Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Tour de ville 2.0

Tour de ville 2.0 - 31e édition

 Imprimer   Envoyer 
André Bernier Par André Bernier
Mardi 12 janvier 2016

Grande spécialiste de la musique country anglophone en Estrie, Jessie Aulis anime l'émission Club Country à la radio communautaire CFLX depuis maintenant 25 ans. Ces dernières années, sa fille Annie Plante s'est jointe à elle à l'animation. En plus de présenter des pièces, elles parlent de leurs lectures et des spectacles auxquels elles assistent. L'émission, diffusée tous les jeudis soir à compter de 18 h, a un groupe Facebook très populaire qui compte près de 3 000 membres, dont plusieurs proviennent du Canada anglais, des États-Unis et d'Europe. Sur la photo, ci-haut: la mère et la fille.

ODACE, le nouveau regroupement de gens d'affaires de Sherbrooke, qui a pris la relève de la Chambre de commerce de Fleurimont, présentera sa première activité de 2016, ce jeudi, de 5 à 8...: une festive activité de billard au salon de quilles et billard Sher-Mont, rue King Est. Son premier déjeuner-réseautage aura lieu le 28 janvier, au Buffet des continents. J'y reviendrai...

J'ai pu observer le dynamisme d'ODACE lors de son party de fondation à la brasserie Daniel Lapointe, quelques jours avant Noël. Près d'une centaine de membres du nouvel organisme y étaient réunis. On y retrouvait le même bel esprit d'amitié et de fraternité entre gens d'affaires qu'on notait lors des activités de la Chambre de commerce de Fleurimont. En plus, une volonté toujours plus grande de se démarquer. Ce qu'on appelle l'audace!

Le vice-président d'ODACE, Patrick Pinard, maître d'oeuvre des Boucheries Clément Jacques de l'Est, m'a fait remarquer que le nouveau logo de l'organisme qu'il portait fièrement à la boutonnière, n'est pas très différent de celui qu'avait la Chambre de Fleurimont: seule une couleur change, façon de marquer la continuité entre les deux associations.

ODACE entend s'impliquer dans les divers dossiers de la ville de Sherbrooke. La présidente de l'organisme Stéphanie Jutras, et Patrick Hardy, membre du c.a, étaient présents lors de la présentation du budget municipal, à la fin de 2015. La présidente l'a ensuite longuement commenté sur la page Facebook Ici Fleurimont.

Une cinquantaine d'artistes participeront à la deuxième édition de l'exposition Artflip au profit du programme skate-études de l'école secondaire le Triolet. Tous ces créateurs s'expriment par le biais d'un support commun: des planches de skate récupérées. L'expo, qui a pour thème «le glitch artistique», se tient au centre communautaire et culturel Françoise-Dunn (2050-B, rue de Portland). Son vernissage aura lieu au cours d'un 5 à 7 vendredi. Les instigateurs de l'exposition sont Clôde Beaupré et l'artiste Vincent Arnold.

C'est non sans surprise qu'on a vu une page importante de l'histoire des médias de Sherbrooke se tourner, en pleine période des Fêtes, quand le journal La Nouvelle a publié son dernier numéro. L'hebdomadaire était né en 1982 après que Jean-Luc Mongrain, Céline Maheu, Richard Gendron et Marie Dupont eurent acquis le journal La Nouvelle du Haut St-François que dirigeait Edgar Cormier depuis East Angus.

Saviez-vous qu'en 1962, le salaire moyen des Sherbrookois était de 62,82 $ par semaine?

Bon anniversaire, ce mercredi, au chef Danny St-Pierre, qui a marqué le monde de la restauration à Sherbrooke; Danny ouvre un nouveau restaurant, la Petite Maison, cette semaine, à Montréal... Bonne fête aussi, et surtout bonne santé, à un grand artisan de notre Cité des rivières, Albert Painchaud, le 15, de même qu'à un vétéran de TVA Sherbrooke, Raymond Duquette, le 17.

Marie-Claude Bibeau, maintenant ministre dans le gouvernement Trudeau, avait aussi contribué à la mise en oeuvre de Sherbrooke Cité des rivières au début des années 2000. Elle a été l'adjointe du dg Albert Painchaud durant six ans. «Elle va aller loin», nous a confié ce dernier...

J'y pense particulièrement tous les 16 janvier, puisque ça aurait été son anniversaire: Lawrence Roseberry nous a quittés trop tôt il y a quatre ans. Impliqué dans le milieu communautaire sherbrookois, il avait suscité de grosses vagues d'amour et d'amitié sur Facebook où ses amis réels et virtuels étaient innombrables. Cet artisan de la première heure de la fameuse radio sherbrookoise CJRS s'était aussi distingué dans la chanson où on l'avait reconnu jusqu'à Jeunesse d'aujourd'hui.

C'était sans doute un des chats les plus connus et aimés et parmi les plus âgés de Sherbrooke: le valeureux Pêche de notre collègue de Radio-Canada Marie-Claude Veilleux s'est éteint à 22 ans et 10 mois tout juste avant les Fêtes. Marie-Claude a malheureusement perdu son meilleur ami félin, «le bon chat», comme elle l'appelait, qui l'accompagnait sur le divan lors de ses moult belles lectures.

Bonne année 2016 remplie de beaux défis et de belles surprises à mes lecteurs et lectrices. Je rappelle qu'on peut me joindre à l'adresse courriel visages@videotron.ca. Il est également possible de me suivre sur Twitter à @Andre_Bernier2. Ma page Facebook est aussi accessible à tous.


  A LIRE AUSSI ...

Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque

Lundi 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales

Lundi 1 décembre 2025
Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke

Mardi 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier

Mardi 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque

Lundi 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous