Originaire de Black Lake, Dr Jacques Grégoire avait l'intention de devenir un médecin généraliste. La vie lui a cependant montré un autre chemin qu'il n'avait jamais imaginé.
Les études
À la suite de son cours classique à Lévis, Dr Grégoire a opté pour les études en médecine à l'Université Laval à Québec. Dans le cadre de cet apprentissage, il a fait un stage en ophtalmologie. Une expérience non choisie, mais qui aura eu pour effet de diriger cet étudiant dans cette avenue. La physique et l'optique le passionnaient et c'est ainsi qu'il a fait son entrée en ophtalmologie. Par la suite, il a continué ses études en se spécialisant en cornée.
Le travail
À l'âge de 30 ans, cet étudiant chevronné était prêt à entrer sur le marché du travail. Comme il y avait une demande en ophtalmologie à l'hôpital Hôtel Dieu de Sherbrooke et que cette ville ne lui était pas méconnue, Dr Grégoire a aménagé avec sa conjointe et ses fils.
Quelques années plus tard, ce nouvel ophtalmologiste a acheté la bâtisse du 321, rue Woodward pour lui permettre de pratiquer en dehors de ses heures de travail à l'hôpital.
La clinique
En plus de bâtir sa renommée dans le domaine de l'œil, Dr Grégoire a su profiter de toutes les opportunités qui se sont présentées à lui.
À l'intérieur de la clinique, il a opéré deux départements soient les verres de contact et la lunetterie. Pendant plusieurs années, ce médecin avait la minutie d'un travail bien fait et c'est ainsi qu'il a fidélisé sa clientèle.
Les chirurgies
Comme la technologie s'en allait directement vers la correction de la vue via le laser, Dr Grégoire a emboîté le pas et a commencé ses activités dans ce domaine. Au début, Dr Grégoire a décidé de louer l'appareil quelques jours par mois à Hull puis à Montréal.
L'engouement pour ce genre de chirurgie a démarré très rapidement et la raison était simple : Dr Grégoire rencontrait quotidiennement des patients qui en avaient assez de porter des lunettes ou qui avaient développé une intolérance aux verres de contact.
La décision était claire; l'achat d'un laser était justifié. C'est ainsi que les bureaux se sont transformés pour faire place à un environnement calme et relaxant pour les personnes désireuses de s'offrir une qualité de vie.
En plus de la chirurgie au laser, Dr Grégoire pratiquait également la kératotomie radiale. Cette technique connaissait un énorme succès au Mexique. Après avoir fait quelques suivis sur des patients ayant opté pour cette chirurgie, Dr Grégoire a décidé de se spécialiser pour permettre aux gens d'ici de recevoir cette chirurgie dans ses bureaux.
Jusqu'à l'an dernier, Dr Grégoire a travaillé quasi sept jours sur sept pendant environ 10 ans. Il n'était pas obligé, mais il adorait tellement son travail qu'il était heureux ainsi.
L'an dernier, Lasik MD vision lui a offert la possibilité de s'associer. Selon Dr Grégoire, le temps était venu de laisser la place aux plus jeunes. Son choix s'est donc arrêté sur la vente de son équipement tout en prenant le soin de pouvoir continuer à servir ses patients actuels. De plus, il a vu la chance de pouvoir les transférer si besoin il y avait.
À l'aube de ses 69 ans, il avoue maintenant être en vacances se contentant de travailler quelques jours par semaine. L'ophtalmologie continuera de faire partie intégrante de sa vie tant que la santé le lui permettra. Et pour les temps libres? Ce sera de la généalogie qui sera au cœur même de ses temps de repos.