellington Nord: la Ville n'a pas consulté les commerçants
La découverte scientifique de l’année 2022 de Québec Science revient à l’Université de Sherbrooke

Mercredi le 22 mars 2023      
La découverte scientifique de l’année 2022 de Québec Science revient à l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le CHSLD d’East Angus offre un milieu de vie réconfortant à ses patients

Mercredi le 15 mars 2023      
Le CHSLD d’East Angus offre un milieu de vie réconfortant à ses patients
Lancement d’Ojunka, une plateforme pour aider les organismes communautaires en Estrie

Lundi le 20 mars 2023      
Lancement d’Ojunka, une plateforme pour aider les organismes communautaires en Estrie
Marcher et courir pour aider les enfants

Vendredi le 17 mars 2023      
Marcher et courir pour aider les enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
 
Une femme de 26 ans manque à l’appel à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 17 mars 2023
Une femme de 26 ans manque à l’appel à Sherbrooke
Le Desjardins – Wild de Windsor s’en va en finale ! Par Daniel Campeau Lundi, 20 mars 2023
Le Desjardins – Wild de Windsor s’en va en finale !
Caritas Estrie lance sa 61e Campagne du Pain partagé Par Julie Meese Mardi, 21 mars 2023
Caritas Estrie lance sa 61e Campagne du Pain partagé
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2023 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous