Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Jean-Sébastien Girard : un garçon pas comme les autres

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Lundi 20 mars 2023

Jean-Sébastien Girard, que l'on a connu en tant que membre de l'émission-culte La soirée est encore jeune diffusée à la radio de Radio-Canada pendant 10 ans, amorce le défi de sa vie. Il débute la tournée de son premier one-man show et sera de passage au Vieux Clocher de Magog ce vendredi.

Jean-Sébastien Girard était plus excité que nerveux à la veille de la première médiatique de son spectacle qu'il a rodé pendant près d'un an et demie. Celui qui, plus jeune, ne se serait pas imaginé un instant présenter un spectacle solo à titre d'humoriste confie qu'il aurait bien regretté s'il n'avait pas tenté l'expérience alors qu'on la lui a proposée. Un garçon pas comme les autres part donc à la rencontre du public québécois, menant l'humoriste dans une aventure en solo, bien loin de sa réalité de la dernière décennie.

Les fans de La soirée est encore jeune le surnomment familièrement « Jeannot ». C'est que pendant 10 ans, c'est toute une communauté (presqu'une secte) qui s'est créée autour de cette émission de radio réunissant une gang de gars couvrant l'actualité d'un humour grinçant et irrévérencieux. Est-ce là que Jean-Sébastien s'est découvert humoriste? Il raconte : « Jeune, j'ai regardé beaucoup de spectacles d'humour, j'ai toujours aimé la scène mais je me suis imaginé y faire de tout, sauf de l'humour. C'est un aspect de moi que j'ai découvert avec La Soirée. »

Un garçon pas comme les autres

Jean-Sébastien Girard a toujours constaté qu'il était différent de la majorité des garçons qui l'entouraient. Tout jeune, alors que son père lui offrait des camions Tonka, ce sont les Barbies qui l'intéressaient. Élevé dans Rosemont par sa mère et sa grand-mère avec qui il vivait de façon fusionnelle, le petit Jeannot partageait leurs intérêts. Fan de showbiz québécois, il « trippait » sur Nicole Martin et Michel Louvain. Il assistait d'ailleurs régulièrement aux enregistrements de l'émission de télé De bonne humeur, animée par ce dernier. Il a suivi de façon inconditionnelle (et les réécoute encore en rediffusion chaque année) toutes les saisons de Le temps d'une paix et a toujours été un grand fan de comédies musicales. Enfant, il collectionnait les magazines à potins, fasciné qu'il était par la vie de ses vedettes préférées.

Jean-Sébastien confie : « J'étais naïf, candide. Je voulais plaire. Un jour, je suis arrivé à l'école avec une permanente en pensant que tout le monde me trouverait hot. Finalement, je me suis bien fait écoeurer. Je ne suivais pas la même mode que les autres, disons. »

Amoureux de la musique, le jeune Jean-Sébastien rêvait de faire de la scène, de signer des autographes et de briller.

Un spectacle pas comme les autres

Alors qu'il travaille à Radio-Canada en tant que recherchiste, Jean-Sébastien Girard en vient à faire partie de l'équipe d'animation de La Soirée est encore jeune avec Jean-Philippe Wauthier, Olivier Niquet et, au départ, avec Fred Savard. Il peaufine et précise son style d'humour au fil des années et réalise que non seulement il sait faire rire, mais qu'on l'aime pour qui il est, justement grâce à sa différence et son originalité.

Lorsque Patrick Rozon du Groupe Juste pour rire lui propose de monter un spectacle solo, il hésite. Mais comme on lui promet qu'on ne lui demandera pas de devenir un humoriste qu'il n'est pas, Jean-Sébastien se dit qu'il serait fou de ne pas se lancer.

À quoi peut-on s'attendre en assistant à ce premier one-man show? « Je me plais à dire que mon style est un croisement entre Mike Ward et Michel Louvain », lance l'humoriste en riant.

« Je porte deux dualités qui se côtoient. J'ai un humour corrosif, mordant. Dans ma famille, on se taquinait beaucoup, c'est ce que j'ai toujours connu. En même temps, mon côté émotif et fleur bleue fait tout aussi partie de mon spectacle. »

Jean-Sébastien Girard est confiant que son spectacle plaira autant aux fans de La Soirée est encore jeune qu'à un public plus large, qui ne le connaît pas. On y met en scène un Jean-Sébastien ouvert et vrai, relatant son enfance atypique avec des photos et des anecdotes loufoques.

Si la vie de tournée, qu'il a expérimentée par des mois de rodage, lui est exigeante par moments, l'artiste confie adorer le contact avec le public. « Sortir de scène dans l'ivresse et l'adrénaline et se retrouver seul dans une chambre de motel quelques heures plus tard dans une ville inconnue, ça clash un peu! Mais jaser avec les gens à la fin des spectacles, entendre leurs commentaires, leur appréciation, leur histoire. Je suis tellement privilégié de vivre ça. C'est mon rêve de petit gars qui se réalise. »

Pour découvrir l'univers pas comme les autres de Jean-Sébastien Girard, c'est ce vendredi 24 mars au Vieux Clocher de Magog que ça se passe.

www.vieuxclocher.com


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous