Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Jean Rousseau quitte la vie politique et le NPD

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 4 novembre 2015

Serein dans la défaite et loin d'être amer, le député battu dans Compton-Stanstead, Jean Rousseau, aux dépens de la candidate libérale Marie-Claude Bibeau, quitte la vie politique et démissionne de sa formation politique NPD. « C'est fini la politique pour moi. Ça fait 12 ans que je donne au NPD, je veux reprendre ma vie en main. »

Ces commentaires ne sont pas lancés sous l'impulsion du moment et sont pleinement réfléchis puisque M. Rousseau les a formulés quelques jours après l'élection, du 18 octobre dernier. Le député défait estime avoir suffisamment donné et c'est sans regret qu'il souhaite passer à autre chose. « Quand j'ai pris ça, il y a 12 ans, on était trois membres au NPD et j'étais le troisième. J'ai monté le membership et j'ai porté ça à bout de bras. J'y ai mis 12 ans de ma vie et même de mes ressources financières. » Avouant qu'il s'agit d'un travail exigeant et difficile surtout pour les jeunes familles comme la sienne, l'ex-député mentionne avoir savouré chaque moment et adoré les opportunités que lui procurait la vie politique. « As-tu pensé, je n'avais jamais pris l'avion avant d'être député ? J'ai eu à faire des voyages avec des collègues parlementaires. »

Père de deux jeunes enfants, M. Rousseau mentionne avoir trouvé la dernière campagne difficile. « Ça ne favorise pas les candidats avec les jeunes familles. Les électeurs se sont prononcés et quoiqu'on en pense, il faut le respecter. Quand le vote est sorti dans les maritimes, on savait que nos heures étaient comptées. Ce qui nous avait permis de gagner, le vote du Bloc, a switché au libéral. »

Transition
Bon joueur, M. Rousseau a l'intention de collaborer avec la nouvelle députée, Mme Bibeau, notamment pour le transfert des dossiers. « Il n'est pas question de transition sauvage, on va collaborer. » Au chapitre des individus, le député défait mentionne « on va demander aux citoyens l'autorisation de transférer leur dossier que ce soit en matière de chômage, d'impôt, de citoyenneté et immigration. On va faire part de nos commentaires sur l'évolution de certains dossiers concernant des organismes », de compléter M. Rousseau.

Pour l'instant, l'ex-député s'accorde un peu de repos et va regarder les opportunités qui s'offrent à lui. Un brin philosophe, M. Rousseau mentionne « dans la vie, il arrive plein d'opportunités; c'est à nous de les choisir. » Si la vie politique est terminée, M. Rousseau n'a pas l'intention de baisser les bras pour autant. « Je vais militer dans d'autres organismes que ce soit pour les premières nations ou l'environnement », de compléter sereinement M. Rousseau.

France Bonsant
Défaite pour une seconde campagne consécutive, la candidate du Bloc Québécois, France Bonsant, n'en est pas démoralisée pour autant. « C'est moins dur que la première fois où on n'avait pas vu ça venir. Là, on savait que les gens voulaient du changement et se débarrasser de M. Harper. Les gens se sont tournés vers les libéraux. » Fière de sa campagne, Mme Bonsant refuse de s'engager à dire si la vie politique, c'est terminé pour elle. « Je vais continuer à militer au Bloc en tant que souverainiste. » Interrogée à savoir si elle serait tentée par la scène provinciale, Mme Bonsant dit préférer laisser la place aux jeunes. « On a une belle relève au provincial et je préfère les aider », complète-t-elle.


  A LIRE AUSSI ...

Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces

Mercredi 29 avril 2026
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes

Vendredi 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière

Jeudi 21 mai 2026
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière
NOS RECOMMANDATIONS
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Mardi 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
Accident mortel impliquant une moto à Magog Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
Dans un cinéma près de chez vous… Par Daniel Nadeau Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous